Anne Damour (Traducteur)
Albin Michel (04/02/2004)
4.14/5   7 notes

“Red Water nous emmène dans un lieu et à l’intérieur d’une culture qui vous hanteront, longtemps après que la dernière page aura été tournée. L’histoire est fascinante, la langue et le style incroyables, les personnages aussi impressionnants que les paysages de l’Utah. Avec ce livre, Judith Freeman prouve une fois encore qu’elle est l’un des écrivains les plus talentueux de ce... >Voir plus
Que lire après Dernières ÉpousesVoir plus
Cette histoire est insipirée d'une histoire vraie. Dans les années 1870 dans l'Utah, Lee est un mormon condamné pour une faute commise 20 ans plus tôt. Il est accusé d'avoir participé au massacre d'un convoi d'une centaine d'émigrants avec d'autres mormons et des indiens. de tout ceux qui ont participé, il est le seul à être exécuté. Tous se sont retournés contre lui, y compris ses frères, sauf 3 de ses épouses.
Dans ce livre, c'est surtout de cela dont il s'agit, d'amour, de mariage et de la foi en Dieu. Lee est polygame, il aura eu 19 épouses dans sa vie, et c'est le point de vue de trois de ses femmes qui est racontée.
Emma est sa dix-septième épouse. Cette jeune émigrante anglaise parle de son amour Lee et c'est l'occasion de découvrir leur religion, l'acceptation de la la polygamie malgré des sentiments naturels qui portent à la jalousie. Et tout au long de son récit, comme tout au long du livre, on découvre aussi un paysage magnifique et rude.
Ann est la dix-neuvième épouse. Elle a épousé Lee alors qu'elle avait 13 ans. Ce mariage va à l'encontre de son caractère fort et de son besoin de liberté. Et c'est surtout sa vie d'après qu'elle nous fait découvrir, comment vivre après ne plus croire aux principes d'une religion.
Enfin, Rachel, une des premières épouses, est une fervente croyante mais c'est une vie rude qu'elle doit menée, dans le dénuement le plus total. L'intransigeance de la nature atteint des sommets dans son récit.
C'est vraiment un très beau livre. Je l'ai choisi parce qu'il est dans la collection Terres d'Amériques d'Albin Michel et encore une fois cette collection ne m'a pas déçue. J'ai l'impression que ce livre n'a pas rencontré son public en France, mais c'est vraiment dommage car il est vraiment très beau, très riche et très poétique.
Je n'arrive pas à comprendre comment ce bouquin a pu passer inaperçu au moment de sa sortie en 2004 pourtant paru dans la fabuleuse collection Terre d'Amérique chez Albin Michel ! Sans doute le couverture très moche et complètement ratée a-t-elle participé à cet insuccès ...
C'est un super western au sujet tout à fait inédit, un récit très construit, très écrit et très documenté, car à l'origine il y a un fait historique odieux.
La partie que j'ai préférée: la quête d'Ann, la dix-neuvième épouse (mariée à 13 ans !) qui part dans les paysages perdus de l'Utah à la poursuite de voleurs de chevaux: on est là au coeur d'un western métaphysique et somptueux dans le sillage hypnotique de Cormac Mccarthy ...