AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christine Barbaste (Traducteur)
ISBN : 2266185438
Éditeur : Pocket (14/05/2009)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 196 notes)
Résumé :
Tous les jours, Charlie distribue les journaux à bicyclette sur la petite île de Sandling. Un matin de décembre, elle tarde à rentrer. A l'image de la marée montante qui afflue vers le rivage, l'inquiétude puis l'angoisse envahissent Nina, sa mère. Mais la police veut croire à une fugue.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  11 août 2018
Nina attend avec impatience de partir en vacances avec sa fille Charlie, 16 ans, son fils Jackson, et son nouveau compagnon. Ce jour-là, quand Nina arrive chez elle, sa fille a organisé une petite fête pour les 40 ans de sa mère mais à sa grande surprise, Charlie n'est pas là. A mesure que les heures passent, Nina s'angoisse car sa fille aurait dû être rentrée depuis longtemps. Elle est persuadée que quelque chose lui est arrivé alors que la police pense à une banale fugue adolescente. Nina va mener l'enquête de son côté et découvrir certains secrets de sa fille. La retrouvera-t-elle avant qu'il ne soit trop tard ?
Je connais le couple d'auteurs Nicci French pour avoir lu avec plaisir déjà 5 de leurs romans policiers, dont Feu de glace que j'avais adoré. Ayant envie de lire pendant ces vacances un policier, j'ai emprunté celui-ci à la médiathèque de ma commune.
J'ai apprécié cette lecture assez palpitante d'une mère à la recherche de sa fille qui m'a fait beaucoup penser à un téléfilm actuellement diffusé à la télévision ("Disparue") ; il est difficile de lâcher le livre une fois commencé.
J'ai trouvé la seconde moitié du livre encore plus captivante à partir du moment où on découvre vraiment qu'un meurtre a eu lieu sur l'île.
Un détail m'a frappée: l'intrigue semble se dérouler sur une seule journée et cela ne me paraît pas très vraisemblable mais passons…
J'ai été surprise également car il n'y a pas de chapitres dans ce roman, donc difficile e faire une pause quand on doit suspendre sa lecture, ce n'est pas très pratique à mon avis ; je préfère de loin les livres aux chapitres si possible plutôt courts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
zabeth55
  16 octobre 2014
Nina vit sur la petite île de Sandling, en Angleterre. le jour de ses quarante ans, elle doit partir en vacances aux Etats-Unis avec ses deux enfants et son nouveau compagnon. Mais le jour même, sa fille Charlie disparaît.
Toute l'histoire se passe en une journée, mais quelle journée.
On peut dire que Nina y met du sien pour retrouver sa fille et est plus opiniâtre et plus perspicace que la police.
Au fil des pages, le stress est là, la pression monte.
C'est un roman sans prétention mais qui se lit vite et bien, de même que je l'oublierai certainement aussi vite et aussi bien.
Commenter  J’apprécie          240
freude
  21 mars 2012
Impossible de me rappeler le titre de Nicci French que j'avais déjà lu et apprécié. Voilà un court roman dont le sujet touche toutes les mères : la disparition d'un enfant. le cadre du roman, une île anglaise battue par les vents, est parfait pour cette lente montée d'angoisse d'une mère face au retard, puis à une éventuelle fugue et finalement encore plus que ça de sa fille ado et un peu rebelle. Et tout ça sur moins de 24 heures ! Un roman qui reste cependant assez sage et très british.
Commenter  J’apprécie          100
sandrine57
  30 janvier 2011
A quelques heures de son départ pour des vacances en Floride avec le nouvel homme de sa vie, Nina, en plein préparatifs de dernière minute, s'inquiète de l'absence de sa fille Charlie qui a passé la nuit chez une amie. L'adolescente n'a pas encore préparé ses bagages, le temps presse, et Nina s'inquiète. Mais très vite, l'inquiétude va se transformer en angoisse quand Nina réalise que Charlie s'est tout simplement évaporée dans la nature. Commence alors une course contre la montre pour cette mère terrorisée mais bien décidée à retrouver sa fille avant qu'il ne soit trop tard.

On ressent une foule de sentiments à la lecture de ce livre. de l'angoisse d'abord. L'empathie est évidente pour une mère dont l'enfant à disparu. Les auteurs ont bien réussi à décrire la montée en tension, l'exaspération qui devient inquiétude pour finir en une peur viscérale quand il faut bien se résoudre à admettre que son enfant est en danger.
Et puis, il y a aussi une vive hostilité autour de Nina. Celle de la nature d'abord sur cette île battue par les vents et les pluies, et aussi celle des habitants. Les voisins sont au mieux désinvoltes, au pire belliqueux envers cette femme qu'ils connaissent depuis peu de temps. Et les policiers ne sont pas très prompts à mener l'enquête sur ce qui pour eux n'est qu'une simple fugue.
Nina décide donc de se battre seule contre tous et de tout mettre en oeuvre pour trouver Charlie. Tout au long de cette journée infernale, elle va découvrir que sa fille gardait certains secrets et ne lui confiait plus tous ces petits tracas comme au temps de l'enfance. Nina cherche, fouille, interroge, soupçonne avec frénésie et détermination.
Ce thriller est écrit sans chapitre, d'une traite et c'est aussi ainsi qu'on le lit. Une lecture rapide, palpitante et angoissante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
aurelpitch
  19 novembre 2012
Nicci French... une grande histoire d'amour pour moi !!
J'ai commencé par "hasard" (pour changer!!!!) "Dans la peau" que j'ai abandonné en cours de route pour m'adonner à mon bac à cette époque, et puis j'ai repris la lecture qq temps après... et puis là... j'ai adoré, complétement accroché, dépendante ! A chaque instant libre, entre deux cours, à la pause du midi, dans le bus, le soir à la maison, livre en main ! Et à chaque fois cette forte envie d'avoir besoin de raconter en allant ce qui se passait comme si je vivais pleinement l'histoire... C'est comme ça qu'à commencer cette histoire d'amour ! Et s'est ensuivi toutes mes lectures et achats compulsifs "Nicci French"
Charlie n'est pas rentrée... un cadeau ! et un de mes coups de coeur dans tout ceux que j'ai déjà pu lire de cet auteur ! Je n'en ai fait qu'une bouchée comme chaque livre devenant un coup de coeur ! Prise dans le récit, l'angoisse de ce qui va se passer la page suivante, hâte de terminer le livre pour connaitre le fin mot de l'histoire, mais pas très envie que ça se termine tellement ce rdv lecture est un plaisir !
Je ne suis pas objective parce que j'adore Nicci French ! Mais je conseille leurs thrillers psychologiques ! C'est eux qui m'ont fait plonger dans l'addiction ! ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
hlmrsbernardhlmrsbernard   08 novembre 2012
Charlie devrait déjà être rentrée. Elle avait promis d'être là de bonne heure. Parce que c'est le jour du grand départ en vacances qu'elle et toute sa famille attendent depuis longtemps.Mais voilà, il est 11 heures, et Charlie n'est pas là. Pourtant, la camarade de lycée chez qui elle a passé la nuit prétend qu'elle est partie très tôt et , sur une petite île comme Sandling Island, les trajets sont généralement rapides.
L'heure file. Nina est de plus en plus inquiète pour sa fille.Et elle est bien la seule.
Car personne ne prend cette disparition au sérieux et personne ne la croît quand elle dit qu'il est arrivé quelque chose. Et elle le sait, elle le sent, Charlie est en danger.
Isolée sur cette île anglaise battue par les vents, Nina vit le pire des cauchemars, celui que toute les mères redoutent. Très vite, elle comprend que son instinct maternel est son seul allié si elle veut sauver son enfant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gaemaegaemae   06 décembre 2012
Je me suis souvenue d'un conseil que j'avais entendu ou lu quelque part : quand on perd ses clés en rentrant chez soi la nuit, on devrait regarder si elles ne sont pas sous un réverbère, non pas parce qu'elles seraient tombées là plutôt qu'ailleurs, mais parce que si par hasard elles y sont, c'est le seul endroit où l'on pourra les voir.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2015
Devant quelques verres de vin, nous nous étions raconté notre vie, nous avions évoqué nos relations sentimentales, peaufinant chacun une version de nos infortunes conjugales, échangé des confidences et laissé libre cours à notre tristesse, à nos larmes. Nous avions essayé de nous réconforter mutuellement, et couché ensemble à quelques reprises. Le désir n’avait jamais rien eu à voir là-dedans. À mes yeux, on ressemblait à deux nageurs en train de se noyer, agrippés l’un à l’autre, ce qui ne faisait que nous entraîner vers le bas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2015
Ce que je désirais vraiment, c’était passer du temps avec mes enfants, et quand je n’étais pas avec eux, m’affairer dans la maison et dans le jardinet envahi d’orties. J’essayais de nous créer un petit havre, qui sentirait bon la peinture fraîche et les gâteaux sortis du four, et je n’avais guère envie de faire d’efforts pour un homme que j’avais connu autrefois, mais qui n’était plus qu’un étranger à moitié effacé de mon souvenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2015
Mon cerveau ressemblait à une maison de famille débordante de monde, où chaque pièce bruissait d’activités simultanées. Je dressais des listes, soupesais des stratégies. J’essayais de me remémorer les quelques derniers jours, les quelques dernières semaines ,pour trouver un mot, une bribe de conversation surprise par hasard, n’importe quoi qui serait susceptible de me mettre sur la bonne voie.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nicci French (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicci French
Nicci French - Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Nicci French vous présente son ouvrage "Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue" aux éditions Fleuve Noir. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/french-nicci-terrible-jeudi-jour-innocence-perdue-9782265098923.html Notes de Musique : © Mollat https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/ https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat/ http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre