Encore un grand plaisir que m'a fait ma chère fille en m'offrant ce livre que , je l'avoue , je n'aurais pas acheté. Mais elle connaît mes goûts et , une fois encore , ne s'est pas trompée .
Pour tout vous dire , ce roman m'a vraiment beaucoup plu pour de multiples raisons que je vais tenter de développer. D'abord , il se déroule en Irlande et on se trouve vraiment dans ce pays tout au long du récit. On sait que les Irlandais ont largement contribué au peuplement des États Unis et , si certains , comme Tina French ou son héros, Cal , font aujourd'hui le " chemin inverse " , c'est bien pour retrouver ces racines qui coulent dans leurs veines . Cal , flic désabusé, dans la tourmente quant à son couple , vient s'installer dans une petite maison qu'il rénove avec soin . Son voisin , Martl lui rend souvent visite et lui apprend tous les codes pour bien réussir son intégration car l'Irlandais n'est pas " facile " .
L'Irlande , ici , c'est la pluie , la végétation verdoyante , les troupeaux de moutons , les lapins à foison , les tourbières, les allusions à Saint Patrick et l'absence de serpents et puis l'ambiance extraordinaire des pubs où l intronisation du nouvel arrivant se fait en chansons et , bien sûr, en pintes . Cette plongée dans les moeurs du village est remarquable , reposante ou ... irritante quand vos moindres faits et gestes sont épiés et ... , bien entendu , colportés sur la place publique , suscitant quelques quiproquos dont je vous laisse découvrir la teneur . Oserais je dire que cette " balade irlandaise " est une magnifique " composante" du roman , pratiquement un personnage principal . J'ose.
Cal , je vous l'ai dit , retape sa maison et se rend vite compte que des yeux , tapis dans la végétation , l'observent à la dérobée. Animal ou humain ? La sagacité du flic lui fera bien entendu découvrir la vérité et tirer les premiers fils d'une intrigue villageoise bien ficelée , vraiment , sans violence mais sans concession non plus .
On pourrait considérer ce roman comme un polar , ce que , à mon avis , il n'est pas vraiment . Bien plus fort que ça. Un roman plein d'amour ,de respect , de doutes , de règlements de compte entre hommes , à l'Irlandaise . Un très large public et pas seulement les amateurs du genre devraient l'adorer . Pour preuve , je viens de le conseiller vivement à mon épouse.
Une fois de plus , ma fille a " tapé " juste . Un bel anniversaire encore.
Comment ? Les yeux ? Vous voudriez en savoir plus ? Ah oui , mais vous me connaissez , moi , " motus et bouche cousue " , pas question d' en dire plus et de vous gâcher le plaisir .
Mais j'y pense , et si on allait se boire une Guiness au pub ? Là je vous l'assure , les langues se délient , votre curiosité vaut bien " quelques " tournées, non ?
Vous savez chanter ? Super mais attention , vous risquez d'avoir oublié demain matin tout ce que vous allez apprendre ce soir .C'est vous qui voyez .. Allez , on y va ,au Sean Og's retrouver Martl et les autres ......Moi , j'ai l'habitude ...
Cal s'est installé en Irlande pour avoir la paix. Pour laisser derrière lui les tracas innombrables, les cas de conscience et l'insatisfaction permanente de ne pouvoir faire correctement son boulot de flic. Si on y ajoute le couple en péril, les kilomètres sont une solution adéquate.
Retaper une masure au plus profond de l'Irlande rurale, avec pour voisins des rustres paysans, plus enclin à poser des questions qu'à y répondre, ça lui va. Mais cette impression d'être espionné, est-ce une séquelle de son passé ? Ou quelqu'un est-il en train de lui chercher des noises ?

Malgré lui, les circonstances le contraindront à enquêter, mais sans moyens, presque sans armes, soutenu par l'obstination infinie de la personne qui l'a sollicité.

Certes, on a une intrigue tout à fait intéressante, un déroulé adroit, riche en chausse-trapes, accrochant le lecteur avide de comprendre la situation.

Mais on a aussi une ambiance irlandaise géniale, les pubs, et le poitín qui circule, les paysages, la vie rurale dans sa frugalité et sa rudesse, un véritable bonheur. On oscille entre le désir de résoudre le mystère et l'envie de rester encore baigné dans cette atmosphère magique.

