AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,75

sur 121 notes
Crazynath
  27 août 2021
Cela fait à peine un peu plus d'un an que j'ai découvert Tana French, auteur d'origine américaine vivant en Irlande.
J'ai lu et beaucoup apprécié « Les lieux infidèles », « La cour des secrets » et « La mort dans les bois » et comme je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin, je me suis attelée au 4eme livre que je possède de cet auteur.
J'ai eu plaisir à retrouver Franck Mckay (croisé dans « Les lieux infidèles ») même si cette fois ci ce n'est pas lui le personnage principal. C'est Cassie Maddox, que j'avais déjà pour sa part croisé dans « La mort dans les bois » qui va être le personnage principal et le flic en charge de cette enquête pas comme les autres.
Cassie a travaillé en début de carrière dans une unité en charge des infiltrations. Etant maintenant en fonction dans une autre branche de la police de Dublin, elle va cependant être sollicitée par McKay à cause d'une bien troublante affaire de meurtre….En effet, une jeune femme a été découverte assassinée, et elle est la copie conforme de Cassie. Découverte encore plus troublante, la morte avait endossée la fausse identité de Cassie correspondant à l'époque où elle bossait en immersion…
C'est le début d'une enquête troublante où les frontières entre les enquêteurs et les suspects sont flous à souhait, car Cassie, pour permettre à ses collègues d'appréhender le coupable, va endosser le rôle de la victime….
J'aime beaucoup l'écriture de Tana French et sa façon d'avancer tranquillement ses pions jusqu'à la révélation finale …
Un très bon cru.



Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Marple
  16 juillet 2017
Ce polar ressemble comme deux gouttes d'eau à beaucoup d'autres, de bonne facture sans être inoubliables... l'Irlande et la thématique du sosie infiltré en plus !

C'est apparemment toute une série sur la brigade de Dublin que Tana French a écrit, Comme deux gouttes d'eau en est le deuxième opus, et le premier que je découvre.

Policière aujourd'hui rangée dans un département tranquille, Cassie Maddox a un passé d'agent infiltré sous le nom de Lexie Maddison. Or, son amoureux et son ancien chef viennent de découvrir le cadavre d'une Lexie Maddison qui lui ressemble bigrement. L'occasion pour elle de reprendre du service en se faisant passer pour la victime finalement pas morte pour enquêter de l'intérieur ? Evidemment...

Ca donne un roman psychologique assez lent où on suit autant l'attachement progressif de Cassie-Lexie à ses suspects-amis que l'enquête proprement dite. Et même si ce que j'imaginais au départ s'est révélé vrai, empêchant un dénouement surprise, je n'ai pas été déçue par le voyage et la rencontre...

Madame French, je vous retrouve quand vous voulez à Dublin ou dans les environs pour une nouvelle enquête !

Challenge Multi-Défis 39/40
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Ziliz
  10 octobre 2012
Le cadavre d'une jeune femme poignardée, cela reste classique dans un polar, sauf que... la morte est le sosie parfait de Cassie, inspectrice du secteur. Il s'avère en outre que la défunte, dite Lexie, a utilisé pendant quelques années la seconde identité de cette même enquêtrice - identité "fabriquée" pour infiltrer un réseau de trafic de drogue... Cassie va de nouveau endosser ce rôle de taupe et se faire passer pour Lexie - miraculeusement rescapée, officiellement, pour les besoins de l'enquête - au milieu de ses colocataires. Pas facile de jouer le jeu sans que les vieux amis découvrent des incohérences, même si le traumatisme de l'agression subie peut expliquer l'amnésie partielle et des changements de comportements. D'autant que des éléments inattendus vont venir perturber cette mission...

Une intrigue pas si simple à appréhender au début (d'ailleurs mon résumé ci-dessus est lui aussi bien confus !), au déroulement très lent, minutieux. L'auteur prend le temps de creuser ses personnages et leurs interactions. Mais le contexte se révèle passionnant si l'on est patient : tensions au sein d'un petit village, rancunes sur plusieurs générations, méfiance vivace Irlandais-Anglais, amitié entre jeunes gens à l'enfance difficile, mais aussi degré d'implication des enquêteurs dans une mission. Cette dernière thématique se retrouve d'ailleurs dans 'Les lieux infidèles' et 'Ecorces de sang' (initialement publié sous le titre 'La mort dans les bois') - deux autres ouvrages de cette auteur que j'ai beaucoup appréciés.

