Le langage des pierres tome 2 sur 2

Brigitte Mariot (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (18/11/2009)
3.62/5   8 notes
Voilà mille ans, lorsque le peuple d'Acton traversa le Col de la Mort, les Onze Domaines s'en trouvèrent irrévocablement changés. Ceux qui vivaient là furent jetés sur la route, et ressassent aujourd'hui encore leur ressentiment. Mais que s'est-il réellement passé au Col de la Mort? En usant d'une magie ancestrale, Ronce trouve un moyen de voyager dans le passé; elle y découvrira que l'histoire de son pays n'est pas aussi simple qu'elle le paraît. Frêne, de son côt... >Voir plus
Que lire après Le langage des pierres, tome 2 : Le dit de l'eauVoir plus
J'avais bien aimé le premier tome de la série mais le rythme très lent de l'histoire m'avait embêtée.

Cependant, cela passait car je découvrais le monde et j'ai trouvé que le déroulement tranquille de l'intrigue permettait de mieux pénétrer le cadre que déployait l'auteure.
Malheureusement, dans ce tome-ci, on ne peut pas vraiment dire que les évènements s'emballent non plus.
Bien sûr, on en apprend plus sur l'histoire des domaines, surtout grâce à Ronce qui plonge dans le passé pour revivre l'invasion d'Acton et les siens; on approfondit notre connaissance de la culture des Voyageurs, côté croyance féminine avec Martine et côté croyance masculine avec Frêne mais mon intérêt s'est émoussé par manque de fil rouge clair.
L'ajout d'un autre narrateur principal (Léof) dilue encore plus la narration. Surtout que le procédé d'ajouter à la relation des quatre narrateurs primaires des récits secondaires continue comme dans le tome un.

Résultat : je me suis parfois ennuyée, ne sachant pas vraiment où l'auteure voulait en venir, ou plutôt subodorant qu'elle voulait faire découvrir que les deux peuples n'étaient pas si antagonistes que cela, qu'Acton et les siens n'étaient pas les monstres que décrit la tradition des Voyageurs mais ça, c'est seulementt l'apport du récit de Ronce et dans une moindre mesure, celui d'Epervier.
Cela aurait pu être plus dynamique, plus efficace...

D'autre part, si on acquiert une meilleure compréhension du cadre du récit et de la culture du monde, cela se fait au détriment des personnages.
Ils ne sont pas assez creusés et voilà qu'on en ajoute un à l'équation. C'est dommage.

Bref, j'ai décroché dans ce tome-ci, à tel point que je ne sais si je chercherais à lire la suite.
Au final, je sors un peu déçue de cette série que je trouvais très prometteuse au départ.
Je n'y ai pas trouvé tous les éléments que j'aime dans ce genre de littérature : un monde original et bien campé (oui), une intrigue dynamique et haletante (non), des personnages attachants (non), un message (peut-être).
On reprend l'histoire exactement là où nous avions quitté les personnages au tome précédent. Tandis que l'Épervier poursuit sa quête de vengeance à l'encontre du peuple d'Acton qui un millénaire plus tôt à contraint son peuple à se lancer sur les routes, Ronce est envoyée par les Dieux pour retrouver les ossements d'Acton et mettre fin aux exactions de l'Épervier qui est responsable de la mort de sa soeur.
Ronce est plongée dans le coma et revit l'histoire d'Acton de sa jeunesse jusqu'à l'invasion des terres de son peuple et de la création des onze domaines.
L'univers s'étoffe, mais cette plongée dans le passé n'est pas sans créer de nombreuses longueurs et le rythme de lecture s'en ressent terriblement. de surcroît, l'auteure rajoute un narrateur supplémentaire à l'histoire en la personne de Leof ce qui n'est pas pour améliorer la dynamique du récit.
Si le lecteur a une meilleure vision du cadre du récit et des us et coutumes des deux peuples, cela se fait malheureusement au détriment des personnages qui restent superficiellement développés, et l'intérêt du lecteur pour eux s'en trouve amoindri. L'intrigue au départ simple piétine, le récit est long, lent et s'avère au final pu intéressant.
Il faut de plus ajouter le fait que le troisième volume n'a pas été traduit et sachant cela le lecteur qui ne connaîtra jamais la fin perd tout intérêt pour l'histoire et finit de décrocher totalement
Lien : http://imaginaire-chronique...
Bien que l'histoire soit globalement intéressante, je me suis vite lassée de ce deuxième tome que j'ai trouvé trop long, trop lent, trop loin de l'action.

L'intrigue n'avance globale que très très peu, même si c'est pour nous présenter en échange le passé d'Acton et ce qui le conduira à conquérir les royaumes voisins.
Cette partie du récit enrichi le contexte de l'univers présenté par l'auteur, mais j'ai trouvé cela long et au final peu intéressant par rapport à l'intrigue principale. Je me suis donc lassée, et je l'avoue, n'ai fini l'ouvrage qu'en le lisant en diagonale.

Bref, un peu déçue, mais pourtant l'ouvrage n'est pas mauvais, l'histoire non plus. C'est une affaire de rythme...

A noter également que le tome 3 n'a pas été traduit et que la maison d'édition française n'a pas prévu de le publier apparemment....
Si vous voulez la suite, il faudra la lire en anglais.
En Résumé : Ce second tome est tout aussi réussi que le premier à travers une intrigue plus subtile et passionnante que nous laisse croire le quatrième de couverture, des personnages profonds, réels et surtout humain, un univers original et maîtrisé et surtout une écriture toujours aussi fascinante et intrigante. Un cycle de Fantasy qui, selon moi, mérite d'être découvert.

Chronique complète sur mon Blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..