AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
>https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/15/la-mort-dans-les-bois-tana-french/

Avis : Il est précisément 4h39 du matin quand j'écris cette chronique, j'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, il m'a tenu éveillée, je ne pouvais pas le refermer sans connaitre le dénouement de cette histoire. C'est souvent le cas avec les bons thrillers et c'est ce qui fait que j'apprécie ce genre aussi, quand on est plongés dans une histoire et qu'on à une irrémédiable envie de réponses à nos questions.


J'ai acheté ce livre hier dans une boutique d'occasion, la couverture et le résumé y aidant beaucoup et je me suis empressée de le commencer hier soir même. Il a beau faire quasi 500 pages on les voit clairement pas passer et puis c'est pas un motif pour ne pas lire un bouquin sinon on ne s'intéresserait qu'aux bandes-dessinées et aux ouvrages pour enfants n'est-ce pas.
C'est en terminant ce livre que j'ai appris que c'était le tout premier livre de cet auteur. Bien qu'il y ai des longueurs, des passages parfois trop longs, beaucoup trop détaillés je trouve que c'est un excellent premier roman. Tana French arrive a retranscrire avec perfection les émotions de ses personnages et installe une ambiance mystérieuse et glauque au possible.

« La mort dans les bois » conte l'histoire de trois enfants, tous âgés de 12ans qui après s'être amusés dans les bois n'en reviennent jamais. Sauf un. Adam Ryan. Vingt ans plus tard, le petit Ryan à bien grandi et à changé de nom. Aujourd'hui flic, il doit résoudre une enquête mystérieusement similaire à celle de son enfance. En effet dans ces même bois, une petite fille de 12 ans appelée Katy est retrouvé morte.

L'action se met difficilement en place, il faut attendre 100 voir 150 pages avant de vraiment être plongé dans l'histoire et vouloir continuer. Je pense que le livre aurait pu être plus attractif s'il était plus court, il y aurait un meilleur rythme c'est certain.
Malgré cela l'idée de base est intéressante, mêler deux affaires, deux époques, certains personnages en commun, j'ai trouvé cela assez palpitant d'avoir des vagues de souvenirs à travers Adam.

Pour parler un peu des personnages, Adam alias Rob le flic, est un homme meurtri qui à continuer à vivre après la perte mystérieuse de ses deux meilleurs amis de toujours. On sent que c'est un homme qui n'accorde que peu sa confiance et j'ai aimé son personnage, j'ai aimé sa complexité et sa manière de penser. Par contre je n'ai pas compris son comportement avec Cassie, sa partenaire dans la dernière partie du bouquin. Cassie quand à elle, je l'ai adoré ! Elle a ses blessures comme Rob mais c'est une femme forte et combative, qui n'arrive pas a être rancunière. Les deux ensemble, forment un duo volcanique qui se taquinent comme des frères et soeurs.
L'intrigue m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas à cette révélation, c'était assez dérangeant et malsain je dois avouer que j'étais assez mal a l'aise même si cela était bien emmené. Je n'aurais jamais pensé que cela aboutirait de cette façon.
Concernant la fin… J'étais déçue je dois avouer. Nous n'avons pas de réponse sur l'ancienne enquête. Je n'aime pas les fins ouvertes comme cela et ça se fait de plus en plus à mon grand dam. J'ai espéré jusqu'a la toute dernière page savoir ce qu'était devenus Peter et Jamie les deux enfants, amis de Rob. Savoir s'ils ont été enlevés, tués.. Avoir des réponses tout simplement ! Je termine ce livre, frustrée mais tout de même « ravie » de ma lecture.

Je le recommande, ce n'est pas le thriller du siècle, qui reste en tête des mois et des mois mais cela reste, néanmoins une bonne enquête, une bonne lecture.
Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150
Dès le premier chapitre, le narrateur, dont on sait qu'il a vécu un traumatisme dans son enfance, qui ne lui a laissé aucun souvenir, affirme qu'il n'est pas devenu policier pour résoudre le mystère de la disparition, à douze ans, de ses deux amis. Pourtant, il est appelé sur les lieux d'un crime, précisément là où il habitait à cette époque, et pour le meurtre d'une fillette, cela fait donc remonter beaucoup de souvenirs enfouis. Ce roman, plutôt bien écrit, est véritablement un « page turner » que l'on lit sans reprendre haleine. Les personnages des enquêteurs sont intéressants, les suspects et les fausses pistes assez nombreux pour que l'on échafaude toutes sortes d'hypothèses. N'oublions pas les paysages, le climat et les coutumes irlandaises, celle qui consiste à boire plus que de raison n'étant pas une des moindres !

Pour un premier roman, c'est plutôt un sans-faute, parfait pour une lecture estivale… Peut-être pas à lire au coeur d'une forêt à la tombée du jour, mais vous êtes prévenus, ce ne sera pas ma faute si vous choisissez des lieux de lecture bizarres !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais que dire de cette lecture. Les personnages sont profonds, réels, attachants. J'ai beaucoup aimé leur développement, leur introspection et les découvrir. Mais j'ai eu quelque soucis de lecture. J'ai du mal à se que l'on ne conclu pas une affaire... On découvre des choses, encore encore et encore et d'un coup STOP ! Elle reste en non résolue... Je reste sur ma faim mais d'une façon insatisfaite.
Pour l'intrigue de la seconde, on le voit venir très vite, même si elle est cohérente et agréable.
Enfin, je n'ai pas cessé le changement des relations des personnages. le "héro" vrille d'un coup, sait qu'il fait des erreurs mais est incapable d'avancer... Cela nous arrive tous mais je n'ai pas réussi à réellement comprendre pourquoi...
Commenter  J’apprécie          31
Dès les premières pages, le lecteur est à l'aise. le style est agréable et les personnages attachants. Complicité entre le duo d'enquêteurs, liens passé-présent, une action qui se passe dans une Irlande pluvieuse où il fait bon boire une bière ou un whisky chaud pour se revigorer. Ce sont certes des clichés du polar, mais Tana French construit bien son mystère, notamment en décrivant ce lieu de Knocknaree comme s'il était vivant, maudit ou hanté par des forces invisibles.
Petit à petit, la tension monte. Au détour d'un mot, d'un objet ou d'un paysage, Rob Ryan se souvient. de lui et de ses deux amis d'enfance qui lui manquent. La tension monte par un moyen rhétorique tout simple : Rob nous conte son histoire dont il connaît la fin. Il nous parle fidèlement de ce qu'il ressent au moment qu'il nous conte. Il tisse une trame enchevêtrée entre son histoire personnelle et l'enquête sur la jeune Katy...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Pas mal d'atmosphère. Un policier déconcertant.
Commenter  J’apprécie          20
Emballée par "Les lieux infidèles", j'ai voulu découvrir l'oeuvre de Tana French en commençant par ses prémices. "La mort dans les bois" a le mérite d'entraîner le lecteur dans l'histoire assez vite. Celle-ci est de bonne facture et tient la route, même si on se doute du dénouement plutôt rapidement. L'auteure évite les stéréotypes du genre en ne provoquant pas chez le lecteur une forte empathie pour le personnage principal, malgré son vécu, plutôt le contraire au fil du roman (ce qui peut aussi être jugé comme un poncif du genre, j'en conviens). Pour autant, la fin laisse pas mal de questions en suspens et l'ambiance qui frise parfois avec le fantastique m'a gêné. Autre gros point négatif : le style m'a semblé super lourd et certaines phrases très maladroites. Je mets ça sur le compte de la traduction mais à certains moments, cela rend la lecture vraiment lourde.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}