Critique de Sevlipp

Toby est horriblement blessé lors d'un cambriolage, le laissant avec des problèmes physiques et de mémoire.
Quand il apprend, de sa cousine Susanna, que leur oncle Hugo est atteint d'une tumeur cérébrale en phase terminale, Toby décide d'emménager avec lui
Lors d'un repas en famille, les enfants de Susanna trouvent un crâne coincé à l'intérieur d'un arbre du jardin. Meurtre, suicide accident ?
Toby ne se souvient pas s'il a pu être impliqué et doit s'appuyer sur les souvenirs des autres pour essayer de découvrir la vérité : à qui faire confiance ? ne pas faire confiance ? qui manipule qui ?
C'est un vrai thriller psychologique avec un long, mais nécessaire, préambule.
Ce n'est pas réellement une enquête policière mais un processus qui s'installe et qui revient sur les chocs post-traumatique, qui critique certains privilèges, qui dépeint la détérioration d'un homme en phase terminale, qui jette un oeil sur les postures adolescentes, qui entrevoit les divergences familiales etc
L'écriture est descriptive, les chapitres sont longs et il y a de nombreux dialogues. Cela entraine indiscutablement certaines longueurs mais c'est nécessaire pour installer ce thriller.
C'est vraiment bien écrit, chaque mot participe au processus psychologique.
Les personnages sont peu attachants à part, bien sûr, Hugo et Melissa.
C'est un thriller efficace sans être "extraordinaire" comme s'est enthousiasmé Stephen King.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle