Critique de LoloKiLi

« Quand j'ouvre le journal, je constate que tout s'effondre, l'industrie, les valeurs, l'oxygène, le nombre de mots que nous utilisons, l'orthographe, la confiance, surtout celle des hommes, le moral des ménages…
Quand je mets la radio, tout le monde hurle en même temps, ils hurlent tous la même chose, ils veulent tous avoir raison.
Quand j'allume la télé c'est encore plus terrifiant. Des torrents de boue envahissent les villes, midi et soir, et les terroristes sont partout. »

Quand je lis Frégni je me ressource à sa garrigue, à ses sentiers apaisants, aux exubérants rayons du Sud qui embrasent l'esprit. Mes souvenirs de soleils de plomb se réinventent dans ses évocations intimes et sensuelles, à travers les mots graves et les rythmes subtils.

Pour la seconde fois, Frégni l'épicurien m'embarque en son pays modelé par les petits bouts d'existence qu'il nous confie par bribes. Les drames enfouis dans les cantons, les vies de rien, la nature, l'humain, une philosophie de la simplicité couchée sur les lignes bleues des cahiers qui depuis des années accueillent chaque jour les pensées de ce tendre artisan de l'instant. Un auteur décidément singulier, que j'ai bien envie de suivre encore un moment.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/