Critique de CelinePointAlaLigne

S'il ne fait aucun doute que le choix le plus important de la vie d'une femme est celui d'avoir ou de ne pas avoir un enfant, il devrait être tout aussi évident que ce choix est personnel et qu'il ne devrait exister aucun jugement qui le dirait bon ou mauvais.
Malheureusement, on constate bien souvent que c'est encore fragile, que les pressions sociale et familiale ou, dans une intention opposée, professionnelle, sont fortes.

Alors, voici un livre qui fait du bien.
Un livre à l'écoute des femmes.
Un livre respectueux des individualités féminines et de leurs choix.
Ce livre ne parle que de Rose et pourtant il parle de nous toutes.
Ce livre, grâce à sa très habile construction, se départit de tout jugement et prouve que tous les choix sont bons à faire, pourvu qu'ils soient faits librement.

« Je ne veux pas d'enfant. Nous n'aurons pas d'enfant. » Rose est très claire lorsqu'elle rencontre puis épouse Luke à qui cette idée convient parfaitement. Mais les années passent et ce qui semblait être une certitude commune au couple s'effrite dans l'esprit de Luke. « Et si nous avions un enfant ? ». Simple idée jetée en l'air avant de devenir une obsession puis la cause de disputes récurrentes.

A ce moment là, Rose a plusieurs options. Rester sur sa position ou bien céder. Si elle persiste, leur couple y résistera-t-il ? Et si elle se range, s'épanouira-t-elle dans la maternité, comme son entourage le lui promet ?
Mais si Rose ne peut vivre qu'une seule vie, le lecteur, lui, pourrait parfaitement en explorer plusieurs. Et pourquoi pas neuf.

C'est donc là toute l'originalité et la force de ce roman américain ! Neuf issues à une même scène de vie.
Une excellente façon d'aborder tous les pans de la question féministe et moderne du choix de la maternité, en une seule fois et sans que cela ne paraisse lourd ou irréaliste.
J'ai utilisé un marque-page sur lequel je pouvais noter en quelques mots les étapes de chacune de ses vies parce que le récit les alterne. Elles se croisent, se rejoignent, prennent à nouveau des chemins différents.

Se pose alors aussi la question du destin ou de la prédestination plus exactement. Quel que soit le choix que je fais à un instant T, mon avenir à long terme est-il déjà écrit ?

Les neuf vies de Rose Napolitano est un roman profond dont j'ai aimé la fraîcheur, et je reviens encore une fois sur cette construction inédite qui m'a complètement séduite.
Très bon moment de lecture !