AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Je mange, je dors, je me gratte, je suis un Wombat (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
milamirage
  25 septembre 2012
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Au fil de la semaine, peu à peu, un wombat aventureux s'approche des humains tout en nous racontant ce qu'il fait de ses journées, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et nous démontre son caractère têtu...
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 18ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2006-2007.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat " est un album qui faisait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelles, aux côtés de :
* " le voleur de poules " de Béatrice Rodriguez
* " Russel le mouton " de Rob Scotton
* " Dans ma chambre… " d'Uri Shulevitz
* " Petit ours a froid " de Mathis et Candice Hayat
Le lauréat n'est autre que "Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat", de Jackie French et Bruce Whatley, chez Albin Michel Jeunesse
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez naviguer sur le site de l'auteure, Jackie French, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.jackiefrench.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Zakuro
  29 juin 2014
Voici un album au charme fou.

Il nous invite à suivre pendant une semaine les journées bien remplies d'un petit marsupial australien, le wombat.

Voyez plutôt : manger, faire la sieste, se gratter le dos, dodo.

Quel programme alléchant ! mais pas autant que les carottes bien sucrées qui poussent dans le jardin d'une autre espèce, les humains.

Et rien ne résiste au bien être du finaud (et pas si pataud) wombat, à l'allure si attachante quand l'idée lui vient d'une cohabitation... à l'envers !


Commenter  J’apprécie          180
milamirage
  16 mars 2012
Au fil de la semaine, peu à peu, un wombat aventureux s'approche des humains tout en nous racontant ce qu'il fait de ses journées, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et nous démontre son caractère têtu... et exigeant !
Mon avis : le wombat... vous connaissez ? En ce qui me concerne, je connaissais le nom, je savais qu'il s'agissait d'un petit animal d'Australie mais je n'avais jamais eu la curiosité de me documenter un peu plus. Grâce à cet album, c'est fait ! J'ai immédiatement été séduite par sa couverture, attirée par ce gros doudou placide qui dort, avachi, au milieu de ses carottes. le texte est dans une police manuscrite qui plaît beaucoup aux enfants, leur rappelant sans doute leurs efforts et leur application pour former des lettres et des mots agréables au regard des lecteurs. Les illustrations sont toutes rondes, produisant un effet douillet. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête et il est vrai qu'à chaque page l'illustrateur, Bruce Whatley, a su nous faire fondre pour ce marsupial qui semble passer ses journées à creuser des terriers, manger, se gratter et dormir.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteure, Jackie French, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.jackiefrench.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Virginie94
  30 décembre 2014
Le wombat n'est pas un animal très actif. Il a trois occupations : manger, se gratter, dormir.
Jour après jour, il confie l'organisation des ses journées dans un style télégraphique.
Jour après jour, il se rapproche d'une famille d'humains qu'il utilise pour son confort.

J'ai beaucoup aimé cet album.
Le wombat est un animal adorable, tout en rondeur, incroyablement sympathique.
La répétition des ses occupations est vraiment drôle.
Mais ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les relations du wombat avec les humains et surtout dans le décalage entre ce que le wombat rapporte dans le texte et ce qui se passe vraiment et que l'on voit dans les illustrations.
J'aime particulièrement le combat entre notre wombat et un paillasson :

Ai rencontré créature
toute plate et pleine de poils
sur mon territoire.
Terrible bagarre entre elle et moi.
En suis sorti vainqueur.
Ai réclamé une carotte.

A chaque lecture, je m'amuse en suivant le wombat qui profite allègrement des humains, presque sans s'en rendre compte et de voir les humains désemparés, fâchés...


