Avant d'entamer cet excellent livre, je ne connaissais absolument pas son auteur, Tana French.
Et quelle belle découverte !
Dans les années quatre-vingt, un jeune couple d'amoureux, Rosie et Franck prévoient de s'enfuir en Angleterre pour essayer de se construire un avenir plus facile que ce qui les attend dans leur quartier misérable de Dublin.
Si Franck est présent au rendez-vous, Rosie, quant à elle, ne viendra pas.
Vingt-deux années ont passé : Franck est désormais flic. Il n'a plus de contact avec sa famille, excepté sa plus jeune soeur, Jackie.
Cette dernière va l'appeler et ce coup de fil va bouleverser la vie de Franck : la valise de Rosie vient d'être découverte dans une maison en ruine. Cette information remet en question tout ce tout le monde s'est imaginé à cette époque : est-ce que Rosie est réellement partie toute seule en Angleterre ?
Commence alors pour Franck une recherche de la vérité. Que s'est réellement passé ? Il va devoir replonger dans le passé et surtout renouer avec sa famille.
Sous forme de flash-backs, Franck va se mémoriser son enfance pauvre, avec des parents maltraitants.
L'auteur réussit à nous plonger dans ce Dublin des années quatre-vingt, et surtout nous faire découvrir le contexte social de l'époque à travers les souvenirs de Franck.
Cependant, Franck est aussi un flic, ce qui n'est guère un gage de réussite dans le quartier d'où il vient au contraire. Malgré ce « handicap », il va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité, histoire d'être en paix avec son passé.
J'ai vraiment accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé addictif. Elle a une écriture puissante et elle sait planter des ambiances qui marquent.

J'ai d'ailleurs tellement aimé que dans la foulée de cette lecture, j'ai commandé les autres livres de Tana French, car je n'ai qu'une hâte : continuer à découvrir son oeuvre !

Challenge Mauvais Genres 2020

Encore un partenariat très réussi. Livraddict et les éditions Calmann-Lévy, m'ont permis de découvrir un auteur de talent et je les en remercie chaleureusement
La couverture et sa chaude couleur jaune excite l'oeil alors que la quatrième de couverture stimule fortement la curiosité de l'amateur de roman policier.
C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'ai débuté cette lecture.

Tout commence avec un prologue qui place un peu le décor : Franck Mackey, attend la jeune femme qu'il aime pour une fugue à Londres. Mais Rosie ne viendra jamais...
Dès les premiers mots, le lecteur est placé dans l'ombre de Franck, cet homme au passé douloureux, meurtri par la trahison de celle qui faisait battre son coeur. La plus grande partie du texte est donc écrit à la première personne pour donner l'impression de ressentir les moindres sentiments du personnage.
Lorsque Franck se prend une claque, notre joue picote violemment et nous sommes sonnés, et quand il souffre, c'est notre coeur qui saigne.
L'histoire a pour décor, un quartier pauvre de Dublin. C'est un lieu où la seule perspective d'avenir est d'être embauché à la brasserie Guinness. Les enfants sont donc confrontés à la violence et l'alcool. Ils subissent la rancune d'adultes déçus par une vie ratée.
Plus fort que cette intrigue sur la disparition de Rosie Daly ce fameux soir de décembre 1983, on se prend de plein fouet le danger dans lequel ces enfants survivent. On comprend ce besoin que chacun a de vouloir s'évader, de désirer ardemment un avenir meilleur que celui de ses parents.
Tout au long de la lecture, nous naviguons entre l'enquête actuelle et les souvenirs de Franck. Tout ce qui a amené à cette situation tragique : des parents pauvres, un père alcoolique et violent, une mère aigrie par la déception, des querelles entre voisins, la jalousie, des enfants malheureux et perdus...Car tout est là, dans l'histoire chaotique de la famille Mackey. Il faut revenir sur ce passé pour comprendre.

D'accord, on ne peut pas dire que ce roman soit parfait. Il,arrive que l'on soit débordé par certaines descriptions, que certaines scènes paraissent parfois trop lourdes et indigestes, mais ces imperfections sont partis intégrantes d'un tout qui nous transperce et nous entraîne dans un roman policier à la fois dynamique, intelligent et intimiste.

il est malheureusement important d'ajouter que des erreurs ont été faites lors de la traduction, ce qui laisse parfois le lecteur dans la difficulté quand à la bonne compréhension.

En conclusion, un roman policier profond et un auteur à lire avec intérêt.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Fantastique histoire. criminel , enquête , suspense bien sûr ..... et quel talent d'écriture, mais bien plus que ça ! pour qui connait l'Irlande , les Irlandais, leur humour, leurs drames, les bas quartiers des grandes villes, ce livre est un petit bijou. très profond, très humain, dans ce livre on reçoit des coups mais on se relève toujours, on se soutient, on ne se voit plus mais on s'aime si fort, on rit on pleure . la vie la vraie . pas toujours belle .
C'est une belle découverte que cet auteur dont j'ai souvent entendu parler, sans oser ou prendre le temps de m'y intéresser.
Plus qu'un thriller, ce livre est une très bonne illustration de ce qu'est et surtout ce qu'a été l'Irlande, ses contradictions, sa culture, son imprégnation religieuse. L'environnement sociétal a été bien traité, et bien dosé avec ce qui relève du côté policier de l'histoire. Si les réalités familiales que sont l'alcoolisme, la violence conjugale, l'abandon des enfants à eux –même, le manque d'espoir ne sont pas esquivés, ils n'en sont pas pour autant jetés en pâture avec ostentation.
L'histoire et les drames des familles Daly et Mackey sont la trame de ce roman. le passé, que Frank croyait avoir enterré, refait surface vingt ans après. Il voudra en avoir le coeur net. C'est notre narrateur. Il s'implique pleinement. Flic infiltré, il s'est éloigné de sa famille pour se construire, pour avancer, pour échapper au carcan familial, mais surtout pour "oublier" Rosie, son amour de jeunesse qu'i n'a jamis revu. Entre temps, il a fait sa vie, est devenu père ; et quel père !!! J'ai lu de superbes passages décrivant avec justesse l'amour entre un père et sa fille, des moments de communion, avec des mots simples. Cet homme-là a raté son mariage avec la mère de son enfant, et ce n'est peut-être pas un hasard, mais, une chose est certaine, il veut réussir sa paternité.
« Mais Holly, comme tous les enfants de divorcés, vérifie toujours par recoupement de ce que lui racontent es parents. Quant à moi, je mens sans le moindre scrupule à tout le monde, sauf à elle. »
Le style est alerte, la narration mêle le présent et le passé en douceur, sans accroc. La lecture est fluide. Et même si le suspense n'est pas parfait jusqu'au bout, même si l'intrigue est assez classique, tout ce qui enrobe ce roman est à mes yeux convaincant pour en faire un très bon livre, et, pour que je revienne vers cet auteur prometteur
Le seul bémol s'adresse aux traducteurs ; le titre choisi n'est pas des plus heureux

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
A priori construit sur une base "classique", le héros policier qui enquête sur la disparition de son ex petite amie, ce roman policier est finalement assez original. En effet, au début, tout démarre comme un vrai roman policier : on a une personne disparue, une valise retrouvée et les doutes qui s'installent concernant cette " disparition ". Etait-elle volontaire ou quelque chose de pire est arrivé ? Et puis, au fil des pages, l'enquête policière visant à découvrir le coupable devient très vite secondaire et laisse une très large place à l'histoire personnelle de Francis. Mais cela ne m'a absolument pas dérangée, j'ai adoré ce roman très bien écrit et qui se lit ultra facilement. L'auteur a su me faire plonger dans ce quartier pauvre de la banlieue dublinoise et m'attacher à cette famille touchée par l'alcool, la violence, le manque d'argent, bref la " misère ". Si certains passages sont assez longs concernant la vie personnelle du héros, ce qui pourrait nuire à l'histoire en décourageant le lecteur de continuer sa lecture, l'auteur a su raviver l'intérêt dudit lecteur en se recentrant sur l'enquête policière à chaque fois au bon moment. Elle a également su rendre son personnage principal très attachant, un homme dont la vie entière a été bouleversée par la disparition de sa petite amie, Rosie et qui voit son monde s'écrouler en découvrant la fameuse valise, point de départ de l'histoire et attiser la curiosité du lecteur (et en tous cas la mienne) qui ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître non seulement le coupable mais également pour savoir ce qui va se passer dans la vie de Francis. En fait il y a deux histoires en une, une histoire policière et une histoire humaine (un peu comme le fait Camilla Läckberg). Et c'est ce qui m'a plu dans ce roman.
Difficile d'échapper à son destin à Dublin dans les années 1980 quand on vit dans une famille nombreuse avec un père alcoolique, chômeur et violent. Francis et Rosie en ont fait la triste expérience. Jeunes et amoureux, ils ont voulu s'enfuir en douce en Angleterre, mais Rosie n'est jamais venue au rendez-vous. Francis est devenu flic parmi les "infiltrés" et a coupé les ponts avec sa famille pour se préserver de l'ambiance destructrice du foyer parental. Vingt ans plus tard, lorsque la valise de Rosie est retrouvée dans une maison abandonnée, Francis renoue avec ses proches pour enquêter sur ce rebondissement dans la disparition de son amie.
Sous couvert d'une intrigue policière, Tana French brosse un formidable portrait acéré, dur, impitoyable d'une famille irlandaise des années quatre-vingt, déstabilisée et terrorisée par un père irresponsable et brutal. Peu importe l'enquête, ce n'est pas le suspense qui nous fait tourner les pages fébrilement, mais l'ambiance, cruelle et poignante, les rapports entre frères et soeurs, entre un père et sa fille, entre deux amoureux dont l'on sait l'histoire condamnée. Une étude psychologique et sociale très riche pour un roman fort, marquant, qu'on referme avec un immense sentiment de gâchis.
Il me semble que l'on apprécie encore plus ce récit si l'on a soi-même été ado dans les années 80, cela permet de comparer les contextes sociaux, les poids respectifs en France et en Irlande de la religion catholique dans les destinées individuelles (contraception, divorce...).

