Shadowscent tome 1 sur 2
La Martinière Jeunesse (02/01/2020)
3.85/5   163 notes
Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.

Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...

Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom... >Voir plus
Que lire après Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l'ombreVoir plus

Alwyn Hamilton

4.46★ (784)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Régulièrement à la lecture de vos chroniques je mets un titre en pense-bête, trop souvent pour je lise tous ces titres, de nombreux resteront non lu. Shadowscent ne fera pas partie de ces derniers. Après la lecture des chroniques très positives d'iz43, de florencem et de Rogues il y a déjà plusieurs mois de cela je n'ai pas pu résister à emprunter ce premier tome à la médiathèque quand je l'ai vu dans les rayons. C'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans ce dernier sans même en relire le résumé.

He bien je dois dire qu'après 80 pages de lu j'ai sérieusement songé à arrêter ma lecture pour en choisir une autre plus divertissante. En effet, je ne peux pas dire que le début de ce roman m'a franchement passionné, la mise en place de l'intrigue est longue.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman choral et ceux d'autant moins avec une narration à la première personne du singulier. Ces deux choix de l'autrice expliquent en partie la lenteur du récit, l'intrigue ne se mettant que doucement en place. Il faut en fait lire une bonne centaine de pages avant que l'intrigue ne commence réellement. C'est ¼ du roman et je trouve cela dommage car j'ai trouvé les ¾ restant vraiment très sympa.

On fait ici la connaissance de Rakel et d'Ash, la première souhaite devenir parfumeuse, un métier convoité et d'importance dans une société ou le parfum à une place centrale. La jeune femme est bien déterminée à passer les épreuves pour atteindre cet objectif et ainsi gagner assez d'argent pour soigner son père malade. le second est bouclier, il voue sa vie à la protection du prince et futur empereur désigné. Les deux personnages n'avaient donc aucune raison de se rencontrer mais les circonstances vont les entraîner bien malgré eux dans une aventure aux 4 coins de l'empire afin de sauver la vie du prince empoisonné.

Si le début est long à cause de la structure du roman, il me faut bien admettre cependant que l'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre apporte un véritable plus au récit, les deux protagonistes étant tous les deux vraiment bien travaillé pour un roman jeunesse. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et voir leurs relations évoluer tout au long de leur périple fut fort agréable. C'est ici l'un des points forts de ce roman qui par ailleurs apporte un vent de fraîcheur en fantasy jeunesse par l'univers original que nous propose ici P. M. Freestone.

L'odorat est probablement l'un des cinq sens le moins mis en avant en littérature, dans ce roman il est central et prend le pas sur les autres et je dois dire que j'ai trouvé que c'était vraiment très bien réalisé par l'autrice. le monde est lui aussi creusé, on ressent l'important travail de l'auteur à la conception de ce dernier avec des peuples différents, toute une mythologie, des lieux différents et variés. C'est bien construit, plein de mystère, on sent lors de la lecture que l'autrice en a encore sous le coude et que de belles surprises se profilent pour la suite. le seul regret que j'ai eu durant ma lecture est l'absence de carte en début de roman. Rakel et Ash voyagent beaucoup lors de ce tome et pouvoir suivre leur itinéraire sur une carte aurait pu être sympathique.

Pour finir je dirais que malgré un début un peu lent ce premier tome reste une belle découverte en littérature jeunesse. Une fois l'intrigue lancée cela se laisse lire tout seul, les personnages sont sympathiques, l'univers bien travaillé et le tout original. La fin par ailleurs donne envie de lire rapidement la suite alors je ne me suis pas privé d'enchainer directement avec la lecture du tome 2.

J ai eu la chance d être sélectionnée pour une masse critique privilégiée, ce qui m a permis de découvrir un magnifique roman fantasy. Un grand merci à Babelio et aux éditions la Martinière.

Shadowscent est un vrai petit bijou. l'univers et la mythologie créés par l auteur sont parfaitement cohérents et aboutis.
Les parfums sont au coeur du récit et de l empire d Aramtesh tant ils sont sacrés.
Nous suivons l histoire de Rakel une jeune fille qui tente de devenir une parfumeuse officielle dans le but d avoir les moyens de soigner son père. Malheureusement, les projets de Rakel tombent à l eau et la jeune fille à la malchance d être au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que le prince Nisai est empoisonné, elle est accusée à tort . Rakel va devoir trouver l antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma afin d être innocentee. Elle n aura pas d autre choix que de s allier à Ash, le protecteur, le bouclier du prince. Les deux jeunes gens devront parcourir l Empire pour trouver les ingrédients précieux. le temps presse pour sauver la vie du prince, la vie du père de Rakel et la paix à Aramtesh.

J ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. Les parfums. J avais presque l impression de pouvoir les sentir tellement c était bien decrit. J ai adoré Rakel personnage féminin fort plein de ressources. Ash ? J en suis presque tombée amoureuse. Touchant sous ses airs de gros durs.
Je ne me suis vraiment pas ennuyée. l'auteure a vraiment imaginé son univers dans les moindres détails. Elle a même pensé aux étoiles, aux différentes croyances...
J ai passé un très bon moment et je n ai qu' une hâte découvrir le tome 2 car le tome 1 nous laisse dans un terrible suspense.

Un roman très original et fascinant.
Dans l'empire d'Aramtesh, il y a les légendes et la mythologie, la magie et les ombres.
Mais il y a surtout les parfums.
C'est l'essence de cette histoire.
Un pétale de magie, un pétale d'ombre ; le parfum de l'ombre.

Rakel est une parfumeuse dans l'âme, elle doit trouver un moyen de soigner son père atteint de la maladie nommée pourriture. Ash est Bouclier du prince Nisaï, il le couve comme son ombre.

Que se cache-t-il sous ce Bouclier et sous ses tatouages ?
Quel parfum de l'ombre Rakel va-t-elle découvrir ?

On parcourt avec Rakel et Ash les provinces de l'empire, rencontrant une faune et une flore étonnante et d'autres personnages tout aussi habilement décrits. L'écriture est fluide et nous épargne un scénario "à l'eau de rose". Elle révèle sans se presser le côté occulte de l'empire d'Aramtesh ; ses temples, ses dieux, ses créatures féroces.

La fin de ce premier tome laisse exhaler une suite prometteuse, avec des relents d'ombre et une effluve de magie. Elle nous laisse avec un parfum de mystère.

Je remercie les Éditions La Martinière Jeunesse et Babelio pour ce roman de fantasy jeunesse et jeune adulte.
J'ai obtenu ce livre lors d'une masse critique privilégiée de mon site Babelio favori. Pour cette dernière, j'ai patienté pendant très très longtemps car je devais recevoir ce livre depuis le mois de janvier ....

Je me demandais si il y avait eu un problème mais j'ai finalement reçu mon cadeau au début du mois et j'ai ainsi pu le lire tranquillement chez moi ! En cette période de confinement je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire : 9 jours en tout et pour tout !

Dès les premières pages un monde de senteurs s'ouvre à nous et on accompagne dès le départ la jeune Rakel qui souhaite exercer le métier de parfumeuse pour aider son père.

Il est vrai que la quatrième de couverture dévoile un peu trop l'histoire...

La quête aventureuse de Rakel commence à partir de l'empoisonnement du prince Nisaï et aussi quand celle-ci est rejoint par Ash le bouclier du Prince.

Rakel est poursuivie par Ash qui va finir par l'accompagner dans cette quête à la recherche d'un antidote pour guérir le Prince.

Une belle aventure dans des univers fantastiques. Différentes contrées composent l'Empire et ce sont à chaque fois de nouvelles découvertes et de nouveaux paysages qui s'offrent à nous.

On accompagne ce duo dans des moments forts en émotions et des péripéties multiples. On se prend pour "Indiana Jones" pour découvrir des endroits secrets et ancestraux.

Toute cette inventivité est très agréable et les plus jeunes seront tout aussi charmés que moi je pense.

Prendre mon livre tous les jours et avancer sur les chemins, dans les forêts, dans les prairies , sur les montagnes en compagnie de Rakel et de sa fidèle jument Lil et de Ash fût une très sympathique aventure !

Aventure humaine aussi, car ces deux là vont apprendre à se connaitre par delà les difficultés et leur propre histoire. En quelque sorte s'apprivoiser et s'unir pour être plus forts ensemble.

J'ai noté cependant quelques petits bémols :

Mon enthousiasme a été freiné par le changement de narrateur qui a lieu à chaque paragraphe : une fois Rakel, une fois Ash ...
Si ce procédé est intéressant pour découvrir chaque protagoniste de façon plus intime, celui-ci implique des redondances dans les aventures vécues en commun par les deux héros.
De plus, ce saut perpétuel de narrateur trouble le lecteur qui doit changer continuellement de point de vue et nous mélange les pinceaux dans les dialogues insérés (Mais qui parle ?). Je pense que pour des jeunes lecteurs ceci n'est pas une bonne chose.

