Critique de BOOKSANDRAP

>https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/15/la-mort-dans-les-bois-tana-french/

Avis : Il est précisément 4h39 du matin quand j'écris cette chronique, j'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, il m'a tenu éveillée, je ne pouvais pas le refermer sans connaitre le dénouement de cette histoire. C'est souvent le cas avec les bons thrillers et c'est ce qui fait que j'apprécie ce genre aussi, quand on est plongés dans une histoire et qu'on à une irrémédiable envie de réponses à nos questions.

J'ai acheté ce livre hier dans une boutique d'occasion, la couverture et le résumé y aidant beaucoup et je me suis empressée de le commencer hier soir même. Il a beau faire quasi 500 pages on les voit clairement pas passer et puis c'est pas un motif pour ne pas lire un bouquin sinon on ne s'intéresserait qu'aux bandes-dessinées et aux ouvrages pour enfants n'est-ce pas.
C'est en terminant ce livre que j'ai appris que c'était le tout premier livre de cet auteur. Bien qu'il y ai des longueurs, des passages parfois trop longs, beaucoup trop détaillés je trouve que c'est un excellent premier roman. Tana French arrive a retranscrire avec perfection les émotions de ses personnages et installe une ambiance mystérieuse et glauque au possible.

« La mort dans les bois » conte l'histoire de trois enfants, tous âgés de 12ans qui après s'être amusés dans les bois n'en reviennent jamais. Sauf un. Adam Ryan. Vingt ans plus tard, le petit Ryan à bien grandi et à changé de nom. Aujourd'hui flic, il doit résoudre une enquête mystérieusement similaire à celle de son enfance. En effet dans ces même bois, une petite fille de 12 ans appelée Katy est retrouvé morte.

L'action se met difficilement en place, il faut attendre 100 voir 150 pages avant de vraiment être plongé dans l'histoire et vouloir continuer. Je pense que le livre aurait pu être plus attractif s'il était plus court, il y aurait un meilleur rythme c'est certain.
Malgré cela l'idée de base est intéressante, mêler deux affaires, deux époques, certains personnages en commun, j'ai trouvé cela assez palpitant d'avoir des vagues de souvenirs à travers Adam.

Pour parler un peu des personnages, Adam alias Rob le flic, est un homme meurtri qui à continuer à vivre après la perte mystérieuse de ses deux meilleurs amis de toujours. On sent que c'est un homme qui n'accorde que peu sa confiance et j'ai aimé son personnage, j'ai aimé sa complexité et sa manière de penser. Par contre je n'ai pas compris son comportement avec Cassie, sa partenaire dans la dernière partie du bouquin. Cassie quand à elle, je l'ai adoré ! Elle a ses blessures comme Rob mais c'est une femme forte et combative, qui n'arrive pas a être rancunière. Les deux ensemble, forment un duo volcanique qui se taquinent comme des frères et soeurs.
L'intrigue m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas à cette révélation, c'était assez dérangeant et malsain je dois avouer que j'étais assez mal a l'aise même si cela était bien emmené. Je n'aurais jamais pensé que cela aboutirait de cette façon.
Concernant la fin… J'étais déçue je dois avouer. Nous n'avons pas de réponse sur l'ancienne enquête. Je n'aime pas les fins ouvertes comme cela et ça se fait de plus en plus à mon grand dam. J'ai espéré jusqu'a la toute dernière page savoir ce qu'était devenus Peter et Jamie les deux enfants, amis de Rob. Savoir s'ils ont été enlevés, tués.. Avoir des réponses tout simplement ! Je termine ce livre, frustrée mais tout de même « ravie » de ma lecture.

Je le recommande, ce n'est pas le thriller du siècle, qui reste en tête des mois et des mois mais cela reste, néanmoins une bonne enquête, une bonne lecture.
Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..