Vingt-deux ans après avoir quitté sa famille, Franck, désormais policier, est appelé par sa soeur. Elle lui annonce que la valise de Rosie Daly, son ex-petite amie disparue dans les années 80, a été retrouvée cachée dans une maison abandonnée. Or, presque tout le monde voulait croire que Rosie avait simplement fui sa propre famille et l'avenir sombre qui l'attendait dans ce milieu prolétaire irlandais. Pourquoi Rosie serait-elle partie sans sa valise et les billets de ferry qu'elle contenait ? Pourquoi aurait-elle abandonné Franck alors qu'ils devaient partir ensemble et qu'ils s'aimaient ? Ces questions sans réponses accréditent la thèse d'un meurtre. Franck commence donc son enquête mais ses collègues l'évincent rapidement en raison de ses liens passés avec Rosie...
L'intrigue en elle-même est presque banale et l'enquête réserve peu de surprises. J'ai pourtant été captivé par ce livre dont le suspense naît de la quête de compréhension de la motivation des personnages et de la façon dont Franck parviendra à ses fins. Les personnalités sont bien exposées et analysées, à tel point que j'ai eu l'impression que l'auteur du roman était un homme, comme le narrateur. Les relations de ce dernier avec sa fille, notamment, sont présentées très finement et parfois de manière émouvante. J'ai juste regretté la longueur de quelques flash-back : ceux relatant la relation passée entre Franck et Rosie, qui m'ont semblé ralentir la lecture alors que leur propos est très vite compris. En résumé, j'ai trouvé ce roman excellent, mais plus pour la qualité de ses analyses psychologiques que pour son intrigue.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Comme je l'ai dit au début de ma chronique, j'ai beaucoup aimé le livre et cela pour plusieurs raisons : le style, l'ambiance, les personnages et l'aspect psychologique. le seul petit bémol serait que j'ai très vite découvert qui a tué le professeur moutarde dans la chambre jaune. Mais même avec ça (ou sans ça devrais-je dire) j'ai trouvé ce livre haletant et je n'ai pu le poser (ou presque) jusqu'à l'avoir fini.

Le style de l'auteure est un délice. Les mots nous emportent faisant défiler les pages sans même nous en rendre compte. Il est juste quand parle une fillette, juste quand il s'agit d'un flic, juste encore quand il s'agit des bas quartiers de Dublin.

L'ambiance du livre est assez sombre. L'alcoolisme, le chômage, les violences conjugales ou infantiles y sont omniprésents sans jamais tomber dans la caricature. Tout cet aspect social m'a semblé authentique sans surplus ni chichi.

Les personnages m'ont captivé : J'ai beaucoup aimé suivre Frank Mackey dans son enquête ou dans sa famille, mais je l'ai adoré jouant les papa poule avec sa fille. Olivia la maman ou Jackie la tante se sont révélées tout aussi intéressantes même si elles sont moins mises en avant..

La psychologie est une base essentielle de ce thriller, en effet, une des questions est : est-il possible d'échapper à son héritage familial ? C'est ce qu'a essayé de faire Frank, mais y-a-t-il réussi ? Sa fille en est-elle plus heureuse ? La fuite était-elle juste un moyen pour Frank de ne pas tomber dans les schémas familiaux qui ont marqué son enfance ?

Tout ce cheminement de questions est, pour ma part une partie intégrante du thriller et cela fait parfois plus froid dans le dos que n'importe quel meurtre. L'autre partie, l'enquête criminelle est tout aussi importante. Elle nous dévoile encore une autre facette de Frank que celle du papa poule ou celle de l'enfant qu'il a pu être.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ce pourrait être un autre policier... et pas un mauvais... et puis c'est tout. Mais ce qui fait la différence ici, c'est cette magnifique histoire d'amour adolescente par delà la mort... particulièrement cette scène, à la fin du livre, quand on a tout compris (et on s'en fout un peu...), ce souvenir du premier baiser... 5 étoiles juste pour cette histoire.
Tout à commencé quand Franck Mackey était un jeune de 19 ans. Il était amoureux et n'avait qu'une idée en tête quitter sa ville natale Dublin, et partir loin pour vivre de la musique avec son amoureuse Rosie. Mais le soir du départ, rien ne se passe comme prévu. A leur point de RDV il ne la trouve pas, il y a juste un mot qui explique qu'elle veut le quitter et en conclut qu'elle est partie de son côté sans lui. Alors après l'avoir attendue quasiment toute la nuit, il décide de partir quand même, même seul, car il ne veut vraiment pas rester dans cette ville où rien ne l'attend.

22 ans plus tard, il s'est refait une autre vie, avec un travail, une fille et une ex-femme. Depuis son départ, il n'a eu qu'un seul contact avec sa famille, sa petite soeur. Et cela fait longtemps qu'il pensait avoir tiré un trait sur Rosie, son amour de jeunesse. Mais il va devoir replonger dans son passé, car un événement vient de se produire. La valise de Rosie datant de 22 ans est retrouvée là où elle lui avait fixé RDV pour fuir ensemble. Et si elle n'était jamais partie de son côté en abandonnant Franck ? Qu'aurait-il pu lui arriver pour ne pas s'être présentée pour le départ ?

Franck va donc retourner dans sa ville natale sur la demande de sa soeur, plus de vingt ans après s'être enfui de cet endroit. Il va devoir faire face à ses souvenirs, à sa famille et découvrir la vérité sur ce qu'il s'est passé il y a 22 ans. Il va donc mener une enquête non officielle, car ce n'est pas son travail tout en devant s'occuper de sa fille dont il a la garde partagée.

Franck et sa fille sont vraiment des personnages étranges et un peu farfelus mais tout de même assez attachants dans l'ensemble. Leur relation familiale est assez compliquée. La visite de Franck va réveiller de vieux souvenirs et de vieilles rancunes, aussi bien au niveau de sa famille que dans son entourage de l'époque. On va vite voir que pleins de personnes ont des secrets, même les personnes les plus proches de Franck, et découvrir la vérité va être compliqué.

L'histoire est un peu longue à démarrer car il y a pas mal de flash back sur la jeunesse de Franck mais ça nous permet de bien situer l'histoire et de comprendre son passé. Sinon une fois l'enquête vraiment lancée je trouve que l'histoire a un bon rythme avec des personnages hauts en couleur. On ne s'ennuie vraiment pas. L'enquête avance doucement, il le voit dénouer les fils de l'histoire et buter sur quelques obstacles. J'ai bien aimé le suspense même si il y a assez d'indices assez tôt dans l'histoire qui nous mènent vers la bonne piste. Mais heureusement, il y a pas mal de pistes et de fausses pistes.

C'est donc pour moi un très bon polar, certes ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers qui est vraiment riche. J'ai vraiment apprécié cet éventail de personnages aussi intéressant les uns que les autres, ils sont vraiment bien travaillés, je trouve. L'histoire elle-même est bien faite, avec ses flashs back qui nous aident à comprendre ce qu'il s'est produit. Donc vraiment un bon thriller !
Lien : http://mesnouvelleslectures...