Marabout (11/01/2012)
4.6/5   10 notes

Pas facile d'être jeune maman ! Entre les nuits sans sommeil, les couches à changer toutes les heures, les biberons qui se suivent, la ligne à retrouver et la belle mère envahissante, on ne sait plus où donner de la tête !

En 30 chapitres et autant de questions, ce cahier répond à toutes les interrogations des jeunes mères. Des trucs et des astuces pour vivre au mieux cette période cataclysmique mais ô combien extraordinaire !

... >Voir plus
Que lire après Le cahier jeune maman des ParesseusesVoir plus
Lu pour bébé 1 et bébé 2.

Ce livre avait été une découverte ludique et amusante pour bébé 1 et avait de quoi rassurer et de se familiariser au fur et à mesure avec la croissance du petit et des changements que cela occasionnent chez les femmes. Avec tous les discours qui viennent d'un coup et le fait qu'on peut se sentir vite dépassée par tout ce qui devient si concret avec des explications qui paraissent presque irréelle parfois.

Avec bébé 2, on est certes sur du connu mais c'était aussi bien sympa de retrouver l'humour des dessins de Soledad Bravi et des rappels de petites choses qu'on avait oublié.

Un petit ouvrage sympa pour aborder sa 1ère grossesse ou pour le plaisir d'amener une touche d'humour.
Ce livre traite avec humour de l'arrivée de bébé et de sa première année parmi nous. J'ai acheté ce livre plusieurs mois avant mon accouchement et cela m'a aidé à relativiser. Après la naissance, je l'ai relu pour me rassurée.

Les chapitres sont bien clairs. La navigation dans le livre est facile. Des trucs et astuces, des listes, des tableaux, … sont régulièrement proposés et sont très utiles. Ce n'ai pas « LA BIBLE » mais on y trouve tout ce dont on a besoin pour sortir la tête de l'eau. Et toujours cet humour bienvenu, surtout dans les illustrations.

C'est une bonne base pour débuter. Pour plus de détails, il reste les livres plus techniques.
J'ai acheté ce livre un peu plus tard, après avoir beaucoup apprécié « le Cahier grossesse des paresseuses »!

Evidemment, celui-ci ne me sert pas encore quotidiennement, mais j'ai apprécié (autant que pour le précédent) le mélange de sérieux et d'humour dont il fait preuve.

Sur le même principe que « le Cahier grossesse des paresseuses », il passe en revue toutes les situations, où les nouveaux parents peuvent se poser des questions, dans un ordre à peu près chronologique.
On commence donc par le retour à la maison.

Ce guide comporte donc des tableaux de biberons, de matériels indispensables pour diverses situations, de tété, de diversification alimentaire, des conseils pour se reposer un maximum, se laisser aller et arrêter de culpabiliser pour pas grand chose.
Il est également possible d'écrire dans ce guide, pour donner ses avis, ses expériences. Ce sera drôle de le relire plus tard.

Je l'ai dit, pour le moment, il ne me sert pas à grand chose, mais je pense l'utiliser régulièrement une fois le bébé né, pour son côté pratique, même si je risque de le coupler avec d'autres livres.

Je ne peux donc que le conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..

" Waouh, qu'il est mimi! Félicitations! "
Eh bien maintenant, comme qui dirait, y a plus qu'à ... Y a plus qu'à l'aimer, le nourrir, le laver, l'habiller, le soigner, le faire dormir, le calmer, l'apaiser, l'éveiller, le câliner, le balader, l'éduquer, lui apprendre à manger, marcher, jouer... tout en ne vous oubliant pas dans l'affaire.

(introduction)
Voici en bonus la liste de naissance dont toutes les jeunes mamans paresseuses rêvent. On ne sait jamais, ça peut donner des idées à votre entourage (et c'est mieux qu'un camion de pompier qui se met en marche tout seul, toutes sirènes hurlantes, ou un maxi tee-shirt marqué "C'était pour le mois dernier").

* Une vraie nuit
* Une bassine de margarita
* Un week-end thalasso entre copines
* Une femme de ménage
* Des seins qui marchent d'un coup
* Un bon tajine
* 20kg en moins
* François Vincentelli tout nu dans la cuisine (googlez, vous comprendrez...)

( Chapitre 1 - Au retour chez toi, tu survivras)
En voyant votre bébé pour la première fois, vous vous attendiez à ce que … tadaaaaaam ! … l'amour maternel explose en vous tel le Grand Feu de Saint-Cloud… Il y a bien eu un petit frémissement, mais de grandes gerbes d'amour, point. C'était plutôt ambiance pétards mouillés (…) !

( Chapitre 4 : Ton bébé, tu aimeras )
L'essentiel, quand on rentre chez soi, c'est d'arriver à "apprivoiser" son bébé, à le comprendre, car, comme vous l'aurez sans doute remarqué, le stage de formation est du genre express et dans un demi-coma de surcroît.

(Chapitre 1. Au retour chez toi, tu survivras)
12. Ses pleurs, tu déchiffreras.
Bébé ne sachant pas parler pour communiquer, il utilise le moyen le plus simple et le plus efficace: les pleurs. Il pleure pour accélérer le service ("Alors il vient, ce biberon?"). Il pleure pour faire une réclamation ("Mon ventre gargouille de façon très désagréable"). Il pleure pour protester ("C'est pas bientôt fini, ce bazar?", "Quoi? Dormir seul? Pas question!!!"). Bref, ça n'arrête pas!

Video de Frédérique Corre Montagu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Corre Montagu
Fréderique Corre Montagu, auteure de guides pratiques, nous présente son dernier ouvrage sur la charge mentale paru aux éditions Hatier. Elle évoque l'origine du terme, mais aussi les cas tangibles de ce mal invisible, et propose 10 clés pour investir toute sa famille dans le quotidien et sortir ainsi de la spirale négative du « parent par défaut ». de quoi faire du bien aussi bien aux parents qu'aux enfants.
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk et Noémie Sudre.
Découvrir le livre : https://www.hachette.fr/livre/la-charge-mentale-9782401051003
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/la-charge-mentale-en-10-cles-par-frederique-corre-montagu