Patrick Dusoulier (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (10/02/2011)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 50 notes)
Le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une plage du lac Supérieur. Trente ans plus tard, ce drame hante encore la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth. Car Laura Starr, la victime, était la soeur de celle qui allait devenir sa femme, décédée depuis.
Et voici qu'aujourd'hui, une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  20 août 2016
Oulala ! Rarement vu un tel concentré de familles dysfonctionnelles. Ça m'a frappée. Tous les protagonistes sont soit orphelin de père ou de mère (mort violemment ou tragiquement) ou un des deux parents est inconnu ou encore, complètement taré. Enfin, ce n'est pas vraiment le propos mais c'est assez étonnant. Alors, un meurtre vieux d'une trentaine d'années, dont on se souvient bien sûr parce que sordide, avec beaucoup trop de suspects et jamais vraiment résolu. Le retour en ville d'une ancienne étudiante, proche de la victime, viendra de nouveau perturber cette communauté, remuer le passé et raviver des souvenirs que l'on voudrait bien enfouis, sinon réglés. Tout est écrit en alternance présent/passé comme une bonne narration d'histoires non résolues. Des personnages avec d'outrageux et nombreux secrets ou avec des personnalités plus ou moins aimables qui sont inquiétants, sympathiques et/ou attachants. Donc, une bonne intrigue, un bon rythme malgré une fin quelque peu abracadabrante. À trop vouloir en mettre...
frankgth
  19 août 2012
Jonathan Stride, chef de la police de Duluth, se rappelle bien de cette vieille histoire de meurtre au bord du lac un soir de 4 juillet, la victime était la propre soeur de sa femme décédée. Alors lorsque qu'une journaliste ancienne meilleure amie de la victime revient pour écrire sur cette affaire, beaucoup d'émotions remontent à la surface, beaucoup de vieilles rancoeurs renaissent et l'ambiance devient rapidement malsaine. Sans compter qu'un voyeur rode dans la région autour de jeunes adolescentes blondes, blondes comme l'était la victime...
Ce 5ème épisode des aventures de Johnatan Stride nous propose une intrigue bien menée, une ambiance pesante à souhait, on est ici dans un policier agréable où les choses se dévoilent à un rythme bien maîtrisé. On suit donc cette délicate affaire avec plaisir et angoisse jusqu'à une conclusion pas trop évidente qui m'a personnellement bien plu.
Taylor
  30 juillet 2012
Une chose est certaine Brian Freeman est un auteur à suivre. Dès les premières lignes, le suspens est à son comble. Qui peut avoir autant de haine en soi pour tabasser à coups de batte de base ball une jeune fille de 18 ans ?
L'enquête a été très vite baclée, un suspect tout trouvé et le temps a passé.
30 ans plus tard, l'enquete refait surface au grand désespoir des protagonistes de l'époque pensant l'affaire définitivement enterrée.
Une amie de la victime écrit un livre qui l'espère-t-elle fera jaillir la vérité. Jonathan Stride en doute fortement mais il décide de rouvrir l'enquête car elle le touche de près : sa femme était la soeur de la victime.
Les rancoeurs, les rumeurs refont surface et la vérité va finir par jaillir mais à quel prix ?
L'auteur a l'art de vous faire prendre les faux semblants pour argent comptant. J'ai eu des soupçons sur l'identité de l'assassin vers le milieu du livre mais mais mais je n'étais pas très sûre de mon coup jusqu'à la fin.
Le personnage de Jonathan Stride, récurrent dans plusieurs romans, ainsi que celui de sa compagne Serebna et sa collègue Maggie, évoluent au fil des romans et dans celui-ci les faiblesses des personnages jouent beaucoup dans le suivi de l'enquête.
En somme une très bonne intrigue.
MissG
  06 novembre 2011
L'histoire oscille entre passé et présent, narration réelle et fictive de Tish pour les passages consacrés à son livre.
L'ouverture du livre est même troublante, je me suis en effet demandée s'il s'agissait du journal intime de Cindy retranscrit par Tish Verdure, ou bien une oeuvre de fiction de celle-ci.
