A Sainte-Kilda, lycée de filles issues des riches familles de Dublin, les pestes font leur loi... Huit filles, partagées en deux clans, sont unies à la vie à la mort pour se détester, se comparer et se mener la vie dure.
Selena, Becca, Julia et Holly se connaissent depuis toujours. Elles ne peuvent imaginer leur avenir séparées. Mais l'assassinat de Chris, un des garçons du lycée d'en face va faire éclater cette belle amitié.
Menée sur une journée, l'enquête des deux inspecteurs va dévoiler les failles de cet établissement, les amitiés fragiles et les rancoeurs tenaces...
Je connaissais Tana French pour avoir dévoré il y a quelques années "Comme deux gouttes d'eau". Ce nouveau polar m'a tout autant subjuguée !!! L'analyse des personnages est très fine et c'est un réel plaisir que de participer aux interrogatoires. L'écriture est rythmée, on passe facilement du présent, où l'enquête est relancée 1 an après le meurtre du jeune homme, au passé au choeur même des deux clans...
Un petit pavé de 523 pages qui se lit d'une traite !!!!
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un livre de Tana French, auteur que j'ai découvert il y a une année à peine… J'avais lu et adoré « Les lieux infidèles » ainsi que « La mort dans les bois » et je m'étais juré que je continuerais à lire ses autres romans, histoire de retourner à Dublin et de savourer ses intrigues…
Bon, entre temps, comme d'habitude, je me suis un peu dispersée, car il y a tellement de tentations livresques et d'auteurs que j'apprécie qu'il est très difficile pour moi de faire des choix….
Bref, je me suis lancée avec gourmandise dans la lecture de ce petit pavé d'un plus de 600 pages et une fois de plus, j'en ressors enchantée en me jurant que je ne trainerais pas trop pour me lancer dans la lecture d'un autre livre de cet auteur que décidemment j'aime beaucoup.
Dublin, lycée privé et huppé accueillant uniquement des jeunes filles a été il y a un an le lieu d'un crime non résolu. le corps d'un jeune lycéen avait été retrouvé dans le parc et le mystère reste entier…
Une des pensionnaires, Holly, va prendre l'initiative de rencontrer un jeune flic, Stephen Moran. En effet, elle a découvert un indice qui laisse supposer que quelqu'un connait le (ou la) coupable.
Moran va travailler en équipe avec Antoinette Conway, inspectrice qui apparait dans l'un ou l'autre livre de Tana French (et que je n'ai pas encore lu ).
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui emmène les enquêteurs dans un lycée de jeunes filles avec des adolescentes dans toutes leurs splendeurs… les portraits que nous dresse l'auteur sont subtils et restituent bien les états d'âmes de ces jeunes filles….
Même si l'histoire se déroule sur une journée (avec des flash-backs qui emmènent le lecteur une année en arrière), le rythme est enlevé et l'on ne s'ennuie pas une seconde…

Un bon cru…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge ABC 2021
L'enquête de la cour des secrets est entrecoupée de nombreux feedbacks, mais se déroule sur une seule journée. C'est aussi exactement le temps qu'il m'a fallu pour la lire, malgré ses plus de 500 pages. C'est dire à quel point j'ai été emballée !

L'histoire se passe à Sainte-Kilda, établissement dublinois huppé pour jeunes filles riches et sages. Ca, c'est ce que croit la directrice et ce que veulent faire croire les filles... mais un élève du tout aussi huppé collège de garçons voisins a eu la mauvaise idée de se faire assassiner au milieu du parc.

Pendant l'enquête, c'est bien autre chose que vont découvrir les policiers, et les lecteurs avec eux : un monde d'adolescentes fait autant d'amitié indestructible que de trahisons déchirantes, de mensonges, de secrets, de souffrances, de jeux de pouvoirs, de guerre des gangs, entrecoupés de rares moments de bonheur ou de sérénité.