Découverte de cette autrice, grâce au Prix des lectrices de Elle, qui a salué la performance, puisque La Colline aux disparus est le lauréat de la catégorie Polars.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Tana French , de nationalité américaine, vivant en Irlande depuis près de trente ans, a réussi dans ce roman à mixer les deux pays avec beaucoup de talent..
Cal Hoper, ex -policier de Chicago, récemment divorcé, père d'une jeune femme, a décidé de prendre sa retraite en Irlande. Ce qu'il lui faut, c'est du calme, un endroir où pécher, des voisins lointains, il a donc acheté une maison bordée par un bois, à retaper. Mais son métier va très vite le rattrapper, un gamin de treize ans lui demandera avec beaucoup d'insistance de retrouver son grand-frère disparu.
Comment enquêter quand on n'a pas de badge, pas de collégues, et qu'on n'est pas du coin ? Cal va très vite se rendre compte que dans ce petit coin tranquille, tout se sait, tout est mis " sous le tapis", et tout n'est pas bon à remonter à la surface. Ici, on fait ce qu'il faut, on régle les affaires entre soi, sans déranger les flics.
Ici le bien et le mal se confondent parfois dans un flou "artistique"...

Ça pourrait se passer dans un coin paumé d'Amérique, oui, mais ça se passe en Irlande , et l'association des deux est bizarre, mais charmante, et surtout très originale.
Le duo de ce flic américain (un peu désabusé par son ancien métier mais ayant toujours en lui, le besoin de venir en aide aux autres) et de l'ado ( issu d'une famille disfonctionnelle et très pauvre ), fonctionne magnifiquement. On a l'impression de voir un homme apprivoiser un animal sauvage...
La campagne, la nature, le voisinage, les querelles secrétes de ce petit coin de campagne, que Cal met plus ou moins à jour, sont très bien décrits.
Une surprise de taille nous est réservée vers la fin. seul un détail peut nous mettre sur la piste, mais on est comme Cal, on n'y fait pas attention...

Un roman policier d'ambiance , plus que d'action, avec des personnages attachants qu'on aimerait revoir dans des tomes futurs, mais ce petit coin d'Irlande a t-il, seulement, encore des secrets à désenfouir ?
Parfois on décide de tout abandonner pour redémarrer une nouvelle vie...
Est-ce pour fuir un quotidien répétitif et routinier ou est-ce pour échapper à nos vieux démons?

Cal Hooper, un ancien des forces de l'ordre de Chicago décide de prendre une retraite anticipée et de traverser l'océan en quête d'un changement de vie.
Son choix s'arrête sur un village irlandais après avoir trouvé sur internet une vieille bicoque à bricoler. Les semaines passant, Cal pense avoir trouvé un lieu calme où les animaux seront ses compagnons les plus proches. Pourtant, l'ex-policier va se sentir épié et va alors commencer à voir disparaître progressivement la quiétude tant recherchée et ses anciennes habitudes vont vite revenir...

Tana French nous offre ici un magnifique roman d'atmosphère. Par son style et les descriptions faites, le lecteur se retrouve lui aussi dans les collines et les sous-bois entouré par les nombreux animaux vivant dans le coin. Roman policier au rythme assez long, l'intrigue du livre se dévoile peu à peu et provoque une certaine tension car finalement l'image de carte postale du village se fissure peu à peu pour laisser place à une autre vision moins accueillante du lieu. Peu habituée aux polars d'ambiance, j'ai trouvé sa lecture agréable mais un peu trop longue à mon goût même si j'ai apprécié l'intrigue.
Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent. Il a racheté une petite maison presque en ruines, avec quelques meubles abimés, au milieu d'un pré, entourée de pâturages, d'un bois et de haies de buis. Il a hérité également d'un grand chêne qui est le domicile d'un clan de corbeaux, qu'il essaie d'amadouer lorsqu'il se repose sur son porche, après ces journées passées à retaper sa maison. Il se plaît dans sa solitude, loin de Chicago et son climat rigoureux, des bruits de la ville et des crimes. Il est divorcé et a une fille adulte, restée aux États-Unis.
Il a passé du temps à comprendre, à l'aide de son vieux voisin Mart, célibataire endurci, comment vont les choses ici, dans ce village. Les relations sociales sont très codées, il y a des brouilles entre familles depuis des générations, dûes à des broutilles ou des malentendus. Mais les choses sont comme ça, il faut en prendre son parti.
C'est pour ça que ce bon vieux Mart demande à Cal, lorsqu'il va à l'épicerie, de lui ramener ces fameux biscuits à la guimauve car Noreen, qui tient l'épicerie, refuse de les lui commander à cause d'un conflit compliqué qui, dans les années 80, a opposé ses oncles au père de Mart autour d'une affaire de droits de pâturage. Il y a un fermier à qui Mart ne parle pas à cause d'un chien qui aurait sailli la chienne de l'autre sans permission. Cal, l'américain, écoute tout ça en rabotant le vieux bureau, essayant de ne pas se perdre dans les noms à cause de l'accent rocailleux de Mart, prêt à discourir, de son côté du muret qui sépare les propriétés, pendant des heures.
Tout en offrant gracieusement sa compagnie, Mart est un bon conteur, et les légendes locales n'ont (presque) plus de secrets pour Cal. Mart lui a aussi annoncé que Noreen allait essayer de le caser avec Lena, sa belle-soeur, veuve depuis deux ans. Et il accorde finalement sa confiance à Cal jusqu'à l'inviter à venir régulièrement au pub du village, ce qui est au début difficile pour Cal, qui marche sur des oeufs, ayant bien compris qu'on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui, ici.

