Un thriller palpitant, l'Irlande et une belle écriture, à la fois poétique et nerveuse, tout en atmosphère, comment résister?

Je ne connaissais pas Tana French, qui est aussi actrice, par contre j'ai déjà lu plusieurs livres de son oncle et sa femme, Nicci French. Ce roman, aussi traduit par " Écorces de sang" ,est son premier, publié en 2007 . Et je ne m'étonne pas qu'il ait remporté plusieurs prix car il est addictif, bien construit, original.

Le narrateur est un inspecteur de police, Ryan, en fait Adam, qui a connu un événement dramatique lorsqu'il avait douze ans: alors qu'ils jouaient tous les trois dans les bois, ses deux amis, Jamie et Peter, ont disparu et n'ont jamais été retrouvés, il est le seul rescapé mais , choqué, ne s'est jamais souvenu de rien. On comprend qu'il ait changé de prénom. Et le voilà revenu, perturbé, sur les lieux de l'enfance, dans les environs de Dublin, pour une autre enquête: une enfant de douze ans ,Kathy, est découverte, assassinée, sur un site archéologique jouxtant les bois maudits...

Les pistes sont nombreuses et complexes. Existe-t-il un lien avec les disparitions du passé? Est-ce en rapport avec la future construction d'une autoroute, qui a ses opposants dont le père de Kathy? Est-ce qu'il faut chercher du côté de la famille, qui paraît dysfonctionnelle? Bon, j'ai deviné à la moitié du livre qui était derrière tout cela, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lectrice.

L'enquête est prenante, mais ce qui m'a le plus séduite, c'est le duo formé par Ryan et Cassie, autre inspecteur de la brigade. Deux" potes" très soudés, qui pourraient laisser croire qu'une amitié forte entre un homme et une femme est possible. Ils ont chacun leurs blessures, un passé lourd, et leur belle complicité fait plaisir à voir. Même si elle sera mise à rude épreuve...

Ajoutez à cela un style envoûtant dans ses descriptions de la nature, des cauchemars de Ryan, et subtil pour nous entrainer dans les pensées du narrateur.

Vraiment un excellent moment, un thriller que je conseille, et j'ai fort envie de lire d'autres oeuvres de cette auteure attachante!
Il se passe beaucoup de choses dans ces bois près de Dublin, hier comme aujourd'hui... et des choses pas très jolies...

Il y a 20 ans, deux enfants y ont disparu et un troisième en est ressorti en sang, terrorisé et amnésique. Aujourd'hui, une petite jeune fille y est retrouvée assassinée sur la pierre sacrificielle d'un chantier archéologique.

Le point commun entre les deux affaires, au-delà des bois ? C'est le rescapé de la première, devenu grand entre temps, et policier, et Rob au lieu d'Adam, qui mène l'enquête sur la deuxième. Evidemment sans révéler à quel point il est concerné et les troubles que cela peut générer chez lui.

Au-delà du suspense de cette intrigue originale, le livre est passionnant par ses personnages complexes et par la richesse de leurs relations, qu'il s'agisse d'amitié presque parfaite ou de cruauté presque parfaite.

Bref, malgré les drames, ce livre était plutôt pour moi le plaisir dans les bois...
J'ai découvert la plume de Tana French il y a très peu de temps en lisant « Les lieux infidèles « .
Je suis complètement tombée sous le charme de son écriture et de la qualité de l'intrigue. Et tout cela m'a donné une furieuse envie de me plonger rapidement dans la lecture du reste de son oeuvre.
Et voilà, j'ai donc attaqué « Ecorces de sang » qui est l'autre titre de « La mort dans les bois » hier et j'ai mis à peine un peu plus de 24 heures pour venir à bout de ce petit pavé de 566 pages.
Cette fois ci, c'est un autre policier de Dublin que nous allons suivre en la personne de Rob Ryan. Efficace, il fait équipe avec une femme, Cassie Maddox qui n'a rien à lui envier questions compétences.
Ils vont être sollicités pour enquêter sur la disparition puis le meurtre d'une adolescente de 12 ans.
Cette enquête va se révéler beaucoup plus difficile pour Ryan car elle va le renvoyer à son propre passé. En effet, petit garçon, il a été mêlé à une terrible affaire. Ses deux amis d'enfance ont mystérieusement disparus dans le foret où a eu lieu le meurtre sur lequel il doit enquêter. Inutile de préciser tous les problèmes éthiques que cela va engendrer et surtout les renvois au passé qui risquent de perturber la qualité de l'enquête et les compétences de Ryan….
J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, où le passé côtoie de temps en temps le présent. J'ai dévoré ce livre car j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l‘auteur et ses descriptions tout en finesse des personnages qui sont tout sauf manichéens…

J'ai adoré et puis c'est tout !

