Critique de Analire

Comme le titre du roman l'indique, l'histoire se déroule dans la très célèbre ville de Las Vegas, lieu connu pour ses nombreux casinos, jeux d'argents, groupes de mafias et prostituées. Une ville qui vit presque exclusivement la nuit. Et c'est dans ce contexte sombre que Brian Freeman décide de poser les trames de son récit.

Le premier chapitre ouvre directement sur le coeur du problème : un homme est tué dans la rue, alors qu'il se trouvait aux côtés d'une prostituée. C'est Jonathan Stride, inspecteur de police nouvellement arrivé à Las Vegas, qui se charge de l'enquête, avec son acolyte, Amanda, jeune femme transexuelle, rejeté et renié par tous ses collègues de la police. Serena, la compagne de Jonathan, également inspectrice de police, est quant à elle chargée du meurtre d'un jeune garçon, renversé par une voiture dans la rue. Après quelques jours de recherches intensives, les deux enquêtes se rejoignent, car l'assassin semble être une seule et même personne.

Si je devais faire un petit reproche à ce roman policier, c'est l'abondance de personnages, et leur peu de caractéristiques marquées. Je m'explique : les personnages prolifèrent, mais ils ne sont pas dotés de personnalités assez fortes, ne sont pas décrits assez profondément pour que le lecteur puisse pleinement s'attacher à eux. En somme, les personnages sont sympathiques (notamment le trio Jonathan - Serena - Amanda), mais pas très attachants.

Outre cette petite remarque, Brian Freeman rend parfaitement compte de l'atmosphère de Las Vegas. Des casinos à gogo, des prostituées à tous les coins de rues, du bluff, du suspense, du mystère, des meurtres... Pour ajouter un peu d'excentricité aux personnages (pour qu'ils collent mieux aux attributs de la ville), l'auteur va même jusqu'à mettre en scène un personnage initialement masculin, qui s'est transformé en femme, grâce à des opérations et des hormones ingurgitées (l'inspecteur Amanda). L'auteur parle aussi largement de sexe, pour rajouter à l'atmosphère de Las Vegas : entre les personnages bisexuels, homosexuels, les petites scènes de sexe ou les allusions érotiques, Brian Freeman plonge le lecteur dans un Las Vegas nocturne totalement hallucinant.

Concernant l'enquête policière principale, elle est bien menée, quoiqu'un peu brouillonne. le dénouement n'est pas assez clair à mon égard, le noeud de l'intrigue n'est pas vraiment résolu. Je n'ai fini le livre que depuis quelques jours, et l'histoire s'est déjà échappée de mon esprit. Comme quoi, le contexte époustouflant dans lequel l'auteur décide de planter son décor corrobore l'intrigue policière initiale.

J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture, plongé dans l'atmosphère toute singulière de Las Vegas, aux côtés de personnages totalement atypiques. Bien que l'enquête policière manque de traits plus explicites, ce thriller offre quand même beaucoup d'actions et de nombreux rebondissements !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..