Entre longues ballades dans les collines, sur les sentiers, dans les bois, et travaux dans sa maison, Cal se fait à son environnement peu à peu, au climat irlandais fait de bruine et de pluies laissant place à du grand soleil, c'est autre chose qu'à Chicago où on est dans le blizzard l'hiver et la canicule l'été. Mart l'a bien prévenu que tous les étrangers qui venaient comme lui vivre dans la campagne irlandaise étaient tous repartis dans les six mois. Mart et ses amis ont placé des paris sur lui.

Un jour, Cal se sent épié, alors qu'il répare un meuble à l'extérieur. Mais impossible de savoir qui, ou quoi. Il ne sait même pas si c'est un animal ou un homme. Prenant son temps, il faudra une bonne semaine avant qu'il ne voie s'approcher un gamin maigrichon, qui ne dit rien mais accepte le sandwich proposé par Cal, et accepte de l'aider à réparer un tiroir. Cal lui passe les outils, lui montre, et le laisse faire. le gamin s'y prend bien. Au bout de quelques jours le gamin dit son nom : Trey. Il a 13 ans. Il vient aider Cal tous les jours après les cours, et se jette sur le repas, avant de filer. Mais il faudra 3 semaines pour que Trey ait confiance en Cal, et lui explique pourquoi il est là : Il veut que lui, Cal, ancien flic, il le sait car tout se sait, enquête sur la disparition de Brendan, son grand frère, il y a 6 mois. La police locale s'en fiche : la famille en question est pauvre et mal vue. Personne ne leur parle. Ce sont des » cas sociaux ».

Entre préjugés, loyautés, secrets, rumeurs, chaleur humaine, rigolades, Cal mène une enquête qu'il croit discrète, mais il est vite repéré. Et il devra faire fort pour que ce petit patelin d'Irlande le garde en son sein. Amitié et bienveillance, les hommes et la nature, je retrouve là la Tana French tant aimée, qui m'avait tant décue avec « L'Arbre du Mal« . Ici on la retrouve comme dans « La mort dans les bois » ou dans « Les lieux infidèles » : des thrillers captivants dans la nature irlandaise, au plus profond.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Cal Hooper a acheté une vieille masure dans la campagne autour d'un petit village irlandais au sud de Dublin pour laisser complétement de coté sa carrière de policier de Chicago, la motivation l'avait quitté , et sa vie de famille disloquée après son divorce et la distanciation qu'avait mis sa fille .

Il pensait trouver la solitude et la tranquillité dans ce coin d'Irlande paumé mais entre son voisin Bart, vieux fermier un peu fouineur et bavard et un gamin de 13 ans , Trey, qui rode autour de sa maison , il est bousculé dans son aspiration à la paix ...
Bart l'entraine au pub du village , lui fait découvrir ses copains et le Poitín .

Et Trey finit par se montrer puis demande à Cal dont l'ancien métier de flic n'est un secret pour personne de retrouver son frère de 19 ans , Bren , qui a disparu depuis plusieurs mois et dont personne en dehors du gamin ne se préoccupe de ce qu'il est devenu .
Cal est tout d'abord réticent mais devant la détresse de Trey, l'isolement social et affectif que Cal perçoit chez Trey, il commence peu à peu à interroger les connaissances de Bren , en se rendant compte assez vite qu'il n'a plus les moyens dont il bénéficiait dans son boulot .

Le rythme est lent mais loin d'être calme, comme la vie qui se déroule dans le coin, sans les trépidations de sa vie antérieure mais c'est plus insidieux, les visites de Cal ne passent pas inaperçues et ça dérange !