Et puis côté traduction j'ai un peu de mal quand je lis : "Réponds-je " mais bon, je chipotte je chipotte.

Cette lecture est très sympa et j'ai vraiment aimé l'univers et les personnages créés par P.M. Freestone dont c'est le premier livre ce qui est à souligner. Bravo !

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce jeune duo dans les contrées de l'empire et je me suis évadée avec eux, au delà des murs de chez moi.

La fin de cette histoire, n'est pas la fin des personnages, car l'auteure nous invite à les retrouver dans un prochain tome avec de nouvelles aventures ! Des héros récurrents, c'est cool !

Je vous invite, jeunes et moins jeunes, à découvrir ce livre
pour vous offrir un dépaysement salvateur en cette période de confinement.

Une belle évasion à la quête d'un antidote en compagnie
de personnages sympathiques, attachants et mystérieux !

Bon courage à tous,
Prenez-soin de vous,
Restez confinés
et lisez pour vous évadez !

Merci à Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
J'ai bien failli abandonner. Pas un début de chronique très prometteur... Et pourtant, malgré mes bonnes résolutions de ne pas me forcer avec mes lectures, j'ai poursuivi. le début de Shadowscent n'est pas mauvais, attention, mais il est très lent. Il faut bien dépasser les cent cinquante pages pour enfin se prendre au jeu. Et c'est long, car on cherche l'intérêt, la petite étincelle qui fait que l'on accroche et que l'on a envie de poursuivre. Et quand elle vient enfin, c'est un soulagement.

Le "problème" avec la mise en place de l'univers de Shadowscent réside, je pense, dans deux éléments. le premier est que nous suivons deux personnages totalement différents : Ash et Rakel. L'un vit au palais, l'autre est une jeune femme du peuple. Deux univers diamétralement opposés. le second est que l'univers est très riche. Il y a une géographie à expliquer, une politique, des croyances, des créatures, des us et coutumes... le temps que cela se mette en place pour que l'on s'imprègne de tout... Il y a de quoi perdre le lecteur. Paradoxalement, pourtant, je pense que cette mise en place est nécessaire. Alors oui, si le résumé vous a plu, si vous vous êtes attachés à nos deux héros, persévérez un peu.

Du moment où l'élément déclencheur arrive, c'est un grand bol d'air. L'histoire est lancée, l'intérêt est bien là, et on embarque dans l'aventure de Ash et Rakel sans aucun soucis. Il y a certaines facilités, mais franchement, j'ai apprécié leurs péripéties, au point de très vite oublier mes débuts difficiles avec l'histoire. J'aime particulièrement le fait que l'auteur ait choisi de jouer sur pas mal de plans différents : politique, religion, aventure et romance. Cela donne un très bon rythme, avec des moments de tension, et une paranoïa qui est toujours là, même dans les moments plus calmes et sereins. Il y a de quoi réfléchir, avec des intrigues et des rebondissements, tout en ayant cette douceur, parfois amère, que peut amener une romance, mais aussi la découverte de ces deux personnages au passé douloureux.

Ash est une interrogation dès le départ. J'ai eu du mal à le cerner vis-à-vis de son passé. On le comprend très rapidement, et on s'attache sans problème, mais cette noirceur qui l'entoure est mystérieuse. Il a un côté peut-être un peu stéréotypé, mais plus on apprend à le connaître, plus on se rend compte de sa complexité. Rakel est à l'image des héroïnes fortes que l'on peut voir fleurir de plus en plus ces derniers temps. J'ai aimé son côté rentre dedans, son franc parlé, ainsi que sa témérité. Des qualités qui sont parfois sources d'ennuis pour elle, mais qui lui donnent également plus de relief. Il est aussi facile de voir combien cette carapace cache une jeune femme en souffrance. Mais surtout, c'est son don qui sort de l'ordinaire.