La réponse n'est donnée que quelques chapitres plus loin, il s'agit du roman de Tish.
Les retours dans le passé sont bien faits, déjà ils sont écrits en italique, ce qui permet de bien les dissocier du présent, et ils apportent un petit plus à l'histoire sans toutefois dévoiler les clés de l'énigme.
L'ouverture et la clôture du livre sont parallèles, c'est malicieux de la part de l'auteur de l'avoir fait ainsi.
L'histoire est vite prenante, l'auteur a choisi d'orienter son lecteur vers un coupable grâce au personnage de Tish qui est persuadée que le tueur est un fils à papa devenu avocat qui ne supportait pas quelque chose ou quelqu'un lui résiste.
Très vite j'ai deviné que ce n'était certainement pas lui le coupable, la révélation finale est même surprenante, je ne m'attendais pas à cette personne.
Il faut dire que les clés pour comprendre le meurtre ne sont données qu'à la toute fin du livre.
En plus de cette énigme il y a aussi un voyeur à identifier qui sème la panique parmi les jeunes filles blondes. J'ai fini par avoir des soupçons sur la personne.
Les personnages sont nombreux, notamment parmi les principaux.
Il y a bien entendu Jonathan Stride qui m'a semblé être un homme sensible mais blessé et toujours un peu paumé. Il est en tout cas fragile dans le livre, le souvenir de sa femme décédée est très présent.
Sa compagne Serena est un peu plus en retrait, au final elle apporte peu de choses à l'histoire.
J'ai bien aimé le personnage de Maggie, il a un côté sympathique et joie de vivre qui redonne un peu de joie à l'histoire.
Le vrai moteur de l'intrigue c'est Tish Verdure, c'est un personnage qui cache de lourds secrets et je trouve même que c'est elle le personnage principal de l'histoire.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants.
Pour les points faibles du livre, je trouve que le dénouement final est un peu étrange, dans le sens où il n'a pas de rapport ou très peu avec tout le reste de l'intrigue développée dans le livre. Il était quasiment impossible d'avoir la moindre piste pendant toute la lecture.
D'ailleurs le titre n'illustre qu'une partie de l'histoire et il ne s'agit pas de l'histoire première (pour moi trouver le tueur de Laura.
C'est un livre bâti sur une bonne intrigue qui mêle passé et présent. L'auteur donne quelques indices à ses lecteurs pour découvrir une partie de l'intrigue mais il réserve une surprise au final.
J'ai été plutôt convaincue par ma lecture et la découverte de cet auteur.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
lilcassie
  13 mars 2011
Le résumé me fait un peu pensé à la Série "Cold Case" que j'apprécie particulièrement pour ses flashbacks. Quel plaisir donc de voir alterner le présent et le passé grâce notamment aux extraits du livre écrit par le personnage de Tish, bien décidé à faire la lumière sur cette tragédie grâce à Stride et son équipe que l'on retrouve avec bonheur. On découvre assez vite que l'affaire a été bouclée un peu trop vite il y a 30 ans et qu'il reste beaucoup de choses à élucider. Problème : Les suspects sont nombreux et les pièces à conviction ont disparu... Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue mais j'ai accroché dès les premières pages. Je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin. Bizarrement, c'est le dénouement qui m'a peut-être le moins séduit. Mais ne jouons pas les difficiles, ce roman est excellent!

aurelye27aurelye27   12 novembre 2015
Trouvé dans une petite bouquinerie, c’est d’abord la couverture qui m’a tapé dans l’oeil, ensuite en lisant le résumé je me suis dit qu’il pouvait vraiment être pas mal. Et en effet, j’ai juste adoré. J’ai mit beaucoup de temps à le lire, même parfois j’ai dû relire certain passages. Mais l’histoire est vraiment bien pensé, et la fin m’a juste scotchée. Je ne m’y attendais pas du tout. Bref, ce fût une bonne lecture.