Critique de RedIzaBzh

RedIzaBzh
  10 février 2020
Si je pouvais donner 6 étoiles à ce roman, je le ferais ! Je précise que je l'ai lu en anglais, je ne sais pas si la traduction française est à la hauteur vu les critiques sur Babelio, ou j'ai simplement eu un coup de coeur rien qu'à moi !

C'est bizarre, je me souviens avoir lu le T1, me rappeler relativement du sujet, mais ce T2 m'a littéralement tordu les tripes et accrochée comme jamais.

D'accord, il faut éviter de penser que les sosies n'existent pas. Pour l'histoire, faites-moi plaisir, croyez-y. Ce roman n'est pas un roman d'action, mais un suspense psychologique fouillé et écrit de main de maîtresse. Imaginez-vous vous trouver face à votre double, mort et ensanglanté. Imaginez-vous qu'elle porte une identité qui a été temporairement la vôtre il y a quelques années. Ca fiche un coup, non ? Plausible, pas plausible, on s'en fiche. Ce qui est intéressant, c'est que Cassie va devenir Lexie pour les besoins de l'enquête, qu'elle va se fondre dans sa vie, dans sa façon de penser et de concevoir le monde, dans sa façon de réagir. Elle va aller vivre avec les amis de Lexie, dont probablement son meurtrier/sa meurtrière.

Et c'est ça qui est fascinant, ces limites entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est une personnification et ce qui est une différence, c'est pénétrer incognito dans l'intimité de personnes qui croient vous connaître et leur mentir comme une arracheuse de dents tout en voulant devenir cette autre que vous n'êtes pas - et se rappeler que parmi eux, il y a peut-être quelqu'un qui a tué.

A un moment, d'autres pistes s'ouvrent et il est tentant, non, de penser que le meurtrier est autre, quelqu'un de l'extérieur ? Puis la narration monte en puissance, des protections volent en éclat, mais de manière souterraine, et tout doit être résolu coûte que coûte.

Je crois que je vais mettre un certain temps à me remettre de ce livre, en admettant que je m'en remette jamais. Même si nous ne sommes qu'en février, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus cette année et il le restera. J'ai le tome suivant sur mes étagères, mais je crois que je vais digérer celui-ci encore un peu avant de me replonger dans l'univers créé par cette diablesse formidable de Tana French...