Challenge mauvais genres 2020
>https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/15/la-mort-dans-les-bois-tana-french/

Avis : Il est précisément 4h39 du matin quand j'écris cette chronique, j'ai terminé ce livre il y a quelques minutes, il m'a tenu éveillée, je ne pouvais pas le refermer sans connaitre le dénouement de cette histoire. C'est souvent le cas avec les bons thrillers et c'est ce qui fait que j'apprécie ce genre aussi, quand on est plongés dans une histoire et qu'on à une irrémédiable envie de réponses à nos questions.

J'ai acheté ce livre hier dans une boutique d'occasion, la couverture et le résumé y aidant beaucoup et je me suis empressée de le commencer hier soir même. Il a beau faire quasi 500 pages on les voit clairement pas passer et puis c'est pas un motif pour ne pas lire un bouquin sinon on ne s'intéresserait qu'aux bandes-dessinées et aux ouvrages pour enfants n'est-ce pas.
C'est en terminant ce livre que j'ai appris que c'était le tout premier livre de cet auteur. Bien qu'il y ai des longueurs, des passages parfois trop longs, beaucoup trop détaillés je trouve que c'est un excellent premier roman. Tana French arrive a retranscrire avec perfection les émotions de ses personnages et installe une ambiance mystérieuse et glauque au possible.

« La mort dans les bois » conte l'histoire de trois enfants, tous âgés de 12ans qui après s'être amusés dans les bois n'en reviennent jamais. Sauf un. Adam Ryan. Vingt ans plus tard, le petit Ryan à bien grandi et à changé de nom. Aujourd'hui flic, il doit résoudre une enquête mystérieusement similaire à celle de son enfance. En effet dans ces même bois, une petite fille de 12 ans appelée Katy est retrouvé morte.

L'action se met difficilement en place, il faut attendre 100 voir 150 pages avant de vraiment être plongé dans l'histoire et vouloir continuer. Je pense que le livre aurait pu être plus attractif s'il était plus court, il y aurait un meilleur rythme c'est certain.
Malgré cela l'idée de base est intéressante, mêler deux affaires, deux époques, certains personnages en commun, j'ai trouvé cela assez palpitant d'avoir des vagues de souvenirs à travers Adam.

Pour parler un peu des personnages, Adam alias Rob le flic, est un homme meurtri qui à continuer à vivre après la perte mystérieuse de ses deux meilleurs amis de toujours. On sent que c'est un homme qui n'accorde que peu sa confiance et j'ai aimé son personnage, j'ai aimé sa complexité et sa manière de penser. Par contre je n'ai pas compris son comportement avec Cassie, sa partenaire dans la dernière partie du bouquin. Cassie quand à elle, je l'ai adoré ! Elle a ses blessures comme Rob mais c'est une femme forte et combative, qui n'arrive pas a être rancunière. Les deux ensemble, forment un duo volcanique qui se taquinent comme des frères et soeurs.
L'intrigue m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas à cette révélation, c'était assez dérangeant et malsain je dois avouer que j'étais assez mal a l'aise même si cela était bien emmené. Je n'aurais jamais pensé que cela aboutirait de cette façon.
Concernant la fin… J'étais déçue je dois avouer. Nous n'avons pas de réponse sur l'ancienne enquête. Je n'aime pas les fins ouvertes comme cela et ça se fait de plus en plus à mon grand dam. J'ai espéré jusqu'a la toute dernière page savoir ce qu'était devenus Peter et Jamie les deux enfants, amis de Rob. Savoir s'ils ont été enlevés, tués.. Avoir des réponses tout simplement ! Je termine ce livre, frustrée mais tout de même « ravie » de ma lecture.