Si les personnages des adolescentes sont réussis, ceux des policiers le sont tout autant, comme dans les précédents ouvrages de Tana French que j'ai lus. Les portraits de la Brigade de Dublin s'enrichissent d'une cowgirl farouchement indépendante et assez brutale et d'un jeune ambitieux roi de la psychologie et de fait de l'interrogatoire.

Rien à dire, j'ai vraiment passé une excellente journée dans cette Cour des Secrets !
*Coup de coeur pour ce thriller envoutant, au coeur de la jeunesse dorée irlandaise*

Il y a quelques mois, un meurtre a eu lieu dans un pensionnat de jeunes filles appartenant à la jeunesse dorée irlandaise, tenu par des bonnes sœurs. Quelqu’un a tué Chris, un pensionnaire du lycée de garçon d’à côté : Histoire de drogue qui a mal tourné ? D’amour déchu ? De chantage ? Chris a-t-il surpris quelque chose lorsqu’il a fait le mur la nuit ? L’enquête a piétiné et le meurtrier n’a pas été arrêté : Les inspecteurs se sont heurtés au mur de silence des adolescentes qui ne voulaient pas répondre à leurs questions sous peine de révéler leurs secrets, leurs désobéissances aux règles de l’établissement, etc… Et qui méprisaient un peu aussi ces adultes et « flics » de banlieue qui ne comprenaient rien à leur milieu et à l’adolescence. Mais l’une d’elles savait-elle quelque chose ? Les filles craignent-elles que le meurtrier ne revienne ou ne soit parmi elles ?

Toujours est-il que quelques mois plus tard, la photo du défunt se retrouve punaisée avec l’inscription « Je sais qui l’a tué » sur le panneau des secrets : Un pan de mur du pensionnat féminin dédié à l’expression des messages secrets que les filles voudraient extérioriser anonymement. Une des lycéennes la rapporte aux policiers et l’enquête reprend tant que la piste est chaude : Deux inspecteurs se rendent au pensionnant pour tenter de découvrir qui a inscrit ce mot, si c’est une blague ou pas… Les interrogatoires commencent immédiatement pour tenter de savoir à quelle heure a été déposé ce message et donc qui a pu l’y mettre.

On détermine rapidement que seulement 8 filles ont pu déposer le message : Deux bandes rivales de 4 filles chacune, qui pourraient se qualifier mutuellement de garces allumeuses et de sorcières saintes nitouche… Mais cette fois, l’inspecteur Conway, femme chargée de l’enquête la première fois et qui connaît le dossier sur le bout des doigts, a un atout qui, elle l’espère, fera la différence : Le jeune et bel inspecteur Moran, extrêmement doué pour interroger les témoins et bien décidé à faire ses preuves à la Criminelle… !

*****

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman : J’ai été littéralement envoûtée par tout ce qui s’y déroule et subjuguée par la façon dont ça nous est conté. Juste de la bonne longueur (520 pages qui lui vont si bien), il commence et s’arrête exactement où et quand il faut. L’histoire tient en une seule journée d’interrogatoires au pensionnat, mais un chapitre sur deux est constitué de flash-back relatifs à la vie étudiante de nos ado jusqu’à la mort de Chris, qui nous amènent à comprendre ce qui s’est passé. Il est très intéressant pour le lecteur de lire en parallèle les faits tels qu’ils se sont déroulés, et les révélations actuelles des filles aux inspecteurs… Et comme c’est très bien orchestré et synchronisé, la tension est palpable tout au long du roman : La boucle ne sera totalement bouclée qu’à la toute fin du roman, maintenant notre attention intacte jusque-là.

Outre l’histoire en elle-même et le suspense dû à la construction du roman, j’ai aimé ce livre pour les thèmes abordés : les différences sociales, la difficulté de trouver et d’assumer sa propre personnalité à l’adolescence (avec l’obligation de faire comme tout le monde et de trouver la distance convenable avec les garçons, dans une génération où l’on est soit une « pute » soit « une lesbienne »), le travail d’une femme dans un monde d’hommes, l’empathie qui peut venir à bout de certaines incompréhensions, etc… - ainsi que la manière dont l’auteure les aborde : De manière directe mais non caricaturale, et très expressive.

