Critique de brigittelascombe

René Frégni, couronné des lauriers de moult prix:
Elle danse dans le noir(prix Paul Léautaud 1998)
Tu tomberas avec la nuit (prix Baie des anges 2008)
a reçu le prix Antigone 2001 pour ce roman policier: ..On ne s'endort jamais seul.
Cet auteur, découvert il y a peu de temps avec l'excellent "La fiancée des corbeaux" récemment sorti, m'a enthousiasmée au point de connaitre ses autres écrits.
Ici, pas de prose, ni d'amour sur les traces de Giono, mais un suspense haletant suite à un kidnapping.
Marseille. René Frégny connait. Il y a passé son enfance. Les Baumettes, il connait aussi car malheureusement il y a été emprisonné. A sa sortie, il a géré des ateliers décriture avec des prisonniers ou d'anciens taulards.Puis en 2004, retour à la case départ pour une histoire de blanchiment d'argent pour laquelle il a été... blanchi malgré l'acharnement du juge.
Ce milieu de la pègre marseillaise, qu'il décrit si bien dans ce roman avec le personnage de Jacky Costello, surnommé Cristal,le copain caïd appelé à la rescousse par Antoine Briata, facteur, veuf et sans histoire dont la fille Marie a été enlevée à la sortie de l'école, ne pouvait donc que sonner juste.
De quoi serait capable, un père tout ce qu'il y a d'ordinaire mais tout ce qu'il y a d'aimant, lorsque l'enquête s'enlise, lorsqu'une sombre histoire de pédophilie émerge, pour remonter une piste et retrouver l'espoir?
Antoine s'angoisse,cauchemarde,boit plus que de raison,souffre... mais s'acharne et force notre admiration.
Car pour remonter une filière comme un bon flic, "il faut plonger corps et âme dans l'univers immense et enfoui du sexe", "faire le clodo",veiller à pas se faire flinguer... et ..s'armer.
Heureusement deux femmes se joignent à leur traque. Une aide toute psychologique.
L'institutrice de Marie, Camille Ferréol dont le visage calme et doux l'accompagne souvent "dans ses errances et ses nuits solitaires dans les rues de Marseille".
Et Tania qui tapine près du parvis de l'Opéra et va leur servir d'indic.
Un polar bien mené, une descente dans l'enfer de la pédophilie, puis des sectes qui touche et remue!