Quelle déception après le très beau roman « l'été » avec lequel j'avais découvert René Frégni il y a quelques temps.

Impossible pour moi de m'intéresser à la vie du tout jeune René, déserteur (et donc a priori avec un bon capital sympathie) et petite frappe. Ce roman n'est qu'une longue suite d'anecdotes dans une France et une Europe où je ne me suis pas reconnue. Peut-être parce que je suis trop jeune ?

En outre le propos a lui aussi mal vieilli : on y trouve une longue série de clichés (infirmières sans culotte, Noirs assoiffés de sexe et de musique, homosexuel en porte-jarretelles, …), le tout assaisonné d'une bonne dose de machisme et de sexisme qui m'ont vraiment mise mal à l'aise.

Deuxième et dernier roman de Frégni pour moi. Tant pis si je rate quelque chose.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé ce livre : du style, du muscle, de la sensibilité. Mais je n'ai pas pu suivre le rythme. Au bout d'une centaine de pages, le charme s'est émoussé, je me suis sentie lasse de suivre le personnage dans sa cavale : trop d'action, trop de rebondissements. J'ai lu les trois quarts du roman et survolé la fin. Les romans d'aventures n'ont jamais été mon fort, je me lasse vite des péripéties qui, au lieu d'éveiller ma curiosité, m'endorment. C'est ainsi, ça n'enlève rien au livre dont le style, je le répète, est intéressant.