Calmann-Lévy (13/01/2021)
3.42/5   96 notes
La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu'au soir où tout bascule. Victime d'une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d'amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure. Cependant, à peine est-il arrivé qu'un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori.
Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby n... >Voir plus
Que lire après L'arbre du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Pas suffisamment emballée , mais pas négative non plus , je l'ai lu jusqu'au bout sans sauter des pages.
( 650, un beau pavé !).
C'est que ce roman met énormément de temps à démarrer, il faut attendre la page 214 pour qu'il y ait découverte de cadavre, et que s'installe peu à peu le thème de l'histoire , un homme enquête à travers sa mémoire, les bribes de souvenirs , les confidences de ses proches et croit entrevoir peu à peu la vérité.
Toby, un garçon charmant, qui a de la chance. Bonne famille, petite amie sympa et jolie, bons copains, bon boulot, famille unie. Tout va bien pour lui et il ne se pose pas beaucoup de questions, jusqu'au jour où il est agressé par deux hommes, de nuit, chez lui et laissé quasi mort. Il s'en suivra un traumatisme, des séquelles physiques et psychologiques. Et dés qu'il ira mieux , il se mettra au vert, dans la maison de famille occupée par l'aîné de ses oncles, qui se meurt d'un cancer et sur lequel il veillera avec sa petite amie. Un arrangement qui satisfait toute la famille.
Et ce n'est qu'à la page 214, qu'un crane sera découvert dans le jardin et qu'une deuxième enquête vient se rajouter à la première (les agresseurs de Toby...).
Le mort est très vite identifié, et Toby sent qu'il se pourrait qu'il ait un lien ou qu'il connaisse le meurtrier, mais sa mèmoire flanche, il ne se souvient plus très bien. Il s'approche et puis ça recule...

Et on patine lentement dans l'esprit de Toby, sa quête de vérité quitte à ce que ça fasse mal, sa culpabilité, sa non implication, on ne sait pas trop . le suspens n'est pas insoutenable, mais il se passe quelque chose de surprenant et tout ça avance gentiment jusqu'à la fin.
Pas vraiment emballée, mais pas vraiment d'avis négatif non plus, juste un gros pavé très lent . Mais parfois ça a du charme la lenteur...

Plutôt fan des polars dublinois de Tana French, j'ai plongé dans L'arbre du mal pour y retrouver ce que je connaissais. Et en fait, non ! C'est plus un roman sur la famille, les secrets, le fait de devenir adulte ou encore la dégringolade qu'un polar. C'est vrai que c'est long, c'est vrai que j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour franchir la barre des 80 pages, c'est vrai qu'on ne voit pas vraiment où l'auteure veut en venir... pourtant j'ai adoré !

L'histoire commence avec Toby, un jeune homme à qui tout a toujours réussi sans qu'il se donne beaucoup de mal : populaire partout, une petite amie adorable, un job qui lui plait. Jusqu'à ce qu'un grain de sable grippe la belle mécanique de sa vie : lors d'un cambriolage chez lui, il se fait rouer de coups et a de grosses séquelles. Il part alors avec son adorable petite amie dans sa maison de famille pour veiller sur son oncle atteint d'une tumeur incurable au cerveau en même temps qu'il se remet de l'agression.

Entrent alors dans la danse tous les membres de cette famille, et notamment ses cousins, avec qui il a passé tant de temps dans cette maison mais qu'il regarde aujourd'hui avec un léger dédain. Entre aussi dans la danse un crâne, découvert dans un arbre du jardin. L'enquête démarre alors, faisant la part belle à la psychologie des personnages et à leurs petites manigances.

L'histoire policière est intéressante et rondement menée, comme toujours avec Tana French. Mais c'est surtout ce portrait d'une famille (pas si différente de la mienne) que j'ai aimé, ainsi que les relations intimes et torturées entre les cousins ou la bienveillance de certains personnages envers les autres. Paradoxalement, @L'arbre du mal m'a plutôt fait du bien !

