Critique de cicou45

Cet ouvrage est pour ainsi dire inqualifiable tant s'y trouvent d'étiquettes entremêlées : il s'agit à la fois d'un documentaire photographique sur l'histoire de Gréoux-les-Bains et la vie de ses habitants, d'un livre d'Histoire sur la commune remontant aux romains, sur l'histoire des Thermes à proprement parler et d'une fiction qui vient s'y greffer. Bref, autant dire que l'auteure a ici réalisé un véritable exploit, extrêmement bien documenté et minutieux, fruit de nombreuses recherches accumulées depuis 2008 mais dès son adolescence également sur l'Histoire de son village.

Alors qu'en est-il de la part fiction ? le lecteur découvre ici le personnage de Sylvia, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui plus est, est passionnée par la vie de son village. C'est en discutant avec un ancien du village, Sébastien, qu'elle découvre l'existence de la grotte du chevalier et qu'elle décide de s'y aventurer. en faisant cela, elle est loin de s'imaginer toutes les aventures qui l'y attendent car une chose incroyable va alors lui arriver : grâce à une vieille montre à gousset trouvée à l'intérieur, elle va avoir l'occasion de remonter le temps et de vivre, quatre jours durant, en 1937 en compagnie De Robert, un petit garçon, de ses parents (Honorine et Marcel) et de sa grand-mère Nande. L'aventure parmi cette famille modeste de paysans débute et Sylvia, devant se fondre dans la masse pour éviter d'attirer trop l'attention sur elle, va alors faire des découvertes extraordinaires sur la vie de son village.

Au fil de la lecture, l'auteure insère plusieurs cartes postales de l'époque afin d'agrémenter son récit-documentaire et de montrer au lecteur l'évolution du village depuis le début du siècle mais aussi celle des Thermes et de ses eaux qui sont toujours recommandées pour toutes sortes de pathologies. Cette utilisation des eaux comme source de bienfait pour le corps et l'esprit remonterait au temps des romains, puis après être tombée en désuétude, fut largement reprise il y a quelques siècles de cela et perdure de nos jours. Marie Freisse a ici accompli un véritable travail d'historienne en essayant d'être au plus juste de ses sources (appréciez le jeu de mot) et nous plonge dans L Histoire (avec un grand H, celle de la ville thermale de Gréoux-les-Bains située dans les Alpes-de-Haute-Provence) et avec un petit h mais qui n'est pas des moindre puisqu'elle est tout simplement époustouflante (celle de la jeune Sylvia et de ses nouveaux amis du siècle dernier).

A découvrir et à faire découvrir car, qui plus est, cela vous donnera probablement envie d'aller faire un petit tour du côté de Gréoux... !