L'évolution des relations entre Cal et Trey , faite d'avancées timides et de rejets tellement maladroits qu'ils en deviennent brutaux prime sur la recherche de Bren et le lecteur suit attentivement l'acceptation pour Cal du changement radical de la vie qu'il a choisi pour sa retraite , éloignée géographiquement et dans la conception de son environnement, même s'il se rend compte que ce n'est pas ce qu'il avait imaginé, une petite vie peinarde à aller à la pêche et un voisinage sans histoire ainsi que l'acceptation pour Trey du destin de Bren , de l'apaisement de sa colère et de la réconciliation avec lui-même .
Dur chantier !
Une lecture que j'ai aimé : des gens rudes, parfois frustres , peu aidés dans la vie comme le gamin Trey , mais des envies de s'en sortir pour peu qu'on lui tende la main .
Également, l'impossibilité de se couper de sa vie d'avant, d'effacer l'ardoise et de repartir de zéro comme l'imaginait Cal car rien ne s'oublie ...

Lu en Juillet 2022
Voici mon retour de lecture sur La colline aux disparus de Tana French.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné.
D'abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d'une famille pauvre et mal vue par les habitants.
Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée.
Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l'un sur l'autre.
La colline aux disparus est un roman que j'ai souhaité lire car il a remporté le Grand Prix des lectrices Elle dans la catégorie policiers.
Il est possible que j'en attendais trop mais toujours est t'il que j'ai été très déçue ! J'ai du mal à comprendre qu'il ai remporté un prix.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à croire aux différentes descriptions des paysages, cela m'a semblé un peu faux. Je n'ai pas réussit à me laisser immerger par ces lieux. Il m'a vraiment manqué quelque chose pour voyager.
L'ambiance en elle même est étrange, assez glauque, mais pas totalement. Je ne sais pas trop où j'allais avec ce roman.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à accrocher avec Cal. Cet ancien flic plaque tout, change de continent, pour s'enterrer en Irlande. Pourquoi pas :)
Là où je suis dubitative, c'est que cet homme mystérieux reprend plus ou moins du service. Pourquoi pas, mais il vient des Etats-Unis, or il est en Irlande il n'a aucun pouvoir ! Sur le territoire irlandais, il est un simple civil. Je n'ai pas du tout trouvé ça crédible.
Par contre, j'ai été touché par Trey, ce gamin qui n'est pas qui on pense et qui en bave. Il a perdu son frère, cherche des questions.. C'est un personnage attachant. Si j'ai continué ma lecture ; c'est pour savoir ce qui était arrivé à son frère et comment allait s'en sortir Trey.
Sans ça, honnêtement, j'aurais stopper ma lecture bien avant la fin car j'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent à mon goût. Moins de pages m'aurait arrangé !
En l'état ce roman manque cruellement de dynamisme. Je n'ai pas du tout été convaincue par certains passages.
La colline aux disparus n'est pas un mauvais roman mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Ma note : seulement deux étoiles et demie.
Key est un homme un peu perdu suite à la séparation d'avec sa femme et les relations avec sa fille ne sont pas au beau fixe, il a manqué beaucoup de choses et oui la vie de flic c'est ça..il décide de quitter les usa pour l'Irlande où l'attend une nouvelle vie répartie de zéro.

Nous ne sommes pas dans le thriller violent plutôt un nature writing et que j'ai aimé cette lenteur bien amené.

À pas feutrés, on est sur notre chemin pour enquêter au côté de Key et tenter de découvrir les secrets que les habitants cachent au plus profond d'eux même.

On s'immerge dans les personnages, on découvre la vie de ce bourg irlandais qui paraît si tranquille.

Je me suis profondément attachée à Trey ce môme désemparé ainsi qu'à Cal qui va mettre tout en oeuvre pour l'apprivoiser et ensuite l'aider dans sa démarche, celle de retrouver son frère disparu.

Ce n'est pas qu'un roman noire, c'est aussi un hymne à la nature, c'est terriblement humain, touchant et profond.
Une belle découverte que la plume de Tana French.

Un joli pavé avec lequel j'ai été captivée du début jusqu'à la fin. Telle est ma conclusion.

Cette enquête m'a énormément plu, l'intrigue se termine comme je l'attendais.
Les collines, l'immensité de ces plaines est tout simplement fabuleux.

On t'a pris pour un prêcheur américain, qui allait se coller à un carrefour pour nous bassiner avec le Jugement dernier.
Un immense coup de coeur ! ♥

Cal est un ancien flic de Chicago dont la vie privée s'est désagrégée. Après avoir décidé de démissionner, il s'est retiré dans un petit village irlandais isolé et occupe tout son temps à restaurer sa maison délabrée. S'il s'est lié peu à peu avec voisins et villageois, il a maintenu une vraie distance et ses automatismes d'ex-policier lui permettent d'éviter bien des ennuis .
Sa solitude choisie est propice à l'introspection sur sa vie de couple, son rôle de père, son passé de flic.

Lorsque le jeune Trey, 13 ans, s'impose avec insistance dans sa vie, tout son petit équilibre est déstabilisé. Brendan le grand frère a disparu et s'il ne tient pas plus que ça à s'investir, son instinct de flic prend le dessus... une enquête bien compliquée s'annonce.

Quel chouette bouquin ! La relation entre Cal et Trey est particulièrement touchante, entre ce vieux briscard désabusé et ce gamin délaissé, émouvant dans son chagrin contenu, et de surcroit ostracisé par toute une population. Les liens se tissent doucement en économisant les mots, ils se retrouvent, s'apprivoisent autour d'un bout de bois à poncer, d'un mur à peindre, se racontent avec des regards, des petits gestes, des attitudes. Je ne suis pas prête d'oublier ce si bouleversant duo, tous ces moments suspendus, tantôt plein de tensions, tantôt drôles, tantôt plein de connivence et de tendresse cachée palpable.

On est bien loin du polar à l'action débridée, le rythme est lent à dimension humaine, l'enquête avance à petits pas entre pub et landes verdoyantes sans aucun des moyens modernes mis normalement à disposition et la perspicacité de Cal va mettre à jour de bien sordides secrets.

La plume est belle, elle offre des descriptions sensibles, des dialogues réalistes, une justesse des sentiments (bravo au traducteur !).

Entre les investigations et les temps plus intimes, le roman est captivant, dur, troublant, émouvant et il ménage des surprises de taille ainsi qu'une fin intelligente et plausible à défaut d'être morale...
J'ai adoré !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Celui qui recherche de l'action débridée à chaque page passera son chemin. Celui qui aime une histoire où les éléments dramatiques se mettent en place peu à peu , laissant au lecteur comme au principal personnage le temps de profiter du paysage et de la vie qui s'écoule au gré des saisons, sera parfaitement comblé.
L'auteure américaine nous plonge dans une Irlande rurale et agricole . Dans un écrin de verdure dans lequel des moutons broutent en toute liberté et où se joue le destin des hommes.
C'est ici que Calvin Hooper a décidé de poser ses valises, souhaitant profiter d'une retraite anticipée . Cet ancien flic de Chicago a voulu changer d'horizon et de climat pour venir acheter un lopin de terre et retaper une vieille maison. Ses journées se passent entre bricolage, courses au village , quelques pintes au pub local et discussions avec son voisin Mart qui le conseille pour ses achats et aimerait bien le caser avec une fille du pays..
La tranquillité de son existence est soudain troublée par la présence d'un intrus qui semble l'épier et dont Cal sent la proximité à défaut de pouvoir lui mettre la main dessus. L'inconnu finit par se dévoiler : il s'agit de Trey Reddy , un gamin de treize ans farouche mais prêt à donner un coup de main à Cal dans ses travaux. Mais sa véritable motivation est de convaincre Cal d'enquêter sur la disparition de son grand frère Brendan et Trey ne lâchera pas le morceau de si tôt même si Cal a d'autres projets que de reprendre une activité qu'il avait tenté d'oublier.

Un roman comme une ode à la “ slow life ” . Comme les habitants de Ardnakelty , Cal , le personnage principal du roman, va découvrir que l'on peut se nourrir de la beauté du paysage sans cesse changeant , de la contemplation des animaux et du manège des corbeaux qui ont investi l'arbre en face de sa maison. Une vie simple à l'opposé de celle de Chicago et de son hyper activité incessante. Cal va profiter du calme avant que le jeune Trey détraque sa tranquillité et sa routine habituelle.
Outre cette nature qui joue les premiers rôles, on pourra difficilement ne pas s'attacher à Trey et à son obstination à découvrir la vérité, aussi douloureuse soit-elle, qui se cache derrière la disparition de son grand frère. Cal et Trey, deux personnages forts qui vont au bout de leurs engagements quoi qu'il en coûte . La richesse de ce livre est sans doute là : ces sentiments d'amitié rendus avec justesse par l'auteure , cette humanité qui rend tout espoir possible . La solidarité et l'entraide de plus en plus rares dans nos sociétés individualistes, elles aussi, sont mises en valeur car elles ne sont pas ici que de vains mots mais une nécessité dans ces lieux isolés.
À la différence de ses précédents romans l'auteure américaine a eu la bonne idée de ne pas mettre le crime au premier plan mais de laisser ses lecteurs savourer une nouvelle recette où la lenteur de l'action permet de déguster en profondeur la psychologie et la sensibilité de chaque personnage comme il le mérite, orné d'un magnifique écrin où la nature parvient à reprendre ses droits.
Un roman qui mérite sincèrement le détour.