Autres Temps (01/10/1998)
3.25/5   4 notes
René Frégni aime bien s'installer à la terrasse du café. juste en face de la mairie. La plupart du temps, il y rencontre des visages connus et amicaux ; il apprécie ces moments de sérénité confortable, de conversations rassurantes sous une lumière qu'emportent les saisons. Mais tous les jours ne se ressemblent pas forcément et tous les regards lancés par une femme inconnue et fascinante. attablée à la même terrasse. ne sont pas aussi prometteurs qu'on pourrait le so... >Voir plus
Que lire après Vierge noireVoir plus
Le narrateur est assis comme chaque matin à la terrasse d'un café sur la place de l'hôtel de ville de Manosque lorsque soudain, une femme extrêmement belle fait irruption et vient s'installer à sa table.
Elle dit le connaître, bien que le narrateur n'en ait pas souvenance, et propose de lui céder un bijou pour presque rien. Notre protagoniste, bien qu'étant persuadé qu'il ne s'agit en réalité que d'un faux, luiachète ce bijou. Ce n'est que plus tard, en se rendant chez son bijoutier, qu'il apprend que ce dernier est en réalité un rubis unique en son genre et d'une valeur inestimable. Qui était cette charmante inconnue au sourire enjôleur qui hante désormais ses nuits ? Pourquoi a t-elle absolument tenu à lui céder le rubis, à lui et surtout pourquoi ne l'a t-il pas revue ? Autant de questions que le narrateur se pose et sur lesquelles il est bien décider à mettre une explication. Il se rend donc aux archives municipales où l'une de ses amies est à même de le renseigner sur l'histoire de sa ville et sur celle de la Vierge noire qui trône au dans la cathédrale Notre-Dame-de- Romigier. Et si tout était lié ? le héros va donc se retrouver embrigadé dans une histoire des plus périlleuses où règnent à la fois, ésotérisme,l' histoire de la ville remontant à plus de 1000 ans, haine, vengeance mais aussi amour. Magnifique nouvelle de René Frégni où divers sujets mais tous sur un ton de légèreté, ce qui rend la nouvelle captivante et délectable à souhaits.

"Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal. Il faut faire confiance à l'amour ; la haine viendra bien assez tôt [...]."
"[...] j'observais la croix. Sur une face on avait sculpté une Vierge à l'enfant, très douce. Sur l'autre un diable aux mains énormes dansait sur un crâne. C'était bien la première fois que je voyais ça. Et cependant, ce double visage n'est-il pas en chaque chose, en chacun de nous..."
"Tu sais, mon petit, je vais mourir un jour ou l'autre, mais j'aime autant que ce soit l'autre."
"La vie est comme cette eau qui coule, personne ne pourra jamais l'arrêter."

Lire un extrait
Videos de René Frégni (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frégni
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • L'Empire de la douleur de Patrick Radden Keefe et Claire-Marie Clévy aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur.html • le Miroir et la Lumière de Hilary Mantel et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/le-miroir-et-la-lumiere.html • Les Tudors de Bernard Cottret aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/les-tudors-1.html • Henri VIII de Cédric Michon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/henri-viii-la-demesure-du-pouvoir.html • Chroniques de la prépotence de Pierre Bisbal aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/chroniques-de-la-prepotence.html • Quand cessent les combats de Pierre Bisbal dit Gourdan aux éditions L'Harmattan https://www.lagriffenoire.com/quand-cessent-les-combats-nouvelles.html • Minuit dans la villes des songes de René Frégni aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/minuit-dans-la-ville-des-songes.html • Il n'y a pas de Ajar : Monologue contre l'Identité de Delphine Horvilleur aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/il-n-y-a-pas-de-ajar-monologue-contre-l-identite.html • Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation de Delphine Horvilleur aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation-1.html • Féminin de Claire Touzard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/feminin.html • La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #b