François Rosso (Traducteur)
Éditeur : Pocket (11/05/2006)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 248 notes)

Elle est seule. Dans le noir. Ligotée. Bâillonnée. Les yeux bandés. Prisonnière d'un fou. Sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle s'appelle Abigail Devereaux. II va sûrement la tuer. Mais elle ne sait pas quand. Elle craint de perdre la raison. Seul un miracle peut la sauver. C'est alors que tout se complique, inexplicablement...

Nicci French nous entraîne dans les profondeurs de l'inconscient et de l'angoisse au fil d'un suspe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
GribouilleLechat
  05 avril 2016
Dans ce thriller, nous avons une jeune femme, Abbie, qui se réveille ligotée, bâillonnée et cagoulée dans une cave humide et froide, avec un mal de crâne terrible, et aucun souvenir de ce qui s'est passé. Pendant plusieurs jours, elle va rester là, à la merci de son ravisseur, dont elle ne sait rien et ne connaît même pas le visage, qui ne lui fait rien, ne la torture pas, ne la viole pas, et lui donne juste assez d'eau et de nourriture pour la maintenir en vie. Tout ce qu'elle sait, car il le lui a dit, c'est qu'il va la tuer au moment où il l'aura décidé.
Je ne spoile rien en disant qu'elle va arriver à se sauver, puisque c'est écrit sur la 4e de couverture, et se retrouver à l'hôpital. Et c'est là que le vrai cauchemar va commencer car ni les médecins ni la police ne croient à son histoire, étant donné qu'elle n'a aucun souvenir des jours précédant son enlèvement, et qu'elle ne peut donner aucun renseignement sur son ravisseur, pas plus que sur l'endroit où elle était séquestrée, car lors de sa fuite, elle était tellement paniquée, qu'elle n'a rien vu de ce qui l'entourait ni des rues qu'elle parcourait.
Or, elle sait que sa seule chance de pouvoir retrouver une vie "normale", c'est que l'homme qui lui a fait subir ce cauchemar soit arrêté. Donc, comme personne ne la prend au sérieux, elle va mener l'enquête elle-même sur sa vie et les jours qui ont précédé son enlèvement, comme s'il s'agissait d'une autre personne.
J'adore les livres de Nicci French! J'en ai lu plusieurs, mais c'étaient tous des romans policiers, genre que je préfère aux thrillers. Ce livre est donc mon premier thriller de cet auteur*. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue, car j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez lui, le côté angoissant et palpitant en plus.
Tout d'abord, sa plume, que je trouve extrêmement agréable. Sans être simpliste, elle est fluide, claire, et permet de dévorer les pages, afin de suivre le rythme du récit, qui est à la fois lent et palpitant.
Je m'explique.
La première partie est clairement la plus angoissante, la plus prenante, quand Abbie est séquestrée et pense qu'elle va mourir.
Ensuite, le rythme ralentit, quand elle se retrouve à l'hôpital puis dans le monde extérieur, livrée à elle-même et face aux innombrables questions soulevées par le trou noir de sa mémoire.
L'enquête qu'elle va mener avancera doucement mais sûrement, de découvertes en découvertes, chaque petit détail ayant son importance et venant compléter le puzzle. Tous les jours elle en apprendra un peu plus sur cette semaine dont elle a tout oublié alors qu'elle est d'une importance capitale dans sa vie.
Et j'ai aimé cette progression pas à pas, ponctuée de brefs moments de suspens haletant, puis la montée de la tension, jusqu'à la compréhension finale.
Pour moi, non seulement ces variations de rythme étaient nécessaires au déroulement de l'histoire, mais elles n'ont pas du tout été un frein à mon plaisir de lectrice. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, car tout ce roman est raconté de l'intérieur, à la première personne. On connaît donc en permanence les pensées de Abbie, ses sentiments : sa peur, sa colère, son sentiment de perte, ses espoirs, ses moments de bonheur et surtout sa volonté farouche de savoir ce qu'il lui est arrivé et de retrouver son geôlier...
