Dominique Lepreux (Traducteur)
Actes Sud (08/04/2002)
2.88/5   12 notes
Pour confectionner ses Pêches glacées, Espido Freire pétrit l'oubli et le secret, façonnant ainsi le destin familial de trois générations espagnoles, de la guerre civile à nos jours. Du coeur parfumé du fruit, le chocolat chaud se fraie un chemin à travers la glace, comme la vie palpite entre les parois cristallisées du passé.

Une jeune femme menacée de mort s'exile dans l'antre matriciel du village familial. Déjouant la pesanteur du non-dit, elle ra... >Voir plus
Que lire après Pêches glacéesVoir plus
Un livre assez chaotique qui narre une histoire familiale sur 3 générations dans une Espagne après la guerre. Les sauts incessants et désordonnés ne facilitent pas la lecture.
L'aïeul a eu deux fils et une fille prénommée Elsa. La fille va disparaitre et nous connaitrons son histoire à la fin du livre.
Les deux frères se marieront et auront chacun une fille qui portera le prénom de la tante disparue :Elsa. Pour les différencier on les appelle Esa la grande et Elsa la petite.
La grande est sage et peintre. La petite est inquiète et farfelue et va entrer dans une secte d'où elle aura du mal à s'en séparer...
A la troisième génération, retour en catastrophe chez l'aïeul à la recherche de paix et de stabilité. Ici ressort la notion sacro-sainte de "pueblo" en Espagne, le retour aux sources et à une certaine identité lorsqu'il y a crise.
Un livre signalé en 1999 par le prix Planeta. Honnêtement, cela me laisse dubitative...
Deux personnages.
Même famille, même prénom : Elsa. Mais pas même destinée.
Que reste-t-il de ces petites vies, de ces petites mortes que même leur famille oublie ? Peu à peu, le nom se perd, les faits se brouillent, s'éloignent et puis vient l'oubli. Vient la mort. Même le goût des pêches glacées a disparu.

Quelle douceur dans cette écriture malgré une mélancolie palpable tout au long de ce joli roman.
Une histoire, comme tant d'autres situé dans les années d'après-guerre de l'Espagne. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre et j'ai dû travailler dur jusqu'au dernier moment pour ne pas l'abandonner. Une histoire endormie et un récit plat (sûrement aimé par l'auteur mais complètement contre-productif). Attention au prix planeta!

No hallaras otra tierra ni otro mar.
La ciudad ira en ti sempre (...)
pues es siempre la misma. No busques otra,
no la hay.

No hay caminos ni barco para ti.
La vida que aqui perdiste
la has destruido en toda la tierra.

K. Kavafis
Il y a mille manières de tuer une personne. Nombre d'entre elles sont simples. Il y a l'oubli.