AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264007513
Éditeur : 10-18 (21/11/1991)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Intello, iconoclaste et gourmet, l’inspecteur Van der Valk, du Bureau Central de Police d’Amsterdam, est le héros d’une série de dix romans exceptionnels à plus d’un titre : études de mœurs description d’un pays, intrigues issues de conjonctures humaines poignantes.
Frontière belge est un polar intéressant à plus d'un titre : d'abord il se déroule dans les années 60 quand il existait encore des frontières entre la Belgique, la France et les Pays-Bas, et que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colchik
  23 octobre 2017
Une Mercedez blanche, mal garée, encombre la chaussée dans la rue d'un quartier chic d'Amsterdam et attire l'attention d'un policier lors de ses rondes. En recherchant son propriétaire, la police découvre un homme poignardé dans la maison devant laquelle a été abandonnée la voiture. Son identité établie, il s'agirait d'un officier à la retraite, aisé, menant une existence discrète et solitaire entre la capitale et la région de Venlo où il loue un pavillon de chasse. Selon toutes les apparences, cet homme appartiendrait à la meilleure société et aurait un mode de vie tout à fait rangé et respectable.
Les apparences, c'est justement ce qui laisse perplexe l'inspecteur van der Valk. Si cet homme est ce qu'il paraît, pourquoi est-il soucieux de ne laisser aucune trace de son passé, de ses habitudes, de sa vie privée ? D'où viennent son train de vie luxueux, ses goûts raffinés ? Pourquoi traverse-t-il si souvent la frontière allemande ?
À Venlo, la police ne croit pas en ses talents de pêcheur, mais s'intéresse plutôt à ses capacités à gérer un réseau de contrebandiers passant du beurre en Belgique. Voici l'inspecteur van der Valk qui entreprend de débusquer une personnalité à la double identité entre la Hollande, l'Allemagne et la Belgique. Près de Bruxelles, en s'arrêtant dans un garage, van der Valk retrouve une jeune femme, Lucienne, qu'il a croisée quelques années auparavant dans des circonstances tragiques et dont l'attrait pour les belles voitures n'a d'égal que son attirance pour les situations hors norme.
Découvrir les romans de Nicolas Freeling, et l'inspecteur van der Valk, en commençant par Frontière belge procure un plaisir indéfinissable. le côté iconoclaste du policier, ses saillies sur les ménagères hollandaises et ses railleries sur ses compatriotes laissent parfois pantois le lecteur. Par ailleurs, l'auteur excelle à croquer un personnage en quelques lignes, avec le plus souvent une cruauté doublée d'une très fine analyse psychologique. Ainsi, le portrait de l'hôtelière belge dont l'ambition, la dureté et la vanité se révèlent dans chacun de ses gestes, chacune de ses paroles est du grand art. Enfin, l'intrigue est passionnante, originale et nous ne pouvons qu'être, au bout du compte, touchés par le destin tragique de deux êtres dont le bonheur fut de courte durée dès qu'ils essayèrent de vivre au grand jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
line70line70   20 mars 2011
Comme un diamant, songeait-il. Ils ont les mêmes étranges qualités que les individus. Cœurs de feu, qui ne se laissent pas toujours voir. Chacun différent des autres. Mais plus il y a de facettes, plus il y a de lumière - de couleurs, de chaleur et de glace, de vie soudaine et d'embrasements. Comme les individus, ils recèlent, cachent - et étalent soudain. Les Anglais usent d'une métaphore où il est question de diamants bruts.
Les êtres sont taillés et polis par la vie qu'ils mènent, par les gens qu'ils rencontrent - les autres diamants. Et chez certains les défauts apparaissent. Peu sont d'une eau très pure. Mais tout diamant est beau; fascinant et mystérieux. Et très rarement on découvre une vraiment belle pierre. Une taille parfaite. Quelque chose qui valait la peine d'être connu, manié, étudié, aimé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : contrebandiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2013 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre