Lucien Souny (16/01/2015)
3.75/5   4 notes
1910. Eudoxie meurt en accouchant de son neuvième enfant. Marthe, sa jeune sœur, est appelée à la remplacer dans le chalet d'Auguste, le temps que la situation s'apaise. Mais elle laisse dans son sillage un relent de scandale. Va-t-elle causer la perte de son beau-frère en le manipulant tel un pantin de foire ?
Tandis que la jeunesse est réunie sur l'alpage en pleine floraison, là où on peut toucher les nuages, humer le vent d'altitude, voir la neige tomber ... >Voir plus
Que lire après Paysannes de montagneVoir plus
Dans un village reculé des Alpes, des femmes se retrouvent seules avec besogne et enfants. Elles travaillent dur, aiment, attendent, se disputent, s'entraident. ça sent le feu de bois, la charcuterie fumée. C'est authentique. Un beau roman sur la solidarité féminine dans un environnement magnifique mais rude.
Le roman se déroule entre 1910 et 1921 en Haute-Savoie. C'est l'histoire d'une famille de 18 enfants qui a vraiment existé. La mère meurt en couches et l'état ne tient pas compte de la situation : le père est quand même mobilisé. La fratrie se retrouve seule. "Paysannes de montagne" raconte comment les femmes de ce village alpin se sont organisées pour permettre à ces 18 enfants de passer la guerre. Emotion garantie
Une fresque de moeurs et de passion qui se déroule entre 1910 et 1921 dans un village enclavé des Alpes françaises. Des femmes audacieuses et courageuses ébranlent la société patriarcale qui règne dans ce milieu montagnard où la nature domine de toute sa force et de toute sa beauté encore sauvage.
Un roman que l'on m'a prêté et qui m'avait attirée par les destins de femmes qu'il retrace.
Finalement j'ai surtout aimé le personnage d'Auguste et son rôle de conteur et de passeur de livres, conscient de l'importance de la lecture, de l'instruction.
Le roman permet aussi la découverte des us et coutumes savoyardes en 1920,
des connaissances médicales de l'époque,
de l'hygiène des corps et de la pudeur.
Instructif!

Son front trop grand, sa tête trop petite, ses yeux rapprochés et bizarrement placés lui avaient valu d'être le souffre-douleur des autres gamins, et parfois même des adultes, ce qui causait en lui des tourments dont il n'avait pas su se protéger.
Dans un environnement aussi beau qu'un alpage en pleine floraison, la cruauté du sort n'en a que plus d'éclat.
La Marseillaise, qui jaillit des tranchées, soulagea autant les Français que les Allemands, qui ne se rappelaient plus en quoi ils étaient ennemis.
"Paysannes de montagne" sortira dans toutes les librairies en format poche en janvier 2018.
A paraître : "Sœurs de lait" (éd. De Borée) le troisième roman de Frédérique-Sophie BRAIZE.
Dans toutes les librairies dès le 15 mars 2018.

Videos de Frédérique-Sophie Braize (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique-Sophie Braize
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédérique-Sophie Braize qui vit proche du Lac Léman. De la librairie Climat aux hauteurs du panorama de Champeillant, Frédérique-Sophie nous embarque dans une promenade douce dans les Alpes et au coeur de son chalet, lieu propice à l'écriture. Celle-ci est l'auteure de L'amour aux trousses, un roman qui revient sur un fait méconnu de l'histoire française : en 1917 de nombreuses savoyardes sont ballotées dans les fracas de la Révolution Russe. Plus d'infos sur l'auteure : Frédérique-Sophie Braize : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! Sur sa dernière nouveauté : L'Amour aux trousses | Frédérique-Sophie Braize | Presses de la cité (lisez.com) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.