AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377318018
63 pages
Sarbacane (06/10/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Une secte de chenilles plus que louche ?
Un manoir maudit qui transforme les gens en glace?
Aucun doute,vous êtes bien à Bizarville, une bourgade anglaise pas comme les autres qui va vous faire mourir de rire!
Que lire après Bienvenue à BizarvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est la couverture qui m'a attirée, personnages animaliers habillés en flic, et une espèce d'algue verte en fond, un trait un peu raide, une couverture psychédélique avec cette typographie vintage, je m'attendais à une bande dessinée underground, à un humour grinçant. Je me suis totalement fourvoyé, il s'agit en effet d'une bande dessinée pour un public jeune, une série de courtes enquêtes dans une bourgade britannique côtière. Après ma déconvenue, j'ai fini par apprécier. Une ambiance sympathique émane de ce petit commissariat, les enquêtes tournent parfois dans le fantastique, le loufoque, mais restent simples et pleines de suspense. On est pas très loin d'Enid Blyton, les quelques référence au fameux Sherlock Holmes sont bien amenées, c'est assez pétillant, le jeu des relations entre les deux personnages principaux est assez fin, on finit par s'y attacher, et malgré un genre déjà vu et revu, cette lecture est très plaisante.
Commenter  J’apprécie          90
Attention humour!
Bienvenue à Bizarville.
Une ville qui se baptise "Bizarville" et habitée par des personnages animaliers anthropomorphiques est déja en soi une ironie, n'est-ce pas ?
L'auteure-illustratrice Tor Freeman poussera la plaisanterie et le décalage animalier tandis que nous surferons pourtant sur une belle routine de campagne ou de quartier.

Nos deux personnages principaux seront une capitaine de la police et son adjoint (une souris et peut-être un matou).
Nous adorerons le plaquage de leurs enquêtes sur un quotidien britannique bien reconnaissable, avec leurs uniformes déja et puis après avec des lieux d'enquêtes qui nous rappelleront fortement les landes écossaises par exemple entre autres.

"Bienvenue à Bizarville", c'est un mélange de cas policiers et d'affaires à la frontière du fantastique.
Nos deux officiers, un peu placides, devront affronter le fantôme d'une arrière-grand-mère à la demande d'une héritière richissime, enquêter sur la disparition d'un gourou papillon (qui des chenilles de sa secte lui voulait du mal ?), nous découvrirons le secret d'un dentiste alligator.
Plusieurs histoires imaginées avec beaucoup d'originalité, de légèreté et un sens de l'aventure improbable.
Aucune journée ne se ressemblera mais cela semblera un peu le quotidien de l'inspectrice Jessie et de son fidèle officier Sid, un appel entre le café et le croissant et ils prennent leurs clefs de voiture (mais jamais de pistolets) pour venir dépanner le citoyen.
C'est vrai que c'est bizarre Bizarville. Mais c'est aussi très drôle.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
08 janvier 2022
Alliant légèreté, personnages attachants et une bonne dose de loufoque, Bienvenue à Bizarville est une belle réussite qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
12 octobre 2021
Imaginée par l’auteure anglaise Tor Freeman, cette fine équipe se distingue par son fort potentiel comique et ses répliques uniques. On perçoit parfois un petit air d’Anna et Froga qui n’est pas pour nous déplaire. Les amateurs d’humour absurde et de loufoqueries seront servis. Côté dessin, il y a une chouette proximité avec l’univers de Richard Scarry, avec un grain de folie et de niaiserie en plus. La galerie de personnages que l’on découvre au fil des histoires courtes qui se succèdent est savoureuse. Marrant, sans être gnangnan, cet album est particulièrement emballant.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Video de Tor Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tor Freeman
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}