Un petit polar bien sympathique qui nous retrace la vie de Jane, femme de chambre, féministe, maline et intègre.

New York en 1910, Jane se voit confier la charge d'éduquer deux jeunes femmes, filles d'un riche industriel afin qu'elles puissent intégrer la haute société new-yorkaise. mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Les personnages sont travaillés et attachants, surtout Jane.
Le côté historique est prenant. La présence de révolutionnaires anarchistes est bien mise en avant. Et l'opposition des classes marquée par l'intrigue.
En plus d'être un polar, on remarque une critique de la société de l'époque ( peut-être encore d'actualité de nos jours d'ailleurs !), ou le profit prime sur la santé et le bonheur des ouvriers.

L'enquête policière est intéressante, bien menée. Et si on se doute assez facilement de l'assassin, on ne connaît que très tardivement les causes de ces assassinats.
Et puis l'auteure a su réserver aux lecteurs quelques belles surprises.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide.
J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Jane. Je me réjouis d'avance des futures aventures du personnage principal, que je lirai assez vite d'ailleurs.
Au début du roman, Jane Prescott est femme de chambre et conseillère au service des deux filles de la famille Benchley en 1910 à New York. Ceux-ci, nouveaux riches, l'apprécient beaucoup comme aide pour s'intégrer dans riche société new yorkaise.
Charlotte Benchley, va se fiancer à Norrie Newsome, fils d'un riche industriel qui a fait sa fortune dans le charbon. Hélas, la famille Newsome traîne le poids d'une catastrophe minière qui a coûté la vie à des enfants.
Bizarre, ces fiançailles, car le jeune Norrie était promis à une autre fille et le climat entre les deux nouveaux fiancés semble orageux.
Le jour de la soirée des fiançailles, Norrie est sauvagement assassiné.
Des années plus tard, Jane Prescott va nous relater l'enquête qu'elle a menée en compagnie d'un beau reporter.
Sont mêlés d'éventuels complots anarchistes, des possibles vengeances amoureuses, des haines qui remontent à l'enfance.
Où se cache la vérité ?
L'enquête ne manque pas de sel. On peut comparer aux enquêtes d'Anne Perry mais pour ma part, j'ai trouvé celle-ci plus vivante, avec de nombreux rebondissements.
L'importance de la presse y est très présente.
L'extrême fin est très surprenante et vient un peu chambouler le dénouement que je m'étais imaginé.
Mariah Fredericks, diplômée en histoire, vit à New York avec sa famille. "Des gens d'importance" est son premier roman policier avec une traduction de qualité de Corine Derblum.
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions 10/18 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.
Je connaissais déjà les polars historiques victorien de Ann Granger ou ceux d'Anne Perry, dans lesquels ce sont des femmes qui mènent des enquêtes.
Ici, l'intrigue se déroule à New-York en 1910 et c'est une femme de chambre qui va tenter de découvrir l'assassin d'un jeune homme de la haute société, lequel était sur le point d'épouser la jeune fille dont s'occupe Jane, notre héroïne.
Les rapports entre les riches et les pauvres sont bien décrits mais n'apportent aucun éclairage nouveau par rapport à beaucoup d'autres romans du même genre.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que les conditions économiques et sociales aient une place importante dans l'histoire. On y parle des conditions de travail déplorables dans les mines et dans les usines de confection, du travail des femmes et des enfants même très jeunes, des foyers pour femmes en difficultés, des anarchistes…
L'héroïne se pose des questions sur des questions sociales mais ça reste crédible du fait de son passé et de son éducation. Elle enquête sans se prendre pour une vraie détective non plus, sa position de domestique lui permet de découvrir les secrets de plusieurs membres de la grande bourgeoisie, car elle mène ses investigations au sein même de la domesticité de ces personnes si respectables. Une gouvernante, un majordome, une petite bonne ou un chauffeur sont toujours plus accessibles qu'un Lord ou une Lady.
Une belle découverte qui m'a emmené à New-York au siècle dernier le temps de quelques heures.
J'espère que l'auteur écrira d'autres romans avec la même héroïne.
Partez à New-York en 1910 et découvrez la vie quotidienne des classes favorisées, celle des serviteurs, et des employés dans les usines, dans les mines où des enfants de 8 et 11 ans travaillent…

Suivez les pas de Jane Prescott, une jeune femme abandonnée par son père à son arrivée aux Etats Unis ; recueillie par un oncle, elle est devenue femme de chambre auprès de deux jeunes filles d'une famille nouvellement enrichie, et décide de découvrir le responsable du meurtre sordide d'un jeune homme de bonne famille, le soir de l'annonce de ses fiançailles, aidée par un journaliste en quête de vérité.

Des secrets de famille, deux enquêteurs atypiques, une intrigue bien menée et des descriptions splendides de ce New-York du début du XXe siècle.
Un style splendide, soigné et imagé.

Un régal !
Coup de coeur absolu pour ce polar historique !!!
Nous en 1910, à New York. Parce qu'elle vient de perdre son employeuse, Jane Prescott, femme de chambre, migrera vers une nouvelle famille qui arrive tout juste du vieux continent, les Benchley. Elle devra donc ''s'occuper'' de Louise et de Charlotte, deux soeurs complétement différentes l'une de l'autre. L'une est quelconque, et l'autre est spectaculaire. Charlotte, d'une grâce et d'une beauté typique, annonce ses fiançailles avec Norrie, jeune homme à la dérive, riche, et impertinent. Leurs fiançailles font du bruit ; d'une part parce qu'il était promis à Béatrice, et d'autre part, parce qu'il sera trouvé mort, le soir de la grande annonce... Qui l'a tué ? Et que cache sa mort... À l'aide d'un journaliste et d'un pharmacien grand admirateur des nouvelles techniques scientifiques, Jane lèvera le voile sur le mystère de la mort de Norrie...
Une lecture captivante !!! Une construction de personnage très abouti. J'ai adoré le personnage de Jane, une femme intelligente, engagée, discrète, mais assurée... L'auteure ne tombe pas dans les facilités, considère ses lecteurs avec intelligence... Une histoire qui va bien au-delà de la jalousie d'une femme envers une autre... Et j'ai également apprécié comme l'auteur a inclus dans son histoire la naissance des grands syndicats aux USA. C'est fouillé, mais sans être barbant.. Et le contexte social de l'époque ajoute un très grand plus à l'histoire... Vivement le deuxième tome, parce que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce premier.
Ce roman policier voit son intrigue évoluer dans le New York de 1910. Ajouté à cela que l'enquête est menée par une jeune femme de chambre, et l'on se retrouve avec une histoire assez originale dans sa construction. Car si Jane se doit d'être discrète et de disparaitre aux yeux de ses maitres, son travail l'a entrainée à voir ce qui parait anodin aux yeux des autres. Alors quand le fiancé de sa jeune maitresse est retrouvé assassiné, elle est la mieux placée pour découvrir des choses. L'intrigue nous entraine dans l'univers feutré de la haute société new-yorkaise, où la réputation est le bien le plus précieux. L'auteur développe son histoire avec talent et nous offre une histoire à mi chemin entre Anne Perry et Edith Wharton. Un must
« Parce que, si élevée que soit notre fortune, nous nous accrochons au moindre sou. Et nous traitons toute menace de la diminuer comme une atteinte à notre existence. »
Voilà qui résume la philosophie des 400 familles régnant sur la société new-yorkaise en 1910, dictant ce qu'est la norme sociale, le bon goût et définissant qui doit être autorisé à les fréquenter et qui surtout ne doit pas l'être.
Les Benchley, famille d'un « …industriel à la fortune assez récente. (…) débarqués depuis peu à New-York et méprisés par la haute société (…) », sont chaperonnés par les Tyler qui les mettent alors en relation avec Jane Prescott, une gouvernante qui « Par sa position intermédiaire sur l'échiquier social, fait la jonction entre différents milieux. », à charge pour elle de coacher Charlotte et Louise, les deux filles Benchley.
Faisant oeuvre d'historienne, mais aussi d'auteur accomplie de thriller, Mariah Fredericks dresse un panorama très juste de cette société américaine soi-disant faite par des pionniers, explorateurs et créateurs d'un nouveau monde, qui ont exportés les travers de l'ancien monde et reproduisent avec la plus grande brutalité ce que l'Europe a de plus sombre.
Capitalisme sauvage, exploitation des enfants, prostitution, presse à scandale, Jane Prescott est souvent aux premières loges, souvent tiraillée entre deux mondes, celui des gens pour lesquels elle travaille et dont elle maîtrise parfaitement les codes, et celui de son père qui a créé un foyer d'accueil pour d'anciennes prostituées et de son amie Anna, anarchiste revendiquée, dont les idées l'attirent et la font fuir tout à la fois.
Jane va endosser le rôle en parfaite détective et tenter de découvrir qui est l'auteur de l'assassinat de Robbie Newsome le fils d'une famille d'industriels au coeur du scandale de l'accident à la mine de Shickshinny au cours duquel 8 enfants ont été tués ainsi que de nombreux mineurs.
En compagnie du reporter de Town Topics, Michael Behan, un Irlandais aux méthodes contestables, elle remonte l'histoire ancienne de ces familles qui cachent plus de turpitudes qu'elles ne prétendent en découvrir chez ceux dont elles souhaitent se protéger.
La force de Jane est de douter face aux réalités que chacun des protagonistes du récit entend faire valoir comme la seule vérité, la sienne.
Syndicalistes, anarchistes, détectives de la police, maîtres et serviteurs jouent à ses yeux un rôle qu'elle refuse d'endosser.
Le personnage lumineux, intègre et objectif de Jane, permet à l'auteure d'éviter de tomber dans le débat classique entre bien et mal ou entre bons et méchants.
L'accident de la mine, puis l'assassinat de l'héritier des Newsome deviennent un enjeu de pouvoir dans lequel la recherche du coupable importe peu, dès l'instant où un coupable évident servant les thèses de la police et de l'opinion suffit à une parodie de justice et permet à l'ordre social de se maintenir. Tous les morts ont-ils le même prix face à une telle justice ? C'est la question que pose Jane.
Un roman digne d'intérêt pour la précision et la justesse de son propos, le style alerte et vif du récit, la description juste du contexte, l'analyse pertinente de l'ambiguïté des relations entre maîtres et domestiques, et surtout la présence des personnages, notamment celui de Jane et ceux des membres des familles Tyler, Newsome et Benchley prêts à tout pour défendre leurs prés carrés.
Un thriller historique réussi et palpitant.

