Critique de Tsukibou

Merci aux éditions Milady pour cet agréable moment de lecture.

Cassandra est une jeune femme qui vit la tête dans les romans d'amour, elle rêve d'un homme idéal à la beauté renversante et qui lui ferait vivre une passion sans borne... le jour où elle part en vacances avec sa meilleure amie Valérie, et rencontre Raphaël le cousin de cette dernière, son coeur chavire, il est là devant elle, l'homme de ses rêves mais... elle fait également la rencontre Connor, l'anti-héros de ses romans mais face à qui elle ne reste pas indifférente... et si sa réalité était différente de la réalité ?! Cassandra préférera t-elle écouté son coeur et ses sentiments ou se tournera t-elle vers ce que lui dicte ses romans ?!

Voilà une lecture dont j'avais bien besoin, une histoire sympa, rythmé, légère et fraîche, sans prise de tête et qui pourtant vous emporte dans son univers drôle et plein de romance.

J'ai été un peu surprise par le début du premier chapitre, puis ensuite j'ai trouvé ça drôle, tout en espérant ne pas avoir affaire à ce type de délire de l 'héroïne trop souvent, après tout c'est son histoire qui m'intéresse, pas tellement son imagination débordante et plutôt drôle qui crée des fantasmes hallucinants !!

Ce que j'ai aimé dans ma lecture c'est la double vision que peut avoir les personnes lisant ou non de la romance. Et plus particulièrement ce que pense Cassandra de ce type de littérature, elle a beau se laisser transporter plus que de raison dans ces univers romanesques, aux corps à corps endiablés, elle sait également faire la différence entre un roman bien écrit aux personnages intéressants et aux histoires approfondie face à des histoires sans fonds ni forme, mal écrit et plus risible que lisible.
C'est ce côté qui m'a le plus intéressée dans le livre, oui bon d'accord ses choix de coeur m'ont également transportés et le personnage de Connor m'a littéralement fait fondre mais, laissez moi croire que mon analyse plus approfondie du roman est crédible et m'a plus interpellée que la forme première !! J'ai trouvé un sacré fond derrière cette forme de romance somme toute typique !!

Car avouons le l'histoire en elle-même est typique et attendu, la jeune fille qui débarque dans un bel hôtel, rencontre l'homme de ses rêves et son meilleur ami et fini par choisir... ha euh... bon je ne vous le dis pas mais, dites moi la vérité, en lisant la quatrième de couverture, vous savez déjà vers qui son coeur va largement pencher ?! C'est comme les téléfilms romantiques ou les comédies romantiques au cinéma, à peine voyons-nous les deux héros que l'on sait qu'ils finiront ensemble même s'il y a quelques rebondissements dans l'intrigue. En soi, la fin est déjà connue !!

Les personnages, sont attachants, attendrissants, certains sont agaçants, de vraies tête à claque et pourtant on les apprécie parce qu'ils contribuent à montrer qui est Cassandra, notre héroïne, son caractère, sa façon de réagir, de se contenir ou d'être. J'ai plutôt bien accroché avec cette jeune femme au caractère bien trempée sous des airs de jeune femme « banale et bien rangée ».

Sa meilleure amie, Valérie, ne m'a pas tellement parlé, elle est très centrée sur son nombril même si présente pour son amie, il manque quelque chose pour faire d'elle un personnage vraiment attachant à mes yeux à l'instar de Raphaël son cousin, il a beau être séduisant à un point pas possible, sa façon d'être et de parler (même si on l'entend assez peu finalement) ne m'a pas marqué.

Par contre celui avec lequel j'ai tout de suite adhérer c'est Connor, le meilleur ami et associé Irlandais de Raphaël (oui le fait qu'il soit Irlandais a bien joué en sa faveur je l'avoue volontiers) un caractère de merde (ha si il faut le dire) têtue comme une mule, séduisant sans être parfaitement renversant, un homme robuste qui n'hésite pas à jurer comme un charretier s'il en a envie, mais à côté de ça il a le plus grand respect pour son amitié avec Raphaël et ses envies. Il restera en retrait même si ses sentiments sont forts et difficiles à contrôler. Un comportement devant lequel je suis restée plutôt admirative (il faut dire que je n'ai pas vraiment d'exemple concret d'amitié sans frontière et en total respect IRL …)
Bref j'ai beaucoup aimé les personnages présentés dans ce roman, certains plus que d'autres ce qui me paraît plutôt normal au final !

La plume de l'auteure est sympa, ce n'est pas spécifiquement transcendant mais j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai souvent souri, eu envie de rentrer dans le roman pour hurler à Cassandra d'ouvrir les yeux, comme quoi la plume est vivante ! C'est également rythmé, les pages se tournent très rapidement et la dernière page est vite arrivée.

En conclusion, même si ce n'est pas la lecture de l'année, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Je me suis échappée quelques heures de ma réalité, j'ai encore craqué pour un héros (en même temps... c'est plutôt habituel), je me suis identifiée (pas totalement non plus) à l'héroïne et je me suis fait le film du roman dans la tête (version censurée bien entendu... hum...) que demander de plus, lors d'une lecture légère et sans prise de tête?! C'était sympa !!!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..