Ce roman montre bien la difficulté d’obtenir la vérité de la part de ces ado qui se méfient de l’autorité : Comment leur faire comprendre l’importance de révéler certains de leurs secrets qui leurs paraissent vitaux ? Pour cela, on comprend vite avec l’inspecteur Moran, le « gentil flic », l’importance du comportement que l’on adopte envers eux : L’enquête connaîtra des résultats principalement parce qu'il saura interroger les lycéennes de manière à leur donner envie de parler. Ce facteur humain sera déterminant pour obtenir les preuves matérielles.

Les 8 filles suspectées de savoir quelque chose seront alors interrogées plusieurs fois à tour de rôle et, en laissant la narration à son inspecteur Moran, Tana Fench nous plonge encore plus profondément dans la psychologie des personnages, grâce à laquelle on obtient des indices. L’intrigue est donc centrée sur l’aspect psychologique, ce qui en fait un thriller efficace, mais également envoûtant eu égard à la spécificité du monde adolescent : un monde parfois brutal mais non dénué de poésie, de rêves et des relations pures et fortes des débuts de l’apprentissage de la vie, que ce soit en amour ou en amitié, quand on sait que les premières fois sont uniques, et que l’on croit que certaines promesses peuvent être, ou doivent être, éternelles...

J’avais déjà lu « La maison des absents » de cette auteure, que j’avais beaucoup aimé ; Mais je lui ai préféré celui-ci. Pour cet excellent moment de lecture, un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy, qui tiennent là un excellent cru de Tana French (note : 5/5).

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Après avoir vu de nombreux avis positifs sur ce roman, je me suis lancée assez aveuglément dans sa lecture. J'avoue cependant que je suis assez déçu et que la lecture a été pour moi assez compliquée.

La cour des secrets alterne entre le présent avec la reprise de l'enquête après qu'une jeune adolescente, Holly, apporte un mystérieux papier avec écrit « je sais qui l'a tué » à l'enquêteur Stephen Moran et le passé, quelques mois avant la mort de Chris Harper. Les scènes du présent se concentrent principalement sur la visite du lycée huppé pour fille où le corps du jeune garçon a été retrouvé et des scènes d'interrogatoires des pensionnaires. J'ai trouvé les interrogatoires vraiment intéressants : Stephen Moran nous explique les changements d'approche selon l'interrogé, les méthodes pour faire parler, et les différentes modalités que l'on doit suivre (notamment en face de mineurs). J'ai trouvé cependant les scènes du passé assez futiles et redondantes par rapport à ce que l'on apprend lors des entretiens, ce qui rend le roman particulièrement long et peu rythmé.

Concernant les personnages et notamment les deux « bandes » d'adolescentes, je les ai trouvées vraiment caricaturales et très semblables. J'ai mis un moment à les différencier tant leurs façons de penser et de se comporter sont assez identiques. En parlant de comportements, à de nombreux moments je n'ai pas du tout compris la réaction de certaines (même après avoir refermé le livre…). Pour le personnage de Conway, l'inspectrice, je l'ai vraiment trouvé très marrante par son vocabulaire très franc et grossier par moments. Je regrette cependant de ne pas en avoir appris plus sur ce personnage.

N'étant pas forcément une habituée des policiers, j'aime, cependant, à la lecture de ceux-ci me sentir concerné par l'enquête, chercher en même temps que les enquêteurs. Je n'ai ressenti, à aucun moment, ce sentiment. D'ailleurs, j'ai cherché le coupable qu'au trois quarts du roman tant je n'arrivais pas à m'intéresser à l'enquête. Coupable que j'avais d'ailleurs deviné. Raaah, aucune surprise en plus de cela.

