Critique de Mimi6231

Mimi6231
  07 mars 2021
Un véritable page turner.
Comme bien souvent dans un bon polar, peu importe l'identification de l'assassin, c'est le déroulement de l'enquête qui importe.
Ici, la situation est originale. On a tout à la fois une vue de l'intérieur de par le rôle de personne infiltrée tenue par l'inspecteur Cassie ainsi que de l'extérieur car elle reste toujours en contact avec ses collègues qui continuent de mener l'enquête.
Le récit nous narre subtilement l'évolution de la situation en interne, de la mise en confiance à la provocation finale pour que le responsable se dévoile.
On n'est pas dans un polar psychologique et pourtant cette dernière y tient sa place.
Le suspens se tient jusqu'au bout. Même lorsque l'infiltration arrive à son terme, on suit avec intérêt la suite des événements car le groupe dans lequel Cassie s'est introduite fait tellement corps qu'il est difficile de faire ressortir les individualités.
Un roman qui m'a captivé de bout en bout comme cela ne m'était pas arrivé depuis quelques temps.
De l'originalité dans la situation, dans le déroulement.
La fin peut paraître un peu confuse mais, au risque de me répéter, ce n'est pas la connaissance de la réponse à la question 'QUI ?" qui m'apparaît le plus intéressant dans ce type de roman.

L'écriture est fluide, respectueuse de la grammaire. Elle remplit totalement son rôle de narration en se faisant oublier, ce qui, à mes yeux, est un grand compliment.