Critique de Sflagg

Franchement, est-ce qu'une critique limite haineuse des clubs de vacances et des gens qui les arpentent méritait tout un livre de SF ? Et même un livre tout court ? Perso, je ne le pense pas, et pourtant l'auteur l'a fait.

Car, faut être honnête, les 3/4 de ce roman ne parle que de ça. La grande majorité des chapitres étant tous découpés pareils : un mélange de descriptifs du fonctionnement d'un club de vacances et de portraits des clients, animateurs et autres personnes pouvant être rencontrés dans ou autour de ce genre de lieux ; et tout cela de manière assez corrosive, voir méchante par moment.
Soit un sujet dont on se fout, et même si au départ on est du même avis que l'auteur. Surtout qu'il n'y a même pas mis l'humour qu'on s'attendait à y trouver ; en tout cas moi je le cherche encore.

Bon ! me direz-vous, mais il reste encore 1/4. Oui ! mais non, c'est pas meilleur, pas plus intéressant, toujours pas SF, très peu crédible, trop, Déjà vu, et j'en passe...
Pour faire simple, c'est un amoncellement de catastrophes qui tombent sur le club et ses occupants sans aucune explication, sans aucune logique, sans rien, sauf peut-être du gore, car oui ça y en a ; mais toujours pas de SF.

A se demander si l'auteur n'a pas écrit ce roman juste pour cracher toute sa haine envers ces lieux, suite à une mauvaise expérience personnelle. Tout en y ajoutant une fin où il se venge en leur faisant subir les pires horreurs qui lui sont passés par la tête.

Puis il y a cette fausse bonne idée d'avoir nommé les clients avec un mots raciste (bougnoule). Je comprends bien l'idée de départ et la trouve même plutôt bonne, mais lire ce mots de façon aussi récurrente devient très vite dérangeant. Un moins insultant, mais tout aussi significatif, ou moins insister en l'utilisant beaucoup moins aurait été plus digeste.

En ce qui concerne le sexe, le lieux a beau se nommer Faluce, le roman débuter par une scène de fellation, c'est bien vide, bien fade. Ça ne donnerait même pas sa première érection à un gamin prépubère, mais ça pourrait en choquer un plus jeune.

Pour l'écriture, y a du bon et dans l'ensemble ce n'est pas trop mauvais, mais y un côté encyclopédie auquel je n'ai pas accroché du tout.

Pour finir, comment pourrais-je vous conseiller un livre sans véritable histoire, sans personnages principales, sans logique, sans but, sans humour, et, surtout, sans SF... le pourriez-vous, vous ?