Challenge Multi-Défis item 65 - Un polar dont l'action se situe hors de France
J'ai lu tous les livres de Tana French, et n'ai jamais été déçue. c'est donc avec joie et empressement que je me procure son nouveau roman "L'arbre du mal". Salué par la critique, j'étais sûre d'adorer.
Toby Hennesst mène la belle vie, entre un bon boulot et une petite amie qu'il aime, Mélissa. Mais une nuit, après avoir été dans un bar avec ses deux meilleurs amis Dec et Sean, il se fait cambrioler et tabasser par deux jeunes. Il devra rester à l'hôpital un certain moment afin de récupérer ses fonctions motrices, et il a perdu quelques pans de sa mémoire. Son oncle Hugo étant mourant, il décide de passer quelques temps chez lui à la Maison du Lierre. Ses cousins Susanna et Léon sont également beaucoup présent et c'est par surprise que l'enfant de cette dernière trouve un crâne dans le grand orme du jardin. S'ouvre alors une enquête qui mettra tout cela à mal.
Le style de l'autrice est toujours fluide et agréable, mais le roman tire en longueurs. L'histoire est très intéressante mais honnêtement j'en avais un peu marre à la fin. J'aurais préféré qu'il fut condensé en 400 pages.
Toby est horriblement blessé lors d'un cambriolage, le laissant avec des problèmes physiques et de mémoire.
Quand il apprend, de sa cousine Susanna, que leur oncle Hugo est atteint d'une tumeur cérébrale en phase terminale, Toby décide d'emménager avec lui
Lors d'un repas en famille, les enfants de Susanna trouvent un crâne coincé à l'intérieur d'un arbre du jardin. Meurtre, suicide accident ?
Toby ne se souvient pas s'il a pu être impliqué et doit s'appuyer sur les souvenirs des autres pour essayer de découvrir la vérité : à qui faire confiance ? ne pas faire confiance ? qui manipule qui ?
C'est un vrai thriller psychologique avec un long, mais nécessaire, préambule.
Ce n'est pas réellement une enquête policière mais un processus qui s'installe et qui revient sur les chocs post-traumatique, qui critique certains privilèges, qui dépeint la détérioration d'un homme en phase terminale, qui jette un oeil sur les postures adolescentes, qui entrevoit les divergences familiales etc
L'écriture est descriptive, les chapitres sont longs et il y a de nombreux dialogues. Cela entraine indiscutablement certaines longueurs mais c'est nécessaire pour installer ce thriller.
C'est vraiment bien écrit, chaque mot participe au processus psychologique.
Les personnages sont peu attachants à part, bien sûr, Hugo et Melissa.
C'est un thriller efficace sans être "extraordinaire" comme s'est enthousiasmé Stephen King.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle
Toby Hennessy (le narrateur) a vingt-huit ans, une petite amie adorable (Melissa) et un boulot sympa dans une galerie d'art. Il ne lui est jamais rien arrivé de fâcheux, aucun drame n'a perturbé son existence. Toby s'est toujours sorti indemne de n'importe quelle situation (même quand ses actes étaient « borderline » …) Un petit « connard chanceux », comme dit Dec (Declan), son copain de lycée … Jusqu'à cette fameuse nuit où il s'est fait violemment agresser dans son appartement par trois individus …

Traumatisé autant physiquement que psychologiquement, Toby va tenter de se ressourcer à la Maison au Lierre, auprès de son oncle Hugo (en phase terminale d'un cancer du cerveau) en compagnie de Melissa. Ses cousins (Susanna et Leon) compagnons de ses vacances de jeunesse, y viendront régulièrement.

Oncle Hugo est l'ainé d'une fratrie de quatre garçons, les trois autres frères étant les pères respectifs de Susanna, Leon et Toby. Et quand Zach, le petit-neveu particulièrement horripilant (fils de Susanna) trouve un crâne humain dans le tronc de l'orme du jardin, la chance de Toby semble, cette fois, avoir tourné définitivement … La vie de chacun d'eux risque – bel et bien – de voler en éclats !

Un roman passionnant, à mi-chemin entre littérature blanche et noire. Moitié drame psychologique et moitié thriller. Un style absolument addictif ! On piaffe d'impatience, pas seulement pour la résolution de l'énigme, mais également par empathie pour les protagonistes, auxquels l'auteur nous a très habilement attachés … Une étude approfondie sur la complexité des relations humaines, doublée d'une intrigue parfaitement ficelée ! La lenteur de l'action n'est pas un frein au plaisir de cette lecture, au contraire : elle permet d'en absorber toute la profondeur ! Bref, j'ai beaucoup aimé !

Je trouvais tout ça un tantinet déstabilisant. J'avais toujours considéré le monde comme un endroit sûr, au fond, tant que je ne décidais pas de faire quelque chose d'idiot du style devenir accro à l'héroïne ou aller m'installer à Bagdad. Ces types parlaient comme si j'avais été joyeusement en train de bondir à travers un champs de mines, où il suffisait de casser avec sa copine ou de tondre la pelouse pour que boum, rideau.
On avait peut-être été une douzaine à traîner plus ou moins ensemble, essentiellement parce qu'on se trouvait dans la même classe et qu'on était tous populaires ou cool, ou quel que soit le nom qu'on veuille donner à ça. J'étais à un bout de la bande, Dominic à l'autre, on se fréquentait plus par défaut que par véritable choix, mais je ne parvenais absolument pas à trouver les mots pour expliquer ça. Mon cerveau ne cessait de balbutier, encore et encore, tel un ordinateur qui bloque et redémarre et redébloque en boucle : crâne dans l'herbe, paquets de terre et de racines dans l'orbite vide, Dominic en train de bailler à son pupitre, tête penchée sur son téléphone, crâne dans l'herbe...
Je me suis toujours considéré, fondamentalement, comme quelqu’un de chanceux. Je ne veux pas dire par là que je suis du genre à choisir des numéros gagnants au loto et à me mettre des millions d’euros en poche sur un coup de tête, ou à me pointer avec quelques secondes de retard et rater un avion qui s’écrasera sans laisser aucun survivant. Je veux juste dire que je me suis débrouillé pour traverser l’existence sans subir aucun des malheurs dont on entend si souvent parler.
Il déteste être seul. D'après lui, il est trop vieux pour les premiers rencards, il ne supporte pas ces conneries de Tinder, et il ne veut pas être le pauvre type de quarante ans qu'on invite aux soirées par pitié et qu'on installe à côté de la nana divorcée qui passe toute la soirée à déblatérer sur son ex. ( p 35 )
Je vais leur assurer qu’on est optimistes, qu’il devrait avoir réglé ses problèmes personnels d’ici peu de temps et nous proposer à nouveau son travail. On ne doit pas leur ôter tout espoir, il faut les laisser tomber petit à petit. Je leur expliquerai qu’on prend un risque quand on travaille avec des gens de ce genre de milieu, et que même si nous sommes évidemment désolés que les choses aient mal tourné, nous ne regrettons pas de lui avoir donné sa chance. Faudrait être un monstre pour avoir un problème avec ça.