Albin Michel (02/09/2015)
4.33/5   3 notes
Un jour, l’artiste Henri Matisse découpa un oiseau dans une feuille de papier blanc. C’était une forme toute simple, mais elle lui plaisait. Alors il l’accrocha au mur de son appartement pour masquer une tache…
Matisse choisit, à la fin de sa vie, de troquer progressivement pinceau contre ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice au... >Voir plus
Que lire après Le jardin de MatisseVoir plus
: Les collections MoMa.

Souvent des propositions originales et agréables pour entrer dans l'Art par le biais d'une histoire.

Les collections Pont des Arts de l'Élan Vert savent bien le faire et il faut définitivement compter sur les traductions des albums MoMa chez Albin Michel Jeunesse.

Comme déja remarqué sur d'autres albums de la collection, l'éditeur et ses auteurs choisis font preuve de beaucoup de pédagogie pour introduire et faire comprendre l'art insolite dit Moderne, celui qui rompt avec les règles académiques, d'apprentissage, d'exécution d'une oeuvre artistique et qui gambade hors des sentiers du figuratif rassurant.

Une silhouette blanche avec des ailes nous attend là-dedans.

Mais qu'est-ce donc?

Un avion, un oiseau, ce n'est pas Superman en tout cas.

Respectant "la manière de", Samantha Friedman s'associe à Cristina Amodeo pour évoquer la fantaisie de Matisse.

Une petite histoire, proche de l'anecdote, nous replace les origines de formes stylisées et pas toujours reconnaissables d'oeuvres de l'artiste peintre, ce dernier s'amusant de découpages pour générer des formes inspirantes pour ces tableaux.

La particularité intéressante, Matisse reproduit avec ses ciseaux des souvenirs, des images de voyage et des sensations pourtant impossibles à figurer.

Lui, l'a tenté, apportant à ces ensembles sur toile un intéressant mélange indescriptible et interractif de sensations, voire d'émotions.

Voler comme un oiseau. Comment traduire cette chose inconnue de notre expérience mais dont on fantasme le goût?

Le voit-on?

Le ressent-on?

Que voyons-nous? Que ressentons-nous devant une toile de Matisse?

Voyez comment Matisse pose tout cela sur ses espaces d'expression, une "fresque" d'aplats de fonds colorés unis.

À une époque, utiliser le terme fresque pour une oeuvre jugée avec ses critères comme impropres, serait blasphèmatoire et hérésie artistique.

L'Art Moderne, casse, reconstruit, imagine, cherche d'autres sources et ressources et désacralise l'Art, le mettant à porter de tous dans son interprération.

Nous suivons les auteurs entre fiction et reproductions et il est agréable d'entrer dans un processus créatif d'imaginaire artistique.

Voici comment il a pensé tout cela.

C'est un jardin aux formes multiples qui peut inspirer les jeunes lecteurs et les improviser artistes jardinier de papier pour une ou deux après-midis.

Il serait dommage de ne pas se renseigner pour une exposition d'originaux de Matisse près de chez soi à l'occasion.

Sinon, il reste évidement les livres et internet pour voir et revoir à loisir.
J'ai commandé ce livre pour faire une thématique sur l'art pour les enfants et je dois avouer que cet album est d'une beauté et nous propose de connaître un pan ignoré (enfin me concernant) de la pratique du découpage de Matisse en fin de carrière, il a bien fonctionné auprès de mes clients je suis contente !
Dans les dix dernières années de sa vie, Matisse était malade et ne pouvait plus peindre. Mais son envie de créer était toujours présente. Il troqua donc ses pinceaux pour des ciseaux. Il découpait des formes colorées et les assemblait dans d'immenses compositions.
Ce livre écrit par Samantha Friedman, assistante conservatrice au Musée d'Art moderne de New York (MoMA), nous raconte cette période de la vie de l'artiste. Elle nous explique avec des mots simples la démarche de Matisse, l'importance des rapports entre les couleurs, ses inspirations venant de ses voyages. L'illustratrice, Cristina Amodeo, utilise la même technique de papiers découpés pour composer ses scènes. Mais la palette de couleurs qu'elle a choisie est moins colorée, plus fade ce qui met parfaitement en relief les oeuvres de Matisse reproduites sur de grandes pages à déplier.
Un livre tout en couleurs, instructif qui donne envie de se saisir de ses ciseaux, même si l'on se doute qu'on ne pourra jamais faire aussi bien que l'artiste !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
01 décembre 2015
Ce livre donne envie de saisir ses pinceaux et la paire de ciseaux que l'illustratrice a posé dans un coin de la page de couverture !