Lien : https://camalonga.wordpress...

C'est le premier roman policier de Mariah Fredericks et il est plein de promesse pour une future série. Il a une certaine ressemblance avec la série d'Ann Granger en cela qu'il met également en scène une femme de chambre comme enquêtrice amateur. En revanche si Lizzie Martin vit dans la seconde moitié du XIXe à Londres, les aventures de Jane Prescott commencent à New York en 1910.
L'originalité vient de ce que le récit nous est fait plusieurs décennies après les évènements quand tous les protagonistes ont disparu et ne peuvent donc plus pâtir de ces révélations. Car il y a un écart, pour ne pas dire un gouffre, entre les résultats de l'enquête officielle (un innocent mourra) et ce que Jane a vu et compris.
Un autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est que des faits divers réels sont soit à la base du récit, soit évoqués, ce qui rend cette histoire bien ancrée dans la vie aux Etats-Unis. D'autant que Jane est elle même arrivée enfant à Ellis Island venant d'Ecosse.
Pour présenter le contexte, à la mort de sa précédente employeuse, Jane est entrée au service de nouveaux riches qui ont du mal à se faire accepter par ceux qui comptent, les Quatre Cents, les premières familles de New York. Son rôle est de mettre en valeurs les deux soeurs Louise et Charlotte qui arrivent sur le marché du mariage.

Pour les amateurs du genre, cela me semble une bonne idée d'essayer ce qui devrait être une excellente série. Pourvu que Mariah Fredericks et les éditions 10/18 ne nous fasse pas attendre trop longtemps !

J'ai beaucoup aimé accompagner Jane dans son enquête, et partager sa vie de femme de chambre-détective en ce tout début du XXème siècle aux États-Unis ! 😀 Il y a de l'action, des cachotteries, du suspense, bref, du rythme! 1er roman policier de l'auteure réussi 👌
Une jeune femme, le visage caché par un chapeau et la pénombre, anonyme écoute en secret aux portes. Vêtue d'une discrète élégance, voici Jane Prescott!!

New York, 1910: Jane Prescott est une femme de chambre qui malgré son jeune âge a une certaine connaissance des conventions. C'est d'ailleurs grâce à cette réputation qu'elle est amenée à aider et à introduire dans la haute société une famille de nouveaux riches : les Benchley… Enfin plus particulièrement les filles, Louise & Charlotte.

Si l'ainée est décrite comme agréable mais peu gracieuse, tous les regards se tournent vers la pétillante et exubérante Charlotte. Et quand celle ci jette son dévolu sur le très convoité Norrie Newsome, fils d'un riche industriel et promis à une autre, le scandale n'est pas loin!!!Mais… le soir où l'annonce des fiançailles doit se faire, Norrie est assassiné…Crime politique ou crime d'amour, Jane Prescott devra enquêter.

Mon avis:

Si vous aimez Lizzie Martin ( Ann Granger) & Charlotte Pitt ( Anne Perry), alors Jane Prescott est votre nouvelle héroïne de polar historique. Dans ce New York du début du siècle où les convenances sont en train de changer, Jane Prescott fait figure de témoin. Rattachée à un temps ancien, voué à disparaître, Jane par le biais d'une de ses amies ouvrière et engagée politiquement se questionne sur la justice, les conditions sociales et économiques des plus démunis.
( La suite sur le blog)
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..