Critique de montmartin

Tout le monde dans le village sait qu'il écrit des livres et qu'il vit avec l'institutrice des tout-petits. Un cahier rouge offert et sans réfléchir il commence un journal, quelques mots jetés sur la page blanche chaque jour. Il fréquente les arbres et les oiseaux, observe les hommes. Il note sur son beau cahier rouge ce qu'il voit, ce qu'il entend lorsqu'il part randonner dans les collines.
Mais il suffit d'une simple sonnerie pour que le cours paisible de sa vie explose. Bien sûr dans ses romans il a tué beaucoup de gens, mais là, un homme est allongé sur le carrelage de son appartement, ses yeux à moitié sortis des orbites, sa langue noire qui pend au milieu de son visage. Qui se douterait au bistrot que cet écrivain silencieux, qui lit tranquillement le journal, vient d'enterrer un homme à quelque pas d'ici.
Ce roman commence comme un livre de Marcel Pagnol, bercé par la douceur des mots et la beauté des paysages de Provence. Et soudain tout bascule, la peur et la violence, remplacent le silence et la lumière, le roman naturaliste devient roman noir, et les morts se confondent avec les vivants. Tout sonne juste dans ce roman, l'auteur anime un atelier d'écriture aux baumettes, il connait donc bien le milieu carcéral, c'est aussi un amoureux des mots et de la nature. Et puis il a le talent de changer de style lorsque le récit se transforme en polar et Marcel Pagnol en Alphonse Boudard.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..