AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782914657532
Éditeur : Ravet-Anceau (15/03/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après des années de chômage, la mère d’Adrien a enfin retrouvé du travail à Lille, dans le Nord, et pour se faire pardonner, elle emmène son fils en camping dans le Morbihan. C’est là qu’il fait la connaissance de Hugo le Belge, l’Anglais Richard et Yseu, venue tout droit des Pays-Bas.
Mais leur appartement de Lille a été cambriolé et l’adolescent et sa mère doivent rentrer plus tôt que prévu. Une fois sur place, ils constatent que rien n’a été volé mais qua... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
faelys
  31 août 2010
Un roman qui combinerait l'aventure avec des accents de club des cinq, les valeurs les plus exemplaires comme le courage, la tolérance et l'ouverture vers les autres, tout en faisant agréablement passer des notions pointues d'éducation civique, de géographie ou d'histoire des arts très à la mode, ça serait presque trop beau et un peu lourd...et pourtant c'est ce que fait de façon très réussie ce roman sympathique qu'on lit d'une traite!!
***
"Après des années de chômage, la mère d'Adrien a enfin retrouvé du travail à Lille, dans le Nord, et pour se faire pardonner, elle emmène son fils en camping dans le Morbihan. C'est là qu'il fait la connaissance de Hugo le Belge, l'Anglais Richard et Yseu, venue tout droit des Pays-Bas.
Mais leur appartement de Lille a été cambriolé et l'adolescent et sa mère doivent rentrer plus tôt que prévu. Une fois sur place, ils constatent que rien n'a été volé mais quand sa mère disparaît quelques jours plus tard, Adrien commence vraiment à s'inquiéter. La police la soupçonne d'être à l'origine d'un trafic d'art et d'avoir pris la fuite. Adrien va partir à la recherche de sa mère avec ses nouveaux amis et sa voisine Ainhoa, une jeune espagnole paraplégique."
Ravet Anceau, c'est l'éditeur régional par excellence, celui des guides sur les villes du nord, celui des polars régionaux aussi. Quelle belle idée de se lancer cette fois dans une collection jeunesse, destinée à faire connaître le Nord de la France et le Bénélux dans une aventure trépidante mélant enlèvement, traffic d'oeuvres d'art, montée d'extrémisme et produits chimiques!! L'auteur (voir plus bas) s'est appuyé sur un important travail de recherche, aidé par par une équipe multinationale et des interviews sur les cultures européennes. On découvre avec plaisir coutumes, expressions et particularités locales, on visite par procuration des grandes villes du Nord de l'Europe (et quand on en a visité pas mal c'est un vrai plaisir que de retrouver des anecdotes qui nous parlent!). Les étoiles sont des héros adolescents très attachants, aux caractères bien différents, découvrant la richesse de l'amitié entre cultures différentes qui se respectent et se nourrissent les unes les autres (dans tous les sens du terme, puisque certains sont de vrais gourmands..). le ton n'est pas maladroitement didactique, il est au contraire enjoué et dynamisé par de l'action à répétition. On retrouve le punch d'un club des cinq transporté dans une découverte de l'Europe, c'est très entrainant!

J'AI ADORE ce roman, je suis impatiente de le faire découvrir. Je remercie énormément AUDE qui a eu la bonne idée de me le recommander!!
Pour l'anecdote, Géry Freeman est un collectif d'europhiles passionnés et passionnants, voir leur site là!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
faelysfaelys   31 août 2010
Il lui confia [...] ses découvertes humaines, folkloriques et géographiques [...] il avait appris des dizaines de choses, sur lui, sur les autres, sur l'histoire, sur l'art et sur l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chômageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Géry Freemann (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus