Critique de 4bis

Un bon roman policier comme je les aime. A travers l'intrigue on découvre les États-Unis de 1900, le monde huppé des grandes fortunes industrielles et son pendant chez les petites gens opprimés. Il y a de grands bals, des idylles et des trahisons, des parvenus et d'authentiques dynasties ruinées. On y croise quelques anarchistes, une domesticité en cours de déliquescence tandis que les emplois à l'usine rendent de moins en moins attractifs les postes de valet ou de gouvernante. Et un meurtre, forcément. L'enquête est menée par la narratrice, femme de chambre et fine observatrice d'un monde dont elle épouse les règles et par un journaliste peu scrupuleux au départ et finalement aisément attachant. Comme souvent, le crime est l'occasion d'ausculter les misères et les failles humaines, les histoires passées. La résolution ici ne restaure rien mais le roman aura installé des personnages suffisamment convaincants pour que j'espère les retrouver dans une autre aventure.