Kindle (08/02/2021)
4.4/5   5 notes
- Nouvelle - Post-apocalyptique, IA, AI

Les IA pourraient-elles un jour profiter de nos faiblesses pour devenir l'espèce supérieure, un peu comme nous l'avons été depuis des milliers d'années ?

Il est l'heure de rendre des comptes pour l'humanité. Du moins ce qu'il en reste. Sous la contrainte et après avoir bien saccagé la planète, une poignée d'humains doit défendre l'avenir de ses semblables dans ce qui ressemble à un tribunal… ou un... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BornéoVoir plus
Ma note d'écriture concernant Bornéo : là c'est nettement moins drôle et l'idée m'est venue comme un flash.

Une des meilleures amies de ma deuxième fille s'est suicidée. J'ai été immédiatement saisi d'un immense chagrin. Me mettant à l'écart pour laisser aller ma tristesse, quelques sanglots et larmes m'ont surpris, ça faisait bien longtemps... Cette nouvelle lui est dédiée.

J'ai pensé à la faiblesse de l'esprit humain, incapable d'assumer son évolution et l'apparition de sa conscience, dans un corps et un monde où tout ne génère que névroses.

En gros, comme un flash, j'ai senti que l'homme ne serait jamais heureux sur Terre, et cela depuis qu'il n'est plus un animal ! Pessimisme d'un moment, légèrement tourné en dérision dans un grotesque de situation.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Bornéo est la première nouvelle que je lis de Patrice de Fréminville qui semble avoir trouvé sa voie dans ce format puisque chacun de ses trois ouvrages ne dépassent pas les quarante pages. Ayant connu l'auteur sur les réseaux sociaux, je ne fus donc pas surpris de découvrir ses thèmes de prédilection qui oscillent entre anticipation et science-fiction. Dans Bornéo, il est question de l'avenir de l'humanité et la question qui se pose est : les IA pourraient-elles un jour profiter de nos faiblesses pour devenir l'espèce supérieure ?
Question qui à elle seule fait déjà froid dans le dos tant on se demande finalement si ça ne pourrait pas bien finir par arriver un jour.
Difficile d'en dire plus sur une nouvelle de vingt-deux pages sans spolier, mais je dirais que l'auteur a un talent certain d'écriture pour nous plonger en peu de pages dans les conditions d'un monde apocalyptique et du devenir de l'humanité. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir ses écrits, et à un prix symbolique de 0,89 €, pourquoi s'en priver ?
Je terminerai par un constat de l'auteur qui laisse déjà augurer de nouveaux écrits inédits :
" Non, tout n'a pas été écrit en matière de science-fiction. Il y a encore de nombreuses possibilités pour renouveler le genre ".
Alors j'ai adoré.
Tellement réaliste qu'on a peur que ça puisse réellement arrivé.
Un petit goût de trop peu parce que j'aurai bien aimé voir la façon dont les humains vont réussir à se reconstruire.
Sinon, je crois que je vais être de moins en moins connectée, moi qui suis déjà contre tout ça, rien ne vaut l'humain ^^
J'ai lu cette nouvelle avec entrain, même si l'ambiance rapportée fait un peu froid dans le dos. Sorte de procès post-apocalyptique, l'auteur nous emmène dans une salle que l'on imagine froide avec des personnages des plus rigides. Procès de la dégénérescence de l'humanité, aidée en cela par l'intelligence artificielle. le peu d'êtres humains restant sur la terre seront-ils sauvés et à quel prix ? Très bien écrit par un auteur à l'aise avec la langue de Molière. Je recommande la lecture de cette nouvelle.
Le commentaire de Martine :
Quelle nouvelle d'anticipation qui frise la réalité, ce qui se passe dans cette histoire pourrait arriver. C'est ce qui fait peur !
L'auteur Patrice de Fréminville offre une vision du rapport entre l'homme et l'intelligence artificielle, et ce qui fait de cette nouvelle, sa richesse, c'est la résilience de l'homme à se construire suite à des épreuves.
Une histoire très bien écrite, qui dégage bien une vision égalitaire entre l'homme et l'intelligence artificielle, est-ce que l'humain serait capable de vivre avec des intelligences artificielles ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

la conscience de l’homme est à l’étroit dans son corps. Plus rien n’est adapté. Dès sa naissance, c’est la catastrophe : il est incapable de survivre seul, car il est né prématuré en raison de son évolution vers la position debout. Son cerveau a déjà un potentiel phénoménal et le met en perpétuel défi face à son environnement. Quel animal se réveille et se dit « zut alors, ce matin il va falloir que j’aille chasser, je n’ai vraiment pas envie » ou bien « quelle vie horrible que celle-ci, j’aimerais tant celle d’un autre » ? Aucun, mis à part l’homme !
Les problèmes étaient suffisamment nombreux. Avec la planète en feu, les animaux restants ne respectaient plus les lois de la nature et se mettaient à galoper en tout sens et à se manger sans tenir compte des règles de la création. Les machines commençaient aussi à sacrement agacer les humains, avec leurs dysfonctionnements, leurs réflexions et conseils déplacés, sans oublier les piratages dont elles étaient victimes.