Ce point de vue interne m'a rendu cette jeune femme extrêmement attachante. J'ai souffert avec elle, j'ai été en empathie totale avec elle. C'était elle et moi contre le monde entier! Je n'avais qu'une envie : qu'elle prouve à tous qu'elle n'était pas folle et qu'elle avait raison depuis le début.
Dans sa quête de la vérité, elle va être aidée par un homme, et j'ai beaucoup apprécié cet homme, aussi. Il est rassurant, gentil, patient...
Ensuite, ce que j'ai adoré, dans ce roman, et je retrouve en cela la "patte" de Nicci French, ce qui fait que j'aime autant cet auteur, c'est que même si on est dans un thriller, donc dans une ambiance oppressante, même si l'héroïne est perdue, terrorisée et très seule la majeure partie du temps, l'auteur arrive à donner un sentiment de chaleur, de bien-être, voire de sécurité pendant la lecture, en mettant en constante opposition des éléments évoquant le froid et le chaud : le froid de l'hiver, de la neige, du vent glacial et à côté de cela, des maisons et des appartements bien chauffés, des bains et douches très chauds, des lumières douces et tamisées, des vêtements épais et confortables, des boissons chaudes, des cafés et pubs bondés... Autant de choses qui rassurent et réconfortent...
De même, l'auteur oppose le froid intérieur de Abbie, sa solitude, sa peur, à la chaleur humaine de l'amitié, de quelques personnes rencontrées pendant sa quête, de l'amour...
Conclusion : Un livre que j'ai pris un énorme plaisir à lire et que j'ai dévoré. Peut-être pas le thriller le plus angoissant de tous les temps, mais suffisamment de suspens et d'angoisse pour tenir en haleine et faire tourner les pages à toute vitesse et moi, ça me va très bien comme ça!
nathalou93
  12 septembre 2017
#aupaysdesvivants de #niccifrench - Une femme est séquestrée par un homme, il l'as mis un cercle d'acier autour de sa gorge, et si elle bouge, elle s'étrangle un peu plus, alors elle respire doucement, elle pense à des lacs et à un papillon qui s'envole. Et quand son bourreau vient pour la relâcher et lui donner un seau pour faire ses besoins, elle essaye de lui parler, parfois elle l'insulte ou essaye de l'amadouer. Rien ne marche. Alors un jour elle en marre, elle veut mourir, elle veut se sauver même si elle doit mourir, et elle y arrive elle se sauve. Mais ce qui lui attends et peut être pire ? Tout ses proches et la police doute t-elle, personne l'as crois, il l'as prenne pour une névrosée, une affabulatrice, donc elle va enquêter sur sa vie, sa personne, Car elle se souvient de rien, juste du pire jusqu'à le retrouver lui pour le faire payer de ses crimes😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Mon avis : un thriller psychologique absolument génial, on es avec ce personnage : Abbie, jusqu'au bout, on as peur pour elle, on as envie qu'elle prouve à tout le monde que tout est vrai🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔🚔
Morale de l'histoire : toujours se battre pour sa verite
Chiwi
  01 novembre 2012
Abigail Deveraux a été kidnappée. Elle est enfermée dans le noir, ligotée, bâillonnée, les yeux bandés. Elle sait qu'elle ne sortira pas vivante de cet endroit. Mais par chance elle va pouvoir s'échapper et revenir dans le monde. Ayant perdu la mémoire au sujet des jours précédents son enlèvement elle va se mettre à chercher qui la enlever . Mais la police et le médecins pensent qu'elle a inventé toute l'histoire.
Le roman est découpé en trois partie. La première partie relate l'enfermement après l'enlèvement, la seconde le diagnostic de l'amnésie, où le lecteur se met à douter de ce qu'elle a vécu ; la troisième, l'enquête, où le lecteur fait les découvertes en même temps qu' Abigail.
Au fil de l'enquête on découvre des éléments qui peuvent renforcer l'idée que l'enlèvement est une invention. Il faut attendre les 20 dernières pages pour avoir la révélation. C'est vraiment efficace et je n'ai pas eu de regret de lire ce roman.
