EAN : 9782924519752
La Peuplade (03/05/2018)

Voir Cuba avant que ça change ; Voir Cuba avant l’après.
Sur l’île des Caraïbes, le présent semble pencher vers l’avenir. Entre le réchauffement des relations avec les États-Unis et la fin annoncée du règne des Castro, le pays est « en transition ».

En février 2016, une maison d’édition étatique lance une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. Curieux de découvrir qui a autorisé la publication, Frédérick Lavoie enquête. U... >Voir plus
Que lire après Avant l'aprèsVoir plus
Je ne pouvais pas contourner cet écrit. J'ai tout lu d'Orwell, tôt dans ma vie... J'ai voyagé dans les essais, articles, lettres et romans d'Orwell avant de commencer ma vraie vie de lecteur. Peut-être mes appréhensions étaient élevées avec un titre et une entrée en matière aussi prometteuse. Toutefois, la longueur et la répétition m'ont épuisé... Malgré tout quelques bons passages... Selon moi aurait dû se résumer en une centaine de pages tout au plus. L'introduction et la conclusion sont suffisantes à saisir l'entièreté de cet ouvrage, le reste n'est qu'habillage.
Un roman anti-totalitaire dans un État totalitaire.

critiques presse (1)
LaPresse
01 mars 2018
Le dernier livre du journaliste et écrivain Frédérick Lavoie, Avant l'après - Voyages à Cuba avec George Orwell, mélange d'essai, d'autofiction et d'expérimentations littéraires, se dévore comme un polar.
Le présent est un temps si fugace qu'on serait en droit de se douter de son existence.

Videos de Frédérick Lavoie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Lavoie
À l'oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, une dis­cus­sion enrichissante vous attend avec les jour­nal­istes Frédérick Lavoie, Francine Pel­leti­er et Alexan­dra Sza­c­ka. Face à l'em­prise gran­dis­sante des géants du Web sur les médias cana­di­ens, nos panélistes parta­gent leurs réflex­ions et explorent l'essence et les défis de leur méti­er de jour­nal­istes. Une occa­sion de son­der la dynamique entre jour­nal­isme, cen­sure et lib­erté d'expression.
Avec Michel Désautels, Frédérick Lavoie, Francine Pelletier et Alexandra Szacka.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023