Critique de gruz

Cinquième épisode de la semaine des Nicci French, ce Cruel vendredi prouve une fois de plus que cette série de polar fait vraiment partie de la crème (anglaise) du polar.

On y retrouve l'exceptionnel personnage de Frieda Klein. Tout au long des précédents romans, la psychologue s'est retrouvée dans de nombreuses positions inconfortables, souvent malgré elle : enquêtrice, chasseuse, victime… La voici dans la position de la soupçonnée de meurtre, au point de devoir filer à l'anglaise.

Première surprise durant les 100 premières pages : le ton du récit. Alors que le couple d'écrivains anglais nous avait habitué à construire l'ambiance de leurs histoires de manière posée, version so british, ce Cruel vendredi démarre de manière abrupte. le style est étonnement sec, la situation prend à la gorge d'entrée. Un changement de ton qui donne un récit plus ramassé (410 pages).

Une très bonne entrée en matière qui, bien loin d'une banale promenade des anglais, nous plonge d'emblée dans le vif du sujet. Avec le personnage de Frieda confronté à l'adversité comme jamais et qui étonne toujours autant par ses réactions, mélange de froideur et d'humanité.

En cinq romans, les Nicci French ont vraiment construit un des personnages récurrents les plus atypiques de ces dernières années : Frieda au caractère étonnant, mélange de fog anglais et de puissance toute britannique. Parfois difficile à cerner, complexe, forte et pourtant attachante.

Et que dire des protagonistes qui gravitent autour d'elle ! Eux aussi sont profondément humains et touchants. Ils sont d'ailleurs, plus que jamais, au coeur de cette intrigue où l'amitié qu'ils portent à Frieda Klein est l'une des pierres angulaires du récit.

L'histoire concoctée par les deux auteurs est séduisante et captivante de bout en bout. Ils arrivent encore à se renouveler tout en restant dans la lignée de ce qui caractérise cette série. Au point que je dirais que ce cinquième tome fait partie des meilleurs.

Aucun doute dans mon esprit, cette série est devenue incontournable pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques qui mettent en avant l'ambiance et les valeurs humaines, et où la violence est essentiellement psychique. En tout cas, on est encore bien loin d'avoir la clé (anglaise) de l'Intrigue (avec un grand I) cachée derrière les autres intrigues. Et ce n'est pas le final surprenant qui va faire baisser notre intérêt. Vivement le week-end !
Lien : https://gruznamur.wordpress...