Éditeur : Pearson (20/04/2006)

Tricot & Couture
Créations pour débutants
Conçu pour les débutants, ce livre propose des modèles très tendance, à associer pour confectionner des ouvrages uniques. Des accessoires faciles à tricoter : jambières, sacs, écharpes, ceintures, bonnets et même un poncho. Des ornements faciles à coudre : glands, boules en tricot, pompons, fleurs en laine, franges et boutons recouverts.
Les créations proposées ici sont expliquées pas à pas à l'aide de p... >Voir plus

babel95
  08 mars 2015
Tricot & Couture créations pour débutants est un ouvrage au ton résolument moderne. Les modèles proposés, jambières, écharpe bouclée, pochette ou cabas sont sympathiques, et accessibles.
Les explications sont claires et les réalisations ludiques.
Je le conseille aux débutants (tes) qui veulent réaliser des modèles simples, et apprendre des techniques de base. C'est un ouvrage que l'on garde, et qui permet ensuite de progresser et d'aller vers des réalisations plus complexes.
A noter : j'ai particulièrement aimé les explications concernant les outils, les bases de couture et de broderie. Elles sont colorées et bien faites, et donnent vraiment envie d'en savoir plus et finalement, c'est ce qui compte !
babel95babel95   08 mars 2015
Introduction
Le tricot a souffert pendant des années d'une image vieillotte et peu dynamique. Heureusement, il fait aujourd'hui son grand retour sur la scène des loisirs créatifs, grâce, entre autres, à l'apparition de fils très originaux. Le fait que des célébrités du grand écran s'y adonnent a sans doute également contribué à ce regain d'intérêt. Les jeunes générations reprennent les aiguilles de leurs grands-mères, et de nombreuses tricoteuses se réunissent régulièrement dans les lieux publics pour partager leur passion. Le tricot constitue un loisir idéal car le fil et les aiguilles sont légers et faciles à transporter !
Ce livre est conçu pour encourager celles qui ont envie d'apprendre le tricot et la couture mais sont intimidées ou simplement désemparées par l'aspect purement technique. Adieu motifs complexes, instructions incompréhensibles et techniques compliquées. La mode est aux modèles simples et rapides à tricoter. Ce livre vous aidera à créer des accessoires de mode aussi beaux que pratiques, à l'aide de techniques très simples. Il contient, en plus des modèles expliqués dans sa première partie, de nombreuses suggestions qui vous permettront de personnaliser vos créations. Confectionner des articles uniques et attrayants n'a jamais été aussi facile.
Vous pouvez désormais vous lancer. A vos aiguilles !
babel95babel95   08 mars 2015
Collectionnez les fils

J'adore fouiller les paniers de fils soldés des magasins de laine, les dépôts-ventes et les étals des marchés aux puces à la recherche de fils originaux. Les fils ainsi glanés, généralement bon marché, donnent une histoire à chaque tricot. J'aime me souvenir de leur origine, mélanger par exemple un fil découvert dans une foire et un autre acheté dans un magasin d'articles d'occasion, sur une île d'Ecosse ! En plus des fils classiques, vous pouvez tester différents matériaux comme des bandes de tissu, du ruban, ou des "cordons" fabriqués avec un tricotin ou en tressant des fils.

L'achat du fil
La plupart des modèles présentés dans ce livre demandent peu de fils. Certains fils fantaisie sont si chers qu'il est par ailleurs préférable de les utiliser en petites quantités. Pour obtenir des prix réduits, visez les fils hors saison ou dont la fabrication s'arrête. Mélangez de vieilles pelotes pour créer des modèles originaux à l'aide de fabuleuses combinaisons de couleurs. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment associer des fils très différents.