AFNIL (11/03/2019)
Au XVIIe siècle, le marin Abraham Gerritz, Zwaantie, la fille travestie en matelot, et Aimelise, la servante aventureuse, rescapés de la Grande terre australe, tentent de rejoindre la colonie hollandaise de Batavia, sur l'île de Java.
À bord d'une chaloupe, ils espèrent le secours des Makassars, peuple pêcheur de trépangs, mais aussi marchand d'esclaves.
La route sera longue et de multiples revers les attendent.
La mer et le conflit entre Hollan... >Voir plus
Que lire après La route de BataviaVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais lu un roman où souffle ce côté épique de l'aventure. L'auteur m'a entraînée dès les premiers mots sur cette vague aventureuse d' Amsterdam à Batavia, en suivant les péripéties de plusieurs personnages auxquels je me suis attachée : Abraham, Zwaantie, Aimelise, Bjorn, Marta… qu'on aime ou non l'Histoire, on ne peut qu'être embarqué dans cette histoire où la fin est inattendue. Quant à la plume de Jo Frehel, elle est enivrante comme les embruns salés de la mer, elle emporte le lecteur à travers les époques et les océans. L'auteur sait rendre vivant ses écrits, tant et si bien que j'ai eu plus d'une fois l'impression d'être auprès de ses personnages.

Cette lecture fut un véritable plaisir pour l'ancienne étudiante en Histoire que je fus.

NB : Ce livre a été pour moi une madeleine de Proust, me ramenant 30 ans en arrière sur les bancs de la faculté d'Histoire de Belle-Beille en Anjou. Ce récit m'a rappelé les cours que Monsieur Philippe Haudrère, spécialiste de la compagnie des Indes, dispensait en License d'Histoire. Ces cours étaient mes préférés.

Merci Jo de m'avoir fait revivre ces moments magiques où ce merveilleux orateur qu'était ce professeur émérite m'emportait bien loin sur toutes les mers du monde.
Deuxième roman de cette auteure que je lis après l'excellent "Femme de destin" et qui nous emmène cette fois-ci sur les océans au XVIIe siècle alors que la guerre fait rage entre Hollandais et Portugais sur la route des grandes Indes.

Je n'ai pas pour habitude de lire des romans historiques au long-court, mais je me suis fait happer par la plume de Jo Fréhel qui, sans conteste, se pose comme une narratrice hors pair. Rien jamais ne fera trébucher cette épopée de 500 pages tant le vocabulaire est précis et notamment le vocabulaire maritime et vestimentaire de l'époque qui plonge le lecteur illico dans l'ambiance. Une atmosphère parfaitement rendue donc, des personnages hauts en couleur, associés à une intrigue addictive. Autant dire qu'il y a du souffle dans ce livre et que Jo Fréhel rivalise de talent avec des auteurs (je le répète) comme J.C Rufin.

Vous l'aurez compris c'est une fresque épique dont il est question où les aventures er revers du jeune héros vous mèneront (peut-être) jusqu'à Batavia.

Ceux qui aiment les grandes épopée à l'écriture fluide et ciselée n'hésiteront pas à découvrir cette auteure qui n'a plus grand chose à prouver côté écriture, juste à nous régaler encore.

Levez l'encre, hissez la grand voile, et laissez vous porter par les embruns de Jo
Lien : https://www.bertrandpeillard..
L'Aventure avec un grand A
J'avais adoré Terra Australis, et je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus. Dire que j'ai été transportée par ma lecture est presque faible. La plume de Jo Frehel sait retranscrire l'atmosphère d'une époque, les mots coulent, le vocabulaire est précis et riche. J'ai traversé le roman en chaloupe, je suis montée, à bord de divers navires, j'ai visité les comptoirs portugais et hollandais du 17ème siècle…
Je n'ai qu'un conseil : prenez le large et embarquez avec Jo Frehel ! Vous ne le regretterez pas.
Un roman addictif ! Presque 500 pages d'une histoire passionnante, dense et bien construite, en compagnie de personnage attachants, dans un contexte historique peu connu.
Lien : http://leromandaventures.ove..

Le lendemain, Abraham Gerritz s'étira avec la délicieuse sensation d'avoir vraiment dormi pour la première fois depuis longtemps. Il se sentait plein de reconnaissance pour ce peuple accueillant qui ressemblait beaucoup à celui de l'île de Java, que les Hollandais traitaient avec un très grand mépris.
Le village s'appelait Kovalima, il était bâti à flanc de colline sur un petit plateau qui permettait des cultures, et constitué de huttes de torchis arrondies au toit de paille semblables à tous les villages de ces îles. Les hommes étaient partis dans les champs dès le lever du jour et les femmes entretenaient de petits jardins à la périphérie du village. Gerritz vit des oignons, des choux-raves, des piments et d'autres feuillages et racines qu'il ne reconnut pas. Il se dit alors qu'avec les porcs et les nombreux poulets qu'ils voyaient vagabonder, une honnête prospérité régnait sur Kovalima.
Les gens, tout comme ceux de Java ou de Surabaya, étaient de petite taille et bien faits, ils avaient le teint foncé et leurs cheveux, allant du crépu au bouclé, qu'ils portaient longs, étaient retenus par de larges bandeaux. Leur vie, simple et à l'écart des tourments du monde, semblait les avoir préservés du raffinement cynique et silencieux des Javanais.
Le marin soldat qu'il avait été autrefois, avait dû brûler sur ordre, les récoltes de girofles de semblables villages lorsque la Compagnie décidait de protéger son monopole. Il avait été aussi dans les îles de la Sonde pour mater des révoltes de paysans. Quant aux indigènes qui vivaient à Batavia, ils étaient des serviteurs traités plus mal que les animaux. Il repensait à tout cela avec quelques remords en découvrant ces aimables indigènes.