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LivresdAvril
  24 mai 2020
Jackie French nous propose ici le journal d'un wombat. On comprend d'après sa dédicace qu'elle parle d'expérience et en côtoie un elle-même.
Le wombat est un marsupial d'Australie dont la journée se résume, comme l'indique le titre, à manger, dormir et se gratter.
Ce qui est hilarant dans ce livre, c'est l'écart entre le récit du wombat au premier degré, et les illustrations de Bruce Whatley qui nous donnent le contexte et la réaction de la famille humaine qui subit la présence de l'animal.
Car si le wombat semble tout mignon (sur les illustrations très douces mais aussi en vrai), il crée de réels dommages... en toute inconscience.
Un grand classique qui plaît et amuse beaucoup, tant à la maison qu'à l'école.
Commenter  J’apprécie          62
VanessaV
  12 avril 2012
Nous suivons un wombat dans son quotidien très chargé: sieste, repas, bêtise, repas, grattage, repos... Oui vous savez ce marsupial australien, un vombatidé (ce qui nous aide pour la prononciation;) ). Les illustrations très douces de Bruce WHATLEY offrant un marsupial nounours et des humains ahuris et cette répétition des actes du quotidien très "enfantins" et spontanés le rendent de suite très sympathique. Cette boule de poils sauvage va au fil des pages s'approcher d'une famille humaine voisine. Elle découvre à sa manière à quoi sert un paillasson, une corde à linge, des tuyaux d'arrosage ou un jardin et va prouver qu'elle sait retenir toute l'attention de ses nouveaux amis, quelques peu lents à comprendre tous ses désirs...

Ce journal intime au texte court reprend le déroulement d'une journée et d'une semaine et offre de beaux moments de rire avec les bêtises et les demandes "très claires" du wombat. Ce livre peut aussi se lire en imitant la "gym" nonchalante du marsupial. Une manière d'appréhender la temporalité, la succession des jours et des actes du quotidien mais aussi une manière de rire de la différence entre animal et humain.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AliceW
  14 novembre 2012
Un wombat (animal en provenance d'Australie à la nonchalance exacerbée), écrit son journal et y consigne sa semaine…
Programme hyper chargé, vous en conviendrez, entre la sieste, manger de l'herbe, réclamer des carottes, se battre avec le paillasson, creuser un terrier, faire la sieste… A quelques différences près, on dirait mon chat. Une chose est sûre, la crise de nerf n'est pas loin…

A force de tourner, rouler, bouler, il arrive dans le jardin d'une famille d'humains, perplexes devant la conduite de ce curieux animal, mais plutôt sympathique au fond. Notre ami wombat s'en contentera très bien.

Le titre est très bien trouvé pour cet album vraiment drôle. Des dessins simples avec le détail qui va bien, qui conviendra bien aux plus petits comme aux plus grands.



Lien : http://casentlebook.fr/je-ma..
Commenter  J’apprécie          20
Sando
  18 juin 2011
Voici un album jeunesse original, dans lequel un wombat nous fait partager son quotidien, ponctué de siestes, de remplissage d'estomac, de gratouillage et de "réflexions" sur son observation des hommes, au travers de son journal intime. Des illustrations pleinse de charme et de douceur, pour un résultat tout aussi charmant.
Commenter  J’apprécie          20
Airsatz
  10 avril 2020
Envie d'un peu de douceur et de légèreté dans ce monde de brutes ? Partez à la rencontre du wombat, ce petit marsupial tout droit venu d'Australie ! Au programme : siestes douillettes, repas plus ou moins copieux, séances de grattage intenses et repos bien mérité ! Dans cet album rempli de tendresse et d'humour, Jackie French nous fait découvrir cet animal hors du commun, aussi mignon qu'un koala, plus familier qu'un chien et aussi flâneur qu'une marmotte, qui se sert des hommes pour obtenir sa nourriture et un terrier bien confortable. Devant tant de malice et d'impertinence, impossible de ne pas craquer pour cet adorable album qui fera fondre tous les coeurs tendres !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
BlackHaru
  21 novembre 2014
Voici un livre qui est original : c'est le journal intime d'un wombat. On va découvrir avec lui une semaine de sa vie. L'illustration est très bien croquée. le livre est sympathique mais pas extraordinaire non plus. Disons que c'est à retenir si vous devez parler d'animaux exotiques.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre