La Table ronde (25/01/1994)
4.4/5   5 notes
Une ville maritime du Nord en pleine décomposition, à l'aube de l'an 2000, où s'opposent néofascistes et immigrés alliés aux démocrates. Le capitaine de la Police secrète, Thomas Sheshoon, y fait son entrée au volant d'un vieux 4 x 4. Il est en civil. Il est seul. Il doit nettoyer la ville en moins de soixante-douze heures et la restituer à la République chancelante. Il estime ses chances de survie à une sur cinq. Un pari plutôt désespéré.

Roman noir ... >Voir plus
Que lire après La manière douceVoir plus
Un roman atypique de Fajardie, subtilement parodique et ironique...

Ce roman de 1994 est relativement atypique chez Fajardie, et proche en revanche des décors qu'utilisera par la suite son ami Jérôme Leroy : dans une France aux abois, le Nord de la France est au bord de basculer définitivement en zone insurrectionnelle d'extrême-droite.... Un capitaine des Forces Spéciales est envoyé en mission solitaire pour rétablir la situation.

Extrait d'un dialogue entre le potentat extrémiste et le capitaine infiltré :
"Eini versa de nouveaux cognacs.
- Si des anciens du Régiment gris décidaient de reprendre du service, auraient-ils assez de sens politique pour le faire dans nos rangs ?
Sheshoon eut un rire cruel.
- Quoi, aux côtés de tous les petits tordus qui composent vos troupes ? Pourquoi le feraient-ils ?
Eini s'était cabré sous l'insulte mais la seconde question estompa cet effet désagréable.
Il se leva et prit les lambris de chêne à témoin.
- Pourquoi ? Mais parce que nous célébrons la vie à chaque instant ! Nous célébrons le vrai, l'authentique, l'émotion la plus pure, la plus atavique, l'instinct, l'animalité, la vie !... Ne niez pas que les valeurs d'hier, représentées par ces êtres répugnants qui tenaient partout le haut du pavé, puaient le faisandé !
- Ils étaient les produits d'un système enlisé. Ils représentaient leur propre nullité, vous n'êtes qu'une vision du monde. Entre les deux, il reste de la place.
Eini secoua la tête.
- Nous, nous sommes ceux des forêts millénaires et ces porcs voulaient imposer le monde des souks !"

Enlevé comme une comédie, souvent brutal, beaucoup plus teinté qu'à l'habitude d'ironie voire de parodie, ce Fajardie se lit avec le plaisir attaché à une rareté chez l'auteur.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62