EAN : 9782010086519
Hachette (01/06/1984)

Pendant des siècles, le Japon vécut replié sur lui-même et isolé du monde occidental.

En 1868, l'empereur Mitsuhito décrète la création d'un gouvernement éclairé (Meiji) et l'ouverture de son pays au monde extérieur. Du plus humble paysan jusqu'au souverain absolu, la transformation sera complète, tant dans le comportement individuel que dans les manières de penser qui obéissent à un unique mot d'ordre : "Imiter l'Occident afin de deve... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne au Japon au début de l'ère moderne, 1868-1912Voir plus
Cet ouvrage d'Histoire par le spécialiste du Japon Louis Frédéric n'est hélas plus édité. Coup de chance, la médiathèque de ma ville en possède encore un exemplaire.

L'historien traite ici une période cruciale de l'Histoire japonaise : l'ère Meiji. Cette restauration du pouvoir impérial fait suite à trois siècles de domination du shogunat des Tokugawa, établis à Edo. Alors que l'archipel vivait en quasi réclusion tout au long de cette période, l'ouverture forcée du pays avec l'arrivée du Commodore américain Perry et ses noirs vaisseaux conduisit à un renversement de l'autorité shogunal. L'empereur, qui vivait jusque là à Kyoto, sans pouvoir, installe sa capitale à Edo, renommée Tokyo. Il prend en main la gouvernance de l'État qu'il entend moderniser pour traiter d'égal à égal avec les puissances occidentales et ne pas tomber sous la coupe de colonisateurs.

C'est pourquoi l'on parle souvent de révolution Meiji car peu de pays ont su montrer une capacité d'adaptation et de modernisation en si peu de temps. Les changements se font aussi bien sur le plan politique, qu'économique (industrialisation) et social (fin du système de classe instauré par les Tokugawa et notamment interdiction aux familles de samouraïs de porter le katana comme auparavant).
Pour accélérer les modifications, l'État japonais fit appel à divers spécialistes venant d'Amérique, d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni, etc.

Cette période, une fois la modernisation bien enclenchée et la situation du pays stabilisée au vu des rapports de force Japon-Occident, marque également le début des velléités militaristes et impérialistes de l'archipel avec à la fin de la fourchette chronologique considérée l'invasion et l'occupation de la péninsule coréenne.

L'ouvrage de Louis Frédéric est aussi instructif qu'agréable à lire. Il est par conséquent dommage que sa disparition des publications prive les amateurs du Japon de ses lumières.
Ce livre nous raconte comment le Japon est passé en cinquante ans du moyen-âge à l'ère moderne.

Après s'être refermé sur lui-même pendant 300 ans le Japon a été contraint en 1868 par les américains à faire du commerce avec les occidentaux. Constatant leur retard technologique et militaire sur l'occident les japonais vont apprendre "à marche forcée" pour nous égaler, leur orgueil s'accommodant mal d'être sous la domination d'une puissance étrangère. le changement sera total sur tous les plans: politique (fin du Shogunat et restauration de l'empereur), juridique (libéralisation du commerce), social (fin du système de caste et des samouraïs), industriel...

Peu de sociétés et de peuples ont connus de changements aussi radicaux en si peu de temps. Cela explique les contradictions du Japon moderne: une société toujours à la pointe de la technologie alliée à une mentalité traditionnelle et par certains aspects très conservatrice.

Cet ouvrage, malheureusement épuisé, est d'une lecture très aisée pour tous ceux qui s'intéressent au Japon.

Lire un extrait
Video de Louis Frédéric (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Frédéric
À la rencontre de Frédéric, libraire de la Librairie Flagey à Bruxelles, qui nous présente son coup de coeur !
Les librairies s'ouvrent à vous, foncez #TousEnLibrairie !
Le site de la librairie, c'est par ici :
Le coup de coeur :
Acteurs durement touchés par le confinement, vos libraires ne perdent pas le moral ni la passion pour autant ! Nous leur donnons la parole, et nous vous enjoignons à les soutenir autant que possible ! #Jesoutiensmonlibraire
Rendez-vous sur notre site web pour découvrir nos nouveautés, avant de vous rendre en librairie www.lelombard.com