Je le recommande, ce n'est pas le thriller du siècle, qui reste en tête des mois et des mois mais cela reste, néanmoins une bonne enquête, une bonne lecture.
Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dès le premier chapitre, le narrateur, dont on sait qu'il a vécu un traumatisme dans son enfance, qui ne lui a laissé aucun souvenir, affirme qu'il n'est pas devenu policier pour résoudre le mystère de la disparition, à douze ans, de ses deux amis. Pourtant, il est appelé sur les lieux d'un crime, précisément là où il habitait à cette époque, et pour le meurtre d'une fillette, cela fait donc remonter beaucoup de souvenirs enfouis. Ce roman, plutôt bien écrit, est véritablement un « page turner » que l'on lit sans reprendre haleine. Les personnages des enquêteurs sont intéressants, les suspects et les fausses pistes assez nombreux pour que l'on échafaude toutes sortes d'hypothèses. N'oublions pas les paysages, le climat et les coutumes irlandaises, celle qui consiste à boire plus que de raison n'étant pas une des moindres !

Pour un premier roman, c'est plutôt un sans-faute, parfait pour une lecture estivale… Peut-être pas à lire au coeur d'une forêt à la tombée du jour, mais vous êtes prévenus, ce ne sera pas ma faute si vous choisissez des lieux de lecture bizarres !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Fascinant. Il se dégage de cet ouvrage une atmosphère de terreur qui vous tient en haleine.
- Lu en anglais -

Une très bonne histoire, plutôt bien écrite. le début est un peu lent et l'action tarde à se mettre en place. Ce serait ma seule critique pour ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
J'imagine que ce roman se classe dans la catégorie des thrillers, mais il a bien plus à offrir, la psychologie des personnages est très approfondie, très humaine, et pour certains d'entre eux, glaçante et terrifiante.

Je recommande ce roman à tout ceux qui, comme moi, n'aiment pas spécialement les "romans à suspense", car trop de sang, de méchants vraiment trop méchants, et des ficelles très grosses pour une histoire abracadabrantesque.

Tout ici est très réel, s'emboîte parfaitement, et ressemble et c'est ce qui est terrible, à la vie.
Est-ce une impression ou est-ce que beaucoup de livres, actuellement, finissent "en queue de poisson" ? ou, plutôt, se terminent de façon à nous pousser à acheter une probable suite ? ; pourtant j'avais beaucoup aimé un 1er Tana French (les lieux infidèles) et je me suis régalée à la lecture de celui-ci jusqu'...à la fin qui m'a déçue puisque seule l'énigme actuelle trouve une solution et que je suis restée sur ma faim pour l'ancienne. Je trouve ça dommage dans un polar ; même s'il y a personnage récurrent dont j'ai plaisir à suivre l'évolution au fil des livres il me paraît un peu malhonnête d'y mêler une énigme policière dont on ne connaîtra probablement le dénouement que lorsque l'auteure se sera lassée de son personnage.
- Lu en anglais -
J'avais déjà lu « Comme deux gouttes d'eau » de cette même auteure et j'avais été profondément marquée par l'histoire. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté celui-ci, qui était en fait son premier roman.

Je l'ai déjà dit, je suis une grande amoureuse des romans policiers, et particulièrement de cette auteure qui réussi à me prendre dans l'histoire. le suspense, la douleur et la violence des histoires de Tana French résident dans les non-dits et l'imagination et c'est ce qui fait, je crois, la force des textes : il n'y aucune volonté d'impressionner le lecteur par la surenchère.

L'histoire est tout de suite prenante, même s'il s'agit là d'une enquête sur un meurtre plutôt horrible. La deuxième intrigue, plus ancienne et plus compliquée, est elle aussi très prenante, voire même plus que la première. Je me suis (encore une fois) sentie happée par le livre et quand j'ai finalement tourné la dernière page, le retour dans le monde réel à été difficile. D'ailleurs j'ai été très frustrée par la fin (là aussi encore une fois) qui est vraiment « violente » quand on vit le livre comme j'ai pu le vivre.

J'ai eu plaisir à retrouver l'héroïne de « Comme deux gouttes d'eau », même si elle n'est pas le personnage principal du roman et qu'on la côtoie beaucoup moins. le héros, quant à lui, est très attachant, même si parfois on peut se demander ce qu'il a dans la tête ! Cependant il est agréable à suivre et on a presque envie de l'avoir en tant qu'ami, malgré son mauvais caractère…

Bref, c'est un véritable régal vous l'aurez compris !
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..