AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226383709
360 pages
Albin Michel (13/09/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, - au musée Guggenheim ! - son dernier chef-d'oeuvre : une cuvette de WC en or massif.Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'oeuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens !à Venise, p... >Voir plus
Que lire après Requins, caniches et autres mystificateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des chiffres, des sommes, des nombres... Tant d'argent est brassé entre ces pages ainsi que dans la haute société de l'Art contemporain que ça en donne le tournis. Fredet, dans cet essai, donne à réfléchir sur les dérives de l'Art contemporain et me fait beaucoup moins culpabiliser de n'y rien comprendre ou de ne pas aimer la majorité des oeuvres que j'en vois. Il faut dire que grâce à lui, je me suis rendue compte que les grands noms d'aujourd'hui (Jeff Koons, Damien Hirst...) étaient souvent davantage des vendeurs que des artistes. Où se situe l'Art, quand on se contente d'apposer sa signature sur un sac à main fabriqué par Vuitton, décoré par un Van Gogh ou de Vinci et qu'on le vend aux alentours de 6000 euros ? Où est l'Art, lorsqu'on copie des oeuvres d'anciens maîtres et qu'on y ajoute simplement une boule bleue réfléchissante ? Aujourd'hui, la provocation et l'appât du gain remplacent bien trop souvent le travail et la volonté de partager sa vision du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Un n ième livre sur le marché de l'art contemporain devenu fou. C'est une compilation assez complète des turpitudes récentes repérées dans le segment hyper pointu du marché de l'art destiné aux milliardaires : opacité des règles du jeu, manipulations, cynisme, argent sale...
L'auteur, par ailleurs journaliste pour le magazine économique Challenges, prédit l'effondrement du marché dans un futur proche.
Une fois de plus, je déplore l'amalgame fait entre l'art contemporain dans son ensemble et sa frange la plus excessive et la plus critiquable. Ce qui est décrit dans ce livre existe certes mais il ne concerne que quelques centaines de personnes dans le monde. Sous couvert de parler d'art, JG Fredet décrit le fonctionnement de la caste des ultra riches. Si la bulle évoquée dans ce livre devait éclater, le monde en général et le monde de l'art en particulier en seraient finalement peu affectés.
Commenter  J’apprécie          21
Vous ne pigez rien à l'art contemporain mais il vous intrigue ? Cet essai décrypte toutes ses failles. Entre petites combines, grosses fraudes fiscales, snobisme ++++ et marketing, l'auteur expose les dessous d'un secteur au bort de la mort cérébrale.
Le livre se lit très facilement, y compris pour les non-initiés.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
13 décembre 2017
Ces prix astronomiques alimentent une certaine hargne contre le marché de l’art, surtout contemporain. "C’est un monde fou, fou, fou, écrit Jean-Gabriel Fredet, dans "Requins, caniches et autres mystificateurs".
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Video de Jean-Gabriel Fredet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Fredet
Conversation avec Jean-Gabriel Fredet sur l'art contemporain
autres livres classés : speculationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1280 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}