Critique de breba

J'ai acheté ce livre en septembre dernier lors d'une rencontre "Lumière" en présence de son auteur, et pur hasard, je l'ai lu durant ce confinement qui nous prive de tout rassemblement et nous privera de Cannes 2020 . Je me souviendrai d'avoir vécu un festival "2020" très particulier ... .en différé mais au plus près de son organisation.
Ce Journal est A LIRE pour tous les AMOUREUX ,tous les PASSIONNES du 7eme ART,le carnet journalier de l'entre deux cannes ( 2015-2016) de Thierry Frémaux , le Monsieur Délégué général du plus grand festival de cinéma au monde.
IL raconte ses incessants voyages ; en TGV entre Lyon ( où il vit et et l'institut Lumière qu'il dirige avec B.Tavernier) et Paris , puis Cannes et d'autres lieux lointains à la découverte du cinéma: Los Angeles, Buenos Aires, Bucarest, Athènes..Il nous parle de ses amitiés avec S.Penn , R.de Niro, P. Almodovar, et tant d'autres.
On découvre la course contre la montre qu'est d'organiser ce grand Festival de Cannes, on y apprend plein d'anecdotes ,on se ballade dans les coulisses , on déjeune avec les plus grands , ....des étoiles scintillent.
Mais on y découvre surtout un Homme passionné , humble, prévenant, et fidèle, un homme qu'on voudrait côtoyer.
Une plongée cinématographique pétillante.