IsabelleFleury
  03 décembre 2017
Un polar aux limites du thriller psychologique
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. Il est très difficile de refermer le livre. La deuxième moitié est un peu moins enlevante et je ne m'attendais pas à ce genre de finale, mais ça demeure un bon polar.
Abbie Deverereaux se réveille attachée, seule, dans le noir complet et sans aucun souvenir de ce qui est arrivé, mais il est clair qu'elle a été kidnappée. Après plusieurs jours à être séquestrée et à attendre la mort, elle réussit à s'enfuir, mais son calvaire n'est pas terminé... Il y a plusieurs jours avant son enlèvement dont elle ne se rappelle pas non plus, jours pendant lesquels elle a totalement chamboulé sa vie et ce comportement fait en sorte que tout le monde reste incrédule devant son histoire.
Est-ce vraiment arrivé ou Abbie a-t-elle fait une dépression nerveuse et a-t-elle tout inventé? Pour sa part, elle est certaine de ne pas être folle et va se lancer à la poursuite de sa vie qu'elle a oubliée... mais aussi de son ravisseur.
MagEv
  16 janvier 2016
Ce roman se divise en 3 parties : la 1ère partie est consacrée à la séquestration d'Abbie et son évasion, la 2nde relate les entretiens et les soins prodigués à l'hôpital et le diagnostic établi par le corps médical qui doute de ses propos et pour finir dans la 3ème partie, Abbie, qui a perdu la mémoire des jours précédents à cause d'un coup porté à la tête, mène l'enquête pour découvrir ce qu'elle bien pu faire avant son enlèvement. Et bien, je dois dire que de bouleversements dans sa vie !
Lecture prenante et bien écrite, elle est difficile à lâcher tant je voulais découvrir ce qui lui est arrivée finalement. Je suis allée de surprise en surprise même si parfois j'ai trouvé que dans ses nouvelles rencontres, Abbie allait un peu vite en besogne.
En tout cas, l'idée est originale de commencer par la séquestration et l'évasion d'Abbie et puis ensuite de suivre son enquête, où à chacune de ses rencontres un indice lui permet de continuer à remonter le cours du temps jusqu'à ce que… Cela me fait penser aux poupées russes !
En bref, un thriller psychologique un brin angoissant mais surtout bien prenant.
NikozNikoz   11 janvier 2016
- Comme les enfants je suppose...
- Il me regarda, absolument choqué.
MaelitaMaelita   31 décembre 2016
On croit qu'on ne pourra pas en supporter davantage, et pourtant on peut.
Il y a toujours plus de ressources en soi qu'on ne l'imagine. Des profondeurs ignorées recèlent des capacités de résistance dont on n'a pas idée.
isalef95isalef95   01 octobre 2014
Je passai la nuit chez Benjamin, et, si chargée d'émotions qu'eût été la journée, je dormis d'un trait et lourdement. Quand je me réveillais le lendemain matin, une odeur de café et de pain grillé me chatouilla les narines. Entre les rideaux, le ciel était tout bleu. Je fus presque alarmée de ma gaieté soudaine. C'était comme le retour du printemps.
78787510217878751021   26 juin 2014
C'est un étrange sentiment d'écrire à quelqu'un sans savoir s'il vous lira un jour. Comme lorsqu'on s'adresse à une personne, qu'on lui dit des choses très sérieuses, et qu'on se retourne pour découvrir qu'elle n'est plus dans la pièce. Qu'est-il advenu de ces mots, de ces pensées ? Ils sont perdus, et leur destinataire n'en saura jamais rien.
78787510217878751021   26 juin 2014
Soudain, l'image me vint d'une confrérie secrète des adorateurs du Chat dont les adeptes se cachaient un peu partout, reliés entre eux par leur obsession comme les rivières secrètes qui coulent sous Londres.
" Ce sont de jolis noms, dis-je.
- Les chats ont tous des noms bien à eux, rétorqua-t-il gravement. C'est à nous de les deviner."