AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205071793
Éditeur : Dargaud (01/06/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Avec Un magnéto dans l’assiette de Fred, l’auteur et son éditeur nous invitent dans les coulisses de « L’officiel de la BD », la rubrique qu’ils animent dans La Lettre de Dargaud. Un magnéto dans l’assiette de Fred a enregistré chacun des déjeuners au cours desquels l’auteur et son éditeur ont préparé leur rubrique. Autour de la table, l’auteur a abordé tous les sujets. Cet ouvrage très vivant reprend l’ensemble de ces entretiens ; il est enrichi d’illustrations et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
antoineperroud
  24 mai 2013
Fred s'en est allé et laisse un trou béant dans le monde du Neuvième Art. Auteur inclassable et unique, il nous lègue une oeuvre remplie d'une poésie mêlant tendresse désespérée et humour noir, mais toujours avec un ton bienveillant. Philémon, le Manu-Manu, Cythère et tant d'autres sont orphelins. Heureusement pour les lecteurs, la roulotte du Petit Cirque continue de passer de librairies en librairies.
Entre 2002 et 2007, François le Bescond avait régulièrement invité Fred dans divers restaurants de Paris. Ces discussions à bâtons rompus autour de bons petits plats ont donné lieu à des chroniques qui parurent dans La Lettre, le magazine gratuit d'informations que Dargaud publiait à cette époque. Un magnéto dans l'assiette de Fred rassemble ces mini-entretiens en y incluant de nombreux extraits des albums du grand créateur. Pensé comme une rétrospective, l'ouvrage est devenu par la force des choses un hommage à l'esprit le plus pétillant de la BD.
Anecdotes diverses, rencontres inattendues et réflexions plus profondes, le livre ressemble à une auberge espagnole (!) tant les échanges entre les deux amis virevoltent d'un sujet à l'autre sans trop se soucier d'une quelconque logique éditoriale. Eugène Ionesco croise Hugo Pratt alors que Daniel Mesguich et François Morel s'invitent pour le café. le tout est enrobé d'une iconographie très riche à défaut de présenter beaucoup de documents inédits. Au final, un sentiment mitigé ressort de ce volume. le connaisseur de Fred n'apprend rien de très nouveau, tandis que celui qui voudrait le découvrir se sentira sans doute un peu perdu tant les textes passent du coq à l'âne.
Au milieu de ce joyeux bazar, reste la trajectoire de l'homme, de l'artiste qui, pendant plus de cinquante ans, n'a cessé de se raconter des histoires et de les offrir aux autres. Fred n'est plus, il nous manque déjà.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Sceneario   28 mai 2013
Un bel hommage qui permet de retrouver une des plus fortes personnalités du monde de la Bande Dessinée, et l'une des plus respectées surtout !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   30 avril 2013
Au milieu de ce joyeux bazar, reste la trajectoire de l'homme, de l'artiste qui, pendant plus de cinquante ans, n'a cessé de se raconter des histoires et de les offrir aux autres. Fred n'est plus, il nous manque déjà.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : entretiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre