AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782869852563
192 pages
Éditeur : Sang de la Terre (20/01/2011)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Loin d'être un phénomène isolé, la crise écologique que nous traversons aujourd'hui apparaît comme le dernier soubresaut de l'effondrement d'une société qui a voulu dominer la nature. Une société du pétrole bon marché, privilégiant la consommation à outrance et dont on sait maintenant que la disparition est inéluctable. La perspective qui guette notre civilisation appelle, par son caractère global et dramatique inédit, des solutions nouvelles et radicale... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fx1
  05 septembre 2014
L'écologie est au coeur du monde actuel . Ce monde que l'homme détruit de maniére consciente , peu à peu , volontairement . La sociétè posséde les solutions pour sortir de cette crise . La lutte contre les lobbys nucléaires , agricoles , ect , la pédagogie pour faire découvrir des modes de vie autres , plus respectueux de la nature , tout cela est possible . Il suffit juste de le vouloir . L'écologie n'est pas l'ennemie du progrés . Au contraire . L'écologie peutétre le progrés , il suffit justeque l'homme s'en rende compte . Cet ouvrage est une excellente présentation des possibilités disponibles pour qu'enfin les déstructions que l'homme inflige à la terre cessent enfin . À découvrir pour une vrai vision sur l'écologie , loin de toutes postures politiques .
Commenter  J’apprécie          220
Wushu
  23 mars 2017
Excellent livre qui résume bien les enjeux sociaux, politiques et philosophiques liés à la crise écologique. L'auteur montre, à rebours de la pensée dominante, que les idéalistes sont plutôt les partisans de la croissance, càd ceux qui pensent que notre planète a des ressources illimitées. Elle analyse l'asservissement psychologique auquel nous soumet notre société de consommation et l'absence intrinsèque de satisfaction liée à un système fondé sur le toujours plus. Elle offre des alternatives économiques, sociales et politiques qui sont bien documentées. Enfin, elle termine son ouvrage sur une dimension plus philosophique montrant que c'est le schéma dualiste (séparation homme/nature) inventé par les philosophes qui est à la source de nos maux (instrumentalisation de la nature puis de l'homme lui-même ). Un espace est également dévolu à notre rapport à l'animal également issu de cet esprit de séparation. Bref, un ouvrage complet et convaincant que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir la question de la crise écologique sous un jour intellectuellement honnête et très argumenté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WushuWushu   23 mars 2017
« Le temps du monde fini commence » Paul Valéry[1]
L‘homme occidental du XXIe siècle est en train de faire une découverte historique sans précédent. Après quatre siècles de développement scientifique visant à réaliser le projet cartésien d’une nature entièrement « maîtrisée » et « possédée », capable de satisfaire des besoins devenus illimités, il est confronté à la figure d’un « nouveau monde », celle d’un monde fini et revêche à sa propre exploitation, disposant de ressources limitées et de capacités de renouvellement réduites. Celui-ci, en effet, résiste à l’idéal d’une croissance infinie, à l’idéologie « folle » propre au siècle dernier, d’une société de consommation et de gaspillage fondée sur la production, l’accumulation et la destruction systématique et illimitée des biens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre