Gilles Freluche (Autre)Silène Edgar (Autre)
La Cabane Bleue (29/05/2020)
4.43/5   15 notes
Valentine grandit. Un jour, son papa décide de lui fabriquer un nouveau lit dans le bois du vieux poirier malade qu'il a fallu abattre. La petite fille est ravie ! Alors que la nuit tombe, la voix de l'arbre-lit s'élève...
Ce délicat conte écologique évoque en filigrane l'importance du renouvellement de la nature, mais aussi de la transmission entre générations.
Que lire après L'arbre-litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour notre petit câlin lecture avec les enfants aujourd'hui, nous avons découvert l'histoire de Valentine et de « L'abre-lit », un lit que le papa de la petite fille a fabriqué avec le bois du vieux poirier malade de leur jardin. Chaque soir, l'arbre-lit raconte à Valentine des histoires que d'autres petites filles avant elle lui ont racontées. Mais un soir, il s'est tu...

Mes deux garçons ont des âges différents et donc une compréhension différente des histoires que je leur lis mais, une fois le livre refermé, ils se sont accordés pour dire que « L'arbre-lit » est une très belle histoire avec de jolis dessins.

Et ils ont raison ! Les illustrations sont très belles, colorées dans différentes nuances de rouge, orange, bleu, vert et contrastées avec du bleu plus sombre ou plus clair. Elles sont joyeuses et tristes à la fois et accompagnent admirablement le texte. L'histoire est très poétique mais les mots sont assez simples pour parler aux plus petits comme aux plus grands et pour leur permettre de réfléchir sur le cycle de la vie et le respect de la nature. Mon grand de 9 ans a d'ailleurs été touché par l'histoire, lui qui pleure quand on taille notre haie et qui nous rappelle souvent qu'il faut toujours replanter un arbre quand on en coupe un. C'est aussi une belle réflexion sur les histoires que l'on transmet, de génération en génération, et qui invitent au rêve.

Merci à Babelio pour la sélection lors de la masse critique jeunesse et aux éditions La cabane bleue pour nous avoir fait découvrir, un peu par erreur et par hasard, ce très beau livre. Et surtout, bravo pour leurs publications éthiques, éco-conçues et attachées au développement durable. de l'écriture à la publication, ce livre protège la planète et sensibilise le lecteur tout en le faisant rêver.
Valentine a bien grandi et voudrait quitter son lit trop petit.
Justement, dans son jardin, il y a un poirier vieillissant sur le point de sombrer.
Son père décide de se servir de ce bois précieux pour lui fabriquer un nouveau lit.
Valentine est ravie, son lit est enfin prêt à l'accueillir.
La petite fille le caresse, il sent bon le bois, elle sourit et s'endort.
Quand tout à coup dans le noir, à travers les bribes de rêve, elle entend une voix douce et chaleureuse; le poirier lui murmure une histoire.
C'est qu'après toutes ces longues années, il en a connu des petites filles à l'ombre de ses feuilles et maintenant il a de belles histoires à partager.
Chaque nuit Valentine l'écoute et s'endort dans son arbre-lit, il fait si bon au creux de ses bois.

Mais un soir, l'arbre-lit est mélancolique et le silence se fait  ...

A l'époque où la nature ne cesse de jeter des bouteilles à la mer, Silène Edgar nous raconte avec délicatesse et poésie une histoire sur la transmission, le cycle et la beauté de la nature. le texte est délicieusement enchanté par Gilles Freluche

Une très jolie façon d'aborder la nature et l'écologie avec nos enfants et petits-enfants.

L'arbre-lit ... à l'ombre d'une fille en fleur !

Je remercie Babelio et les éditions La Cabane Bleue pour cette magnifique balade bucolique.

La Cabane Bleue, une maison d'édition jeunesse qui chouchoute la planète.
LA CABANE BLEUE
2020
À PARTIR DE 6 ANS

: L'arbre-lit.
Un jeu de mots que l'on appréciera, pour l'évocation au sommeil, aux rêves, aux contes et au plaisir de la lecture.

Au sens propre comme au figuré, nous aurons bel et bien un arbre dans cette histoire qui sera par la force des choses transformé en lit.
Superbe idée que d'avoir un papa menuisier. Et puis l'arbre était lui malade, c'est une reconversion pratique mais aussi du coeur, puisque la petite fille est attachée à cet arbre.
Et l'esprit de ce poirier toujours vivace,  bien que coupé pour en faire un nouveau lit pour la petite fille dont la chambre donnait sur ses feuilles, continuera d'être, créant un lien avec cette petite fille qui adoptera une nouvelle manière de grimper dans ses branches.
Ils vont s'échanger des histoires.

L'idée est belle, l'idée d'une mémoire, à force d'écouter les secrets et les histoires confiés par tous les enfants qui seront montés dans ses branches.
C'est un arbre conteur.
Cela tombe bien car la petite fille du lit aime les histoires avant son sommeil et s'amusera à chuchoter à l'arbre avant le dodo.
Mais une chose finira par tracasser l'arbre: qui sera là à l'avenir pour offrir un refuge aux oiseaux et un lieu de confidences aux enfants?
La suite viendra répondre à cette question et c'est une magie qui devrait aussi opérer chez le jeune lecteur.
"L'arbre-lit" incluera l'idée du temps qui passe, de la transmission par les histoires, du partage, du bon temps bien sûr et de la passation.
La petite fille détiendra une jolie solution.

Le dessin de Gilles Freluche est aussi joli que délicat, à l'identique du propos et du texte de Silène Edgar, on aime beaucoup la stylisation et les couleurs, la finesse décorative sobre de certains effets.
Un chouette album.
C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit. Un jour son lit devient trop petit. Son père décide de lui en faire un avec le vieux poirier du jardin qui est malade, qui risque de tomber. Valentine dort bien dans ce grand beau lit créé par les mains de son père chéri. de plus ce lit lui raconte pleins d'histoires. Un soir, l'arbre-lit ne lui raconte pas d'histoire et explique à la petite fille pourquoi il est triste. Il entend un oiseau pleurer. Quand on a coupé le vieux poirier, on ne l'a pas remplacé. Valentine est attristée. En dormant elle pleure. L'eau de ses larmes donne naissance à un bourgeon dès le lendemain. C'est ça le cycle de la vie.
J'ai adoré les illustrations. Elles sont chatoyantes, elles m'ont donné beaucoup d'émotions. L'histoire me fait prendre conscience du pouvoir de la nature.
Le lit de Valentine est devenu trop petit, le poirier du jardin est en train de mourir. Il est alors abattu pour devenir le lit de la fillette. La nuit, il susurre à l'oreille de Valentine mille et une histoires. Mais un soir, l'arbre-lit ne veut plus chuchoter des histoires dans l'obscurité, il est triste. le rossignol le pleure dans le jardin et attend désespérément qu'un autre arbre soit planté à sa place.

En quelques pages d'illustrations, en quelques lignes, Silène Edgar et Gilles Freluche ont crée une histoire infiniment poétique et douce. Les dessins sont d'une grande beauté et l'héroïne est si mignonne ! Les nuances de bleu et d'orange se mêlent très joliment.
Ce conte écologique très émouvant éveillera sans aucun doute la conscience des plus petits, tout comme Valentine comprenant soudainement l'importance du soin que l'on doit porter à la nature. le lecteur a aussi envie de pleurer sur la nature et la terre malmenées.
Je suis ravie de découvrir la maison d'édition La Cabane bleue. La première page explique aux lecteurs les engagements écologiques et la façon de travailler de la maison d'édition. J'ai trouvé cette introduction très intéressante et complétant à merveille le contenu de cette histoire toute douce.
Ce très beau livre saura plaire aux grands comme aux petits.

Je remercie vivement Babelio et les éditions La Cabane bleue.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2020
Cet album prend sa place parmi tous ceux qui mêlent humanité et nature dans une réflexion sur la vie et la mort comme un cycle ininterrompu. Une leçon optimiste donnée aux jeunes lecteurs.
Les larmes de la petite fille
touche le poirier,
pénètrent son coeur.
Valentine s’endort.
Une petite feuille s’éveille.
Un soir, pourtant, l'arbre-lit se tait, Valentine est inquiète :
- Pourquoi tu ne dis plus rien ?
- Je suis triste, je n'ai plus envie de raconter des histoires. Cette nuit, j'ai entendu le rossignol. Il pleure et se lamente, car on m'a coupé sans me remplacer.
Valentine est si bouleversée qu'elle éclate en sanglots.
"J'ai grandi dans ce jardin, j'ai vu bien des petites filles venir jouer à l'ombre de mes branches. Elles m'ont raconté des histoires.
Veux-tu les entendre ?"