P. M. Freestone fait un pari audacieux d'ailleurs en choisissant les parfums comme point d'encrage, ainsi que la religion. Original, Rakel se retrouve avec ce que l'on pourrait appeler "un nez" chez les parfumeurs. Elle est capable de reconnaître les plus subtils essences mais cela lui rend également la vie assez désagréable. Un don qui lui pourrit aussi la vie en quelque sorte. Mais je trouve l'idée intéressante, car cette dualité fait qu'on ne voit pas le talent de Rakel comme quelque chose d'extraordinaire. On s'émerveille, certes, mais on comprend aussi ce qu'elle peut endurer au quotidien. Quant à la religion, je l'ai trouvé également très bien traitée, alors que je ne suis pas fan de ce genre de chose généralement. L'auteur arrive à gérer cela avec subtilité, sans fanatisme. Et pour le coup, j'ai trouvé que la place de la religion dans cette société lui donnait un aspect plus réel. J'ai d'ailleurs hâte de voir si c'est un pan de l'histoire qui sera développé dans le second tome.

La fin est très réussie, et surtout, elle nous promet de très bonnes choses pour la suite. J'ai eu ce sentiment de contentement, sans être frustrée par ces petites révélations qui nous laissent espérer quelque chose de passionnant. J'ai envie de lire la suite, mais sans être frustrée. C'est assez nouveau, et j'adore ça. Nous n'avons pas forcément toutes les réponses à nos questions, mais l'essentiel est donné, et cette sorte de teaser donne l'eau à la bouche. Donc en conclusion, je suis contente d'avoir poussé un peu plus avec Shadowscent. Reste à espérer que Crown of Smoke ne me déçoive pas.

critiques presse (1)
Ricochet
09 juillet 2020
Une surprenante diversité attend le lecteur à chaque tournant, le maintient en haleine, et lui permet de dépasser le radical changement de ton de chaque chapitre. Ainsi, le roman reste prenant et l’aventure suffisamment originale pour que le lecteur attende impatiemment la parution du deuxième tome de ce séduisant Parfum de l’ombre.
Plus tard, j'arpente le fond du canyon . En d'autres circonstances , cet endroit m'émerveillerait avec ses bassins où s'écoule une eau aussi limpide que de l'aigue-marine polie. Des figuiers géants s'accrochent aux falaises, leurs racines noueuses saillant de la roche en leurs larges feuilles étendant leur ombre sur l'eau. Si seulement je n'étais pas trop tendu pour apprécier tout ça !
Si j'ai appris une chose à la cour, c'est que les actions des dirigeants ne correspondent pas toujours à leurs paroles. Que dans l'intérêt général, ils sont parfois obligés de dire une chose alors qu'ils comptent en faire une autre.
Rakel s'arrête et renifle l'air de cette façon qui m'est devenue si familière.
— Qu'y a-t-il ?
— Une odeur que je n'ai encore jamais sentie... Ça ressemble à du poisson avarié, mais en moins fort. De la boue ? Des plantes qui pourrissent au soleil ? C'est un peu...
— Salé ?
Elle hoche vigoureusement la tête.
— La mer. On doit approcher de la mer.
Et de fait, nous arrivons bientôt en vue de la côte.
Rakel siffle tout bas.
— Sacré spectacle !
— On peut dire ça.
La lumière du feu révèle l'expression tourmentée d'Ash. Alors je me demande pour qui il chante. À qui pense-t)il, tandis que sa voix prend son envol dans la nuit ?
Le devoir. L'amour.
Nisaï.
Ash est amoureux de Nisaï.
Il me jette un regard, l'air totalement vulnérable. Je frémis.
Il sait que je sais.
J'attrape ma sacoche et me lève en vacillant. Tous les autres n'ont d'yeux que pour Ash, ce qui m'arrange. Je recule de quelques pas chancelants. Ash m'observe faire sans manquer une seule note, et son regard me transperce.
Je me réfugie dans l'étreinte accueillante de la nuit. Mes pieds m'emportent le long du ruisseau, au-delà des tuldas, plus loin que le camp.
Lorsque les bruyères atteignent mes épaules, je réalise que je peux à peine entendre les dernières notes de la chanson d'Ash. Je me laisse tomber sur la berge, sans me soucier qu'une de mes bottes trempe dans l'eau.
Pourquoi ne m'a-t-il rien dit ? Après toutes les épreuves que nous avons traversées ensemble, ne me fait-il toujours pas confiance ? Pourquoi me cacher ça ? Soudain, je suis furieuse contre moi-même. Comment ai-je pu ne pas m'en douter ? À en croire les mythes, il ne serait pas le premier Bouclier tombé amoureux de son protégé.
Le temps nous talonne telle une meute de chiens affamé qui fait claquer ses mâchoires derrière nous et n'attend qu'une occasion de nous coincer dans une ruelle sans issue.