Et si pour une fois on laissait la parole aux animaux? C'est le pari de ce livre!
Sous la forme d'un planning, le wombat nous livre un compte rendu de sa semaine présentant ce qu'il aime faire et manger.

Ce ne sont pas de longues et belles phrases mais des mots simples qui nous présente ce charmant mammifère d'Australie.

Ce livre est agrémenté de jolies illustrations pour montrer la relation existant entre les humains et les wombats.

Une belle découverte qui me donne envie d'en rencontrer en vrai et promis, j'amènerai des carottes!
Avec mes loulous, nous allons découvrir l'Océanie en période 5. J'ai cherché quelques histoires se déroulant dans cette région du monde et je dois dire que j'ai complètement craqué pour ce titre.
je suis tombée sous le charme de ce wombat qui nous raconte ses journées pendant une semaine d'une manière désopilante. Programme alléchant: sieste (matin après midi soir !) , manger, se gratter le dos.
Mais pas que ! Se rapprocher d'une famille d'humains et les dresser. Boxer la poubelle pour avoir sa ration de carottes !
lecture très amusante qui va rencontrer j'en suis sûre un succès fou auprès de mes élèves.

Jackie French nous propose ici le journal d'un wombat. On comprend d'après sa dédicace qu'elle parle d'expérience et en côtoie un elle-même.
Le wombat est un marsupial d'Australie dont la journée se résume, comme l'indique le titre, à manger, dormir et se gratter.
Ce qui est hilarant dans ce livre, c'est l'écart entre le récit du wombat au premier degré, et les illustrations de Bruce Whatley qui nous donnent le contexte et la réaction de la famille humaine qui subit la présence de l'animal.
Car si le wombat semble tout mignon (sur les illustrations très douces mais aussi en vrai), il crée de réels dommages... en toute inconscience.
Un grand classique qui plaît et amuse beaucoup, tant à la maison qu'à l'école.
Envie d'un peu de douceur et de légèreté dans ce monde de brutes ? Partez à la rencontre du wombat, ce petit marsupial tout droit venu d'Australie ! Au programme : siestes douillettes, repas plus ou moins copieux, séances de grattage intenses et repos bien mérité ! Dans cet album rempli de tendresse et d'humour, Jackie French nous fait découvrir cet animal hors du commun, aussi mignon qu'un koala, plus familier qu'un chien et aussi flâneur qu'une marmotte, qui se sert des hommes pour obtenir sa nourriture et un terrier bien confortable. Devant tant de malice et d'impertinence, impossible de ne pas craquer pour cet adorable album qui fera fondre tous les coeurs tendres !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
: Attention album drôle et adorable calamité en vue!
Ne vous méprenez pas jeunes lecteurs, cet animal ressemblant à une coquine peluche, à l'allure placide peut prendre un peu plus de place qu'elle n'y parait.
Gourmand et, on le devine au fil de la lecture, intelligent, le personnage a su trouver un coin de confort chez des humain et conclure une forme de contrat tacite pour être logé et nourri à l'oeil.
C'est donc offrande de carottes sur offrande de carottes, que la pauvre famille va empêcher le pique-assiette de salir le linge étendu, de creuser des galeries sous le seuil de la maison et de saccager le jardin au nom du bon voisinage.
Le décalage du texte et de l'image représente un élément supplémentaire participant à l'humour,
l'illustration étant déja irrésistible.
L'histoire est constitué comme un journal, le Wombat reporte jour par jour ses activités très routinières et sa perception des choses également, extrêmement relative des situations à niveau de Wombat.
Faire ceci entraine cela, qui de l'homme ou de l'animal dresse l'autre?
Il est dépeint ici comme un grand pantouflard, qui dort, se gratte, mange et dort; puis de nouveau, se gratte et mange, mais sa grande routine a un lourd prix, pour les humains à qui il impose sa "royale" présence.
Un très bon moment de lecture qui a fait des petits.
Des suites également à découvrir!
Le wombat n'est pas un animal très actif. Il a trois occupations : manger, se gratter, dormir.
Jour après jour, il confie l'organisation des ses journées dans un style télégraphique.
Jour après jour, il se rapproche d'une famille d'humains qu'il utilise pour son confort.

J'ai beaucoup aimé cet album.
Le wombat est un animal adorable, tout en rondeur, incroyablement sympathique.
La répétition des ses occupations est vraiment drôle.
Mais ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les relations du wombat avec les humains et surtout dans le décalage entre ce que le wombat rapporte dans le texte et ce qui se passe vraiment et que l'on voit dans les illustrations.
J'aime particulièrement le combat entre notre wombat et un paillasson :

Ai rencontré créature
toute plate et pleine de poils
sur mon territoire.
Terrible bagarre entre elle et moi.
En suis sorti vainqueur.
Ai réclamé une carotte.

A chaque lecture, je m'amuse en suivant le wombat qui profite allègrement des humains, presque sans s'en rendre compte et de voir les humains désemparés, fâchés...

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voici un livre qui est original : c'est le journal intime d'un wombat. On va découvrir avec lui une semaine de sa vie. L'illustration est très bien croquée. le livre est sympathique mais pas extraordinaire non plus. Disons que c'est à retenir si vous devez parler d'animaux exotiques.
Voici un album au charme fou.

Il nous invite à suivre pendant une semaine les journées bien remplies d'un petit marsupial australien, le wombat.

Voyez plutôt : manger, faire la sieste, se gratter le dos, dodo.

Quel programme alléchant ! mais pas autant que les carottes bien sucrées qui poussent dans le jardin d'une autre espèce, les humains.

Et rien ne résiste au bien être du finaud (et pas si pataud) wombat, à l'allure si attachante quand l'idée lui vient d'une cohabitation... à l'envers !

Un wombat (animal en provenance d'Australie à la nonchalance exacerbée), écrit son journal et y consigne sa semaine…
Programme hyper chargé, vous en conviendrez, entre la sieste, manger de l'herbe, réclamer des carottes, se battre avec le paillasson, creuser un terrier, faire la sieste… A quelques différences près, on dirait mon chat. Une chose est sûre, la crise de nerf n'est pas loin…

A force de tourner, rouler, bouler, il arrive dans le jardin d'une famille d'humains, perplexes devant la conduite de ce curieux animal, mais plutôt sympathique au fond. Notre ami wombat s'en contentera très bien.

Le titre est très bien trouvé pour cet album vraiment drôle. Des dessins simples avec le détail qui va bien, qui conviendra bien aux plus petits comme aux plus grands.

Lien : http://casentlebook.fr/je-ma..

Lien : http://casentlebook.fr/je-ma..