Malgré quelques points positifs, le défi de la Cour des Secret n'est pas validé pour moi. Une lecture que j'ai failli abandonner à de nombreuses reprises et qui me laissera peu de souvenirs. J'avais beaucoup entendu de bien de Tana French, notamment concernant ses ouvrages précédents, peut-être retenterais-je l'aventure…

Merci madame Tana French.
J'ai bien apprécié ce huis clos dans un collège huppé de jeunes filles. du moins jusqu'à la page 380, après j'ai trouvé que cela traînait trop en longueur. J'ai eu du mal à le terminer, pourtant j'ai aimé le duo de flics et l'alternance des chapitres avant/après le meurtre. Le livre aurait fait 100 ou 150 pages de moins, le récit aurait été plus dynamique.
Je n'ai pas très bien compris la fin et le mobile du meurtre me laisse perplexe.
Une très bonne surprise que cette cour des secrets. Loin de Gossip Girl, ou de ce à quoi on pourrait s'attendre sur la jeunesse dorée, je ressors de ce roman avec un sentiment de nostalgie, quelque chose de doux et de triste.
L'intrigue, bien que pas d'une grande originalité, est menée d'une main de maitre. Des originalités, il y en a tout de même : le laps de temps sur lequel elle se déroule, et la base même du récit. Tous les indices, toutes les découvertes sont à trouver dans la parole, les interrogatoires. Une orfèvrerie de psychologie.
La temporalité du récit est intéressante : à la fois en huit clos, avec pour seuls personnages les huit filles et les deux flics, et en même temps, dans son autre partie, des tranches de vies qui nous permettent de connaître et apprécier ces filles. Et de comprendre tous les enjeux qui entourent la mort de Chris.
La psychologie des personnages est très soignée, et c'est le gros point fort du livre. Je me suis vraiment replongée dans cette période intense et tragique, où l'on se croit invincible, où l'on croit que l'amitié est indestructible. Où les émotions sont exacerbées et où les blessures marquent si profondément qu'elles ne disparaissent jamais. Cette période où on croit que le monde s'ouvre devant nous, déroule le tapis rouge pour nos rêves.
Holly et ses amies percutent durement la réalité et c'est douloureux. Et on ne peut que sortir de ce roman avec la tristesse de ce qu'elles ont perdu, que nous avons tous perdu à un moment donné, et la joie d'avoir pu le retrouver durant quelques pages.
Merci à Babelio et aux Editions Points pour cette belle découverte.
En général, j'aime beaucoup les thriller de Tana French, mais sans être franchement déçue par ce nouveau roman, je ne peux pas non plus dire qu'il a soulevé un fort enthousiasme chez moi. La trame narrative qui se construit sur une journée d'interrogatoires dans un établissement scolaire huppé en alternance avec un retour sur les événements précédant le meurtre d'un adolescent m'a un peu perdue. J'ai en fait eu beaucoup de mal parfois à accrocher et à suivre le fil de l'histoire. Si Tana French a le mérite d'interroger les relations adolescentes, perdues entre l'envie d'absolu et celles de suivre le "troupeau", elle perd à mon avis en qualité d'intrigue policière à proprement parler.
Bref, un thriller, qui n'en respecte pas vraiment les codes à mon avis!
Vous prenez un seul lieu . [ Ici, un lycée privé pour filles dans la banlieue de Dublin. ]
Vous prenez 2 inspecteurs de police , deux groupes de jeunes filles et quelques personnages secondaires.
Vous mixez le tout sur une seule journée d'enquête.
A votre avis combien d'écrivains arrivent à "pondre" une histoire sensationnelle? Tana French y arrive haut la main , sans aucun artifice , tout en douceur .
Par petites touches elle brosse des portraits d'une grande finesse psychologique :
- un flic des affaires classées qui ambitionne de rentrer à la Criminelle ,
- les amitiés adolescentes, les premiers amours,
- la violence et la douceur,
- deux flics issus des milieux populaires, et des adolescentes ultra privilégiées,
- un milieu "ouaté" qui n'est pas aussi protégé qu'on pourrait le croire.
Ici pas de poursuites en voiture, de coups de feu , uniquement des interrogatoires envisagés comme un jeu de ping-pong.
Juste un livre sobre , efficace et brillant.