Un bon polar, donc, même s'il subsiste quelques zones d'ombre une fois le livre refermé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
livreclem
  03 juillet 2020
Pas le meilleur de Tana French mais un polar prenant où l'on plonge dans un groupe d'amis qui voit réapparaitre l'une d(entre elles donnée pour morte. L'enquêtrice, sosie du cadavre, va se faire passer pour la victime afin de comprendre et de trouver le meurtrier.
Une histoire bien menée, on s'attache à la bande même si il y a quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          90
emilislam
  09 février 2016
Très captivant, enquête à rebondissements, personnages intéressants, aborde le sujet de l'emprise d'une personne sur d'autres et la construction de cette emprise. Ce roman traite en général des limites qu'une enquêtrice infiltrée doit avoir et de sa difficulté à rester neutre. Passionnant
Commenter  J’apprécie          70
LadyDoubleH
  12 août 2019
C'est mon premier Tana French et je n'ai pas dû commencer par le bon, car il m'est tombé des mains. J'ai trouvé la mise en bouche tirée par les cheveux et brouillonne, l'intrigue plutôt prévisible et alourdie par certaines longueurs ; pour tout dire, je suis restée en dehors de l'histoire et des personnages, et en plus le style m'a déplu. Aïe. J'ai pourtant lu de très bons retours sur cette auteure irlandaise, je tenterai un autre de ses romans, à l'occasion.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          50
diablotin0
  12 mars 2014
Tana French nous prend par la main et nous fait vivre un moment très agréable avec "comme deux gouttes d'eau" du début à la fin du livre. Les personnages sont attachants et nous n'avons pas envie de les quitter. le suspens est présent et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin. Bravo! Une fois de plus Tana French campe une atmosphère bien particulière.
Commenter  J’apprécie          50
maevedefrance
  20 août 2012
Autant vous dire tout de suite : j'ai raté le rendez-vous avec ce livre. J'ai lu partout du bien de Tana French et de ses polars. Ben là, je dois avouer que je me suis fait suer pendant 570 pages : j'exagère à peine car le début avait l'air pas mal du tout. La thématique du sosie était intrigante, celle de l'agent infiltré bien vu, et la maison dans laquelle vivaient 5 étudiants en doctorat ("le Club des cinq") aurait pu mettre une touche gothique dans ce "thriller" .

Pourtant, on finit par se lasser de la comédie de Cassie Maddox, inspectrice envoyée par son boss, Frank pour enquêter sur l'affaire. Je trouve tout était plus ou moins dans le cliché. Maddox intègre la résidence des étudiants sous le nom et les traits (puisqu'elle est le sosie de la victime) de Lexie Madisson. Elle mène une double enquête : savoir qui était Lexie Madisson (puisqu'elle a en plus d'être son sosie, elle a usurpé son identité, du moins celle que s'était créée Cassie pour une autre enquête), et découvrir pourquoi elle a été assassinée.

Seulement voilà, j'ai senti venir gros comme une maison que finalement, Cassie-Lexie va jouer dans la confusion des genres et se mettre à apprécier cette bande d'étudiants (spoiler de la mort, désolée !)...

Par ailleurs, l'enquête traîne en longueur, attire l'attention sur des personnages sans vraiment aller jusqu'au bout... En fait, rien ne semble vraiment creusé dans ce roman. de plus la fin est "brouillon".

Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui m'ont tous plus ou moins agacée et pas assez creusés. le style d'écriture, comme le reste, paraît baclé et banal (yo, je n'y vais pas de main morte là !!). Aucune surprise pour moi, je ne me suis pas éclatée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lireetcourir
  16 novembre 2009
Tout commence comme un banal polar. Un cadavre, découvert dans ruines d'une maison de campagne. le cadavre d'une jeune femme gisant dans les environs de Whitehorn House.
Pas si banal que ça !
Aucune précaution n'est prise avec la scène de crime, il y a bien une raison ! Et Cassie Maddox inspecteur aux violences domestiques, est appelée sur les lieux par Frank son ancien patron, pourquoi ?
Là, on n'est pas au bout de nos surprises !
Le cadavre c'est celui d'une étudiante au Trinity College de Dublin, sosie de Cassie. Son nom ! Lexie Madison, le même qu'utilisait Cassie lors de sa dernière mission d'infiltration pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants.
Franck, son ancien chef, lui propose de se faire passer pour lexie, de la ressusciter, de l'infiltrer, de reprendre sa place dans le club des cinq et ainsi peut-être découvrir le coupable. Après avoir été briffé, elle se retrouve dans Whitehorn House où va s'en suivre un huit clos. Enfin ! Nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons dans une intrigue psychologique, dans l'histoire qui a marqué ce village sud irlandais. Cassie toujours sur la corde raide est devenue plus que jamais Lexie au point de semer le trouble, aussi bien dans la tête des enquêteurs que dans celle des lecteurs !
« Comme deux gouttes d'eau » est un roman sans grandes émotions, sans grands frissons, mais assez original pour nous pousser à tourner les pages et à ne pas lâcher le livre.
Pourquoi Lexie est-elle morte ? Pourquoi Cassie dissimule-t-elle tant d'indices ?
Plus qu'un bon polar ce livre est un roman "d'ambiance" ...
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
brigitte21
  03 janvier 2020
J'ai mis très longtemps à lire ce livre. J'ai en effet eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Au fil des pages, on est de plus en plus intrigué et on a enfin envie de savoir la fin qui m'a également un peu déçu
Commenter  J